– La Compétition Internationale de Basket-ball pour les Jeunes revient au ESPN Wide World of Sports Complex du 6 au 11 août 2019 –
– Les équipes de club des 10 Provinces s’affronteront dans des tournois régionaux à travers le pays, en partenariat avec Canada Basketball –
TORONTO, le 18 décembre 2018 – La National Basketball Association (NBA) a annoncé aujourd’hui les détails du deuxième championnat international annuel Jr. NBA, un tournoi de basket-ball pour les jeunes qui réunit les meilleures équipes de filles et de garçons de 13 et 14 ans à travers le monde et qui se tiendra du 6 au 11 août 2019 au ESPN Wide World of Sports Complex à Walt Disney World près d’Orlando, Fle. Trente-deux équipes participeront à une semaine de compétition sur le terrain et de programmes en dehors du terrain qui seront focalisés sur les valeurs fondamentales de Jr. NBA : l’esprit d’équipe, le respect, la détermination et le sens de la communauté.
Organisés en partenariat avec Canada Basketball, les tournois régionaux à travers le pays verront s’affronter les champions de la coupe provinciale des 10 provinces à partir d’avril 2019. Les équipes filles et garçons ayant remporté la coupe provinciale seront qualifiées pour représenter les provinces du Canada de l’Ouest, des Prairies, de l’Ontario, du Canada de l’est, et de la côte Atlantique lors des Finales Régionales du Canada pour les Championnats Internationaux Jr. NBA en Ontario en Juin 2019.
Les Finales Régionales du Canada pour les Championnats Internationaux Jr. NBA seront des matches simples à élimination directe pour déterminer les équipes filles et garçons qui représenteront le Canada à Orlando. Au cours du Championnat International Jr. NBA inaugural, les Welland Warriors (filles) ont atteint les demi-finales internationales, et les Brampton Breakdown (garçons) ont eux atteint les finales internationales. Les lieux et dates des tournois régionaux seront annoncés plus tard.
Les compétitions de qualification à travers le Canada débuteront en janvier 2019 et s’achèveront en juin 2019. Aux Etats-Unis, la NBA organisera plus de 20 nouveaux tournois locaux – dont 14 qui seront organisés par des équipes NBA dans leurs marchés respectifs.
Les équipes gagnantes filles et garçons de chacun des huit tournois régionaux américains (Central, Atlantique, Midwest, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud, Sud-Est et Ouest) ainsi que les équipes filles et garçons représentant les huit régions internationales (Afrique, Asie Pacifique, Canada, Chine, Europe & Moyen Orient, Inde, Amérique Latine et le Mexique) voyageront sans frais pour participer au tournoi final à Orlando. Les équipes américaines auront l’opportunité de s’inscrire en ligne pour avoir la chance de faire partie de leur tournoi régional respectif.
Les Championnats Internationaux Jr. NBA comportent des divisions masculines et féminines, séparées en deux groupes : le groupe américain et le groupe international, dont la première phase se jouera en round-robin et qui sera suivie par une compétition à élimination directe. Les champions du groupe américain et du groupe international joueront la finale du championnat international le 11 août. Les noms des partenaires médias internationaux présents seront annoncés à une date ultérieure.
Plus de 300 garçons et filles venant de 35 pays ont participé au Championnat International Jr. NBA inaugural en août 2018. Pendant cet événement d’une semaine, les 32 équipes ont participé à des activités en dehors du terrain avec notamment des séances pour développer ses compétences de vie, des visites au parc d’attraction Disney, un projet de service à la communauté ainsi que des sessions éducatives avec des anciens-es et actuels-es joueurs, joueuses et entraîneurs de la NBA. Les filles de la division Centrale (Kansas City, Mo.) ont battu l’équipe européenne 68 à 38, alors que les garçons de la division Centrale (Overland Park, Kan.) ont battu l’équipe représentant l’Afrique et le Moyen Orient 60 à 50 à l’issue de la finale des championnats internationaux.
Vous pourrez trouver plus d’informations sur les Championnats Internationaux Jr. NBA et les dates des tournois régionaux canadiens sur jrnbagc.nba.com. Les équipes souhaitant participer aux Championnats Internationaux Jr. NBA ne peuvent pas encore s’inscrire mais il est toujours possible de recevoir une notification dès que de nouvelles informations en rapport à l’inscription deviennent disponibles. Pour cela, il suffit de s’enregistrer sur le site.
CITATIONS :
Kathy Behrens, Directrice NBA, Responsabilité Sociale & Programmes des Joueurs :
“Nous avons hâte de tirer parti de la réussite du Championnat International Jr. NBA inaugural pour accueillir un autre événement de haut niveau. Le programme élargi ainsi que les nouveaux partenariats stratégiques permettront à plus de jeunes joueurs venant du monde entier de participer au tournoi de cette année. Ils auront ainsi l’occasion de montrer leur talent sur la scène internationale.”
Dan MacKenzie, Vice-Président & Directeur Exécutif de NBA Canada :
“A la suite d’une première édition des Championnats Internationaux Jr. NBA réussie, nous sommes heureux d’offrir aux jeunes filles et garçons canadiens encore plus d’occasions de participer à des tournois et de développer leurs compétences sur et en dehors du terrain. Ensemble avec Canada Basketball nous sommes fiers de renforcer notre investissement pour développer le niveau amateur, pour que les jeunes à travers le pays puissent en bénéficier.”
Glen Grunwald, Président et Directeur Exécutif de Canada Basketball :
“Canada Basketball est heureux de s’associer encore une fois avec la NBA pour les Finales Régionales canadiennes des Championnats Internationaux Jr. NBA. Le Basket-ball continue à se développer dans notre pays et les championnats nationaux de clubs sont une partie importante du développement du basket-ball chez les jeunes au Canada.”
Dwyane Wade, trois fois champion NBA et Ambassadeur des Championnats Internationaux Jr. NBA :
“J’ai assisté l’année dernière à la première édition des Championnats Internationaux Jr. NBA et c’était incroyable de voir le talent et la passion qu’ont montrés les garçons et les filles venant du monde entier. Cet événement offre aux jeunes joueurs une opportunité unique d’en apprendre plus sur les différentes cultures tout en partageant une même passion pour le jeu.”
Candace Parker, championne WNBA et Ambassadrice des Championnats Internationaux Jr. NBA :
“Je suis heureuse d’être de nouveau ambassadrice des Championnats Internationaux Jr. NBA qui est une opportunité exceptionnelle pour ces jeunes joueurs talentueux de se montrer et se développer. Je suis fière de soutenir un programme qui va aider à faire progresser le basket-ball féminin à tous les niveaux.”
A propos de Jr. NBA au Canada
Le programme de basket-ball Jeunesse Jr. NBA (BJJN) est le programme de participation des jeunes au basket-ball de la ligue au Canada. BJJN offre un environnement amusant pour les enfants de 5 à 12 ans et leur propose d’apprendre les fondamentaux et les valeurs de ce sport. BJJN a pour but d’aider à développer et améliorer l’expérience basket-ball jeunesse en particulier pour les joueurs, les entraîneurs et les parents. La première édition des Championnats Internationaux Jr. NBA, un tournoi inédit de basket-ball pour les jeunes destiné aux meilleures équipes du monde de garçons et filles âgés de 13 et 14 ans, a eu lieu en août 2018. Grâce à un réseau de programmes et d’organisations affiliés au basketball pour les jeunes, le programme Jr. NBA a touché plus de cinq millions de jeunes âgés de 5 à 14 ans aux Etats-Unis et au Canada depuis son lancement en octobre 2015 et grâce aux efforts fournis jusqu’à ce jour. Pour plus d’informations et pour vous inscrire au programme Jr. NBA, rendez-vous sur www.JrNBA.ca.
A propos de la NBA
La NBA est l’organisation sportive et un média construit autour de quatre ligues professionnelles : la National Basketball Association, la Women’s National Basketball Association, la NBA G League et la NBA 2K League. La NBA a établi une présence internationale majeure avec des matches et des programmes dans 215 pays et territoires dans 50 langues, et vend sous licence des articles dans plus de 100 000 magasins dans 100 pays sur six continents. Les équipes NBA au début de la saison 2018-19 étaient composées de 108 joueurs internationaux de 42 pays et territoires. Les propriétés digitales de la NBA incluent NBA TV, NBA.com, l’application NBA et NBA League Pass. La NBA a créé une des plus importantes communautés au monde sur les réseaux sociaux, avec en tout 1,5 milliards de « j’aime » et de followers à travers toutes les plateformes des joueurs, des équipes et de la ligue. Grâce à NBA Cares, la ligue combat d’importants problèmes sociaux en travaillant avec des organisations reconnues pour aider les jeunes en soutenant l’éducation, le développement de la jeunesse et de la famille, ainsi qu’en combattant les problèmes liés à la santé.
A propos de Canada Basketball
Canada Basketball est l’Organisation Sportive Nationale pour le sport du Basket-ball au Canada. Canada Basketball est respectée au niveau international et est reconnue par la Fédération Internationale de Basket-ball Amateur (FIBA) et le Gouvernement du Canada en tant que seule organisation officielle du sport du basket-ball amateur au Canada. Canada Basketball, une organisation à but non lucratif, représente tous les intérêts du basket-ball, et aide par son leadership, sa coordination et sa direction dans tous les domaines du sport du basket-ball.