Photo Couresy of:

Canada basketball

Les équipes NBA composées d’un nombre record de 26 joueurs du Canada pour le début de la saison 2023-24

NBA

/

25/10/2023

TORONTO (le 24 octobre 2023) – La National Basketball Association (NBA) a annoncé aujourd’hui qu’un nombre record de 125 joueurs internationaux venant de 40 pays et territoires sur six continents étaients présents dans les compositions d’équipe de la soirée d’ouverture pour la saison 2023-24, y compris un nombre record de joueurs venant du Canada (26) et de la France (14). Cela marque la troisième saison de suite avec au moins 120 joueurs internationaux dans les compositions d’équipe de la soirée d’ouverture et la 10ème saison de suite avec au moins 100 joueurs internationaux dans les compositions d’équipe de la soirée d’ouverture. Les 30 équipes NBA ont au moins un joueur international dans leurs rangs.

Le précédent record de joueurs internationaux (121) et le record actuel pour le nombre de pays et territoires représentés (42) ont été établis au début de la saison 2021-22 et 2017-18, respectivement.

Pour la 10ème saison de suite, le Canada est le pays le plus représenté en dehors des États-Unis, suivi de la France, de l’Australie (neuf joueurs), de la Serbie (sept joueurs) et de l’Allemagne (six joueurs). Le Nigéria et la Turquie disposent de cinq joueurs chacun. Il y a 64 joueurs européens présents dans les compositions d’équipe de la soirée d’ouverture, dont quatre membres de l’équipe-type NBA Kia 2022-23 Kia : le champion NBA 2021 et deux fois joueur le plus utile NBA Kia Giannis Antetokounmpo (Bucks de Milwaukee ; Grèce ; liens avec le Nigéria), quatre fois NBA All-Star et membre de l’équipe-type NBA  Luka Dončić (Mavericks de Dallas ; Slovénie), le champion NBA 2023 et deux fois joueur le plus utile NBA Kia Nikola Jokić (Nuggets de Denver; Serbie) et trois fois All-Star NBA Domantas Sabonis (Kings de Sacramento ; Lituanie). Il y a également 15 joueurs de l’Afrique, y compris le joueur le plus utile 2022-23 Kia NBA Joel Embiid (76ers de Philadelphie ; Cameroun).

Les Mavericks et le Thunder d’Oklahoma City sont les équipes avec le plus de joueurs internationaux, avec huit joueurs internationaux chacun, suivi des Raptors de Toronto et des Spurs de San Antonio avec sept joueurs internationaux chacun. Les Celtics de Boston et les Suns de Phoenix disposent de six joueurs internationaux chacun.

Voici ci-dessous d’autres records battus cette saison :

- Trois joueurs internationaux ont remporté les cinq derniers trophées de joueur le plus utile Kia NBA : Embiid (2022-23), Jokić (2021-22 et 2020-21) et Antetokounmpo (2019-20 et 2018-19). La saison passée était aussi la deuxième saison de suite avec Embiid, Jokić et Antetokounmpo dans le top 3 des votes pour le titre de joueur le plus utile. Embiid et les 76ers rendront visite à Antetokounmpo et aux Bucks le jeudi 26 octobre pour ce qui sera le premier match des deux équipes.

- Il y a 15 joueurs internationaux dans les équipes des soirées d’ouverture qui ont été NBA All-Stars : Antetokounmpo, Dončić, Embiid, Rudy Gobert (Timberwolves de Minnesota ; France), Shai Gilgeous-Alexander (Thunder ; Canada), Al Horford (Celtics ; République Dominicaine), Kyrie Irving (Mavericks ; Australie), Jokić, Lauri Markkanen (Jazz d’Utah ; Finlande), Kristaps Porzingis (Celtics ; Lettonie), Sabonis, Pascal Siakam (Raptors ; Cameroun), Ben Simmons (Nets de Brooklyn ; Australie), Nikola Vučević (Bulls de Chicago ; Monténégro) et Andrew Wiggins (Warriors de Golden State ; Canada).

- Au moins cinq joueurs internationaux ont fait partie de l’équipe NBA Kia chaque saison depuis la saison 2018-19.

- Dans le cadre de le vote 2023-24 des DG de la NBA, Jokić, Antetokounmpo et Dončić ont terminé à la 1ère, 2ème et 4ème place des joueurs ayant la plus grande probabilité de remporter le titre de joueur le plus utile 2023-24 Kia NBA (43%, 20% et 10% des votes, respectivement).  Jokić, le premier choix du repêchage NBA 2023 Victor Wembanyama (Spurs ; France), Antetokounmpo et Dončić ont terminé 1er, 2ème, 3ème et 4ème chez les DG quand on leur a demandé qui ils choisiraient pour débuter une franchise aujourd’hui (33%, 23%, 13% et 10%, respectivement).

- Wembanyama est le 14ème joueur international à avoir été sélectionné en tant que premier choix du repêchage NBA et le joueur français le mieux classé dans un repêchage. Wembanyama est déterminé à faire ses débuts NBA quand les Spurs accueilleront les Mavericks le mercredi 25 octobre à 9h30 HE sur ESPN.

- Quarante et un joueurs internationaux présents dans les compositions d’équipe de la soirée d’ouverture ont participé à Basketball Without Borders (BWB) avant leur carrière NBA, avec notamment Deandre Ayton (Trail Blazers de Portland ; Bahamas ; BWB Monde 2016), Embiid (BWB Afrique 2011), Gilgeous-Alexander (BWB Monde 2016), Rui Hachimura (Lakers de Los Angeles ; Japon ; BWB Monde 2016), Jamal Murray (Nuggets ; Canada ; BWB Monde 2015), Siakam (BWB Afrique 2012) et Jonas Valančiūnas (Pelicans de New Orleans ; Lituanie ; BWB Europe 2008). BWB, le programme de sensibilisation communautaire et de développement du basketball international de la NBA et de la FIBA, a vu 112 anciens participants jouer en NBA ou en WNBA depuis 2001.

- Il y a un record de quatre diplômés de l’Académie NBA dans les compositions d’équipe de la soirée d’ouverture : Dyson Daniels (Pelicans ; Australie ; NBA Académie Monde), Josh Giddey (Thunder ; Australie ; NBA Académie Monde), Bennedict Mathurin (Pacers d’Indiana ; Canada ; liens avec Haïti; NBA Academy Amérique Latine) et Olivier-Maxence Prosper (Mavericks ; Canada ; liens avec Haïti ; Académie NBA Amérique Latine).  L’Académie NBA est un programme de développement élite de basketball sur toute l’année qui donne aux meilleurs athlètes du niveau secondaire en dehors des États-Unis une approche holistique au développement des joueurs ainsi qu’un parcours pour maximiser leur potentiel.   

- Un record de 55 joueurs NBA actuels ont participé à la Coupe du monde de basketball masculine FIBA 2023 avec leur équipe nationale, dont quatre joueurs de l’équipe nationale masculine d’Allemagne qui a remporté la médaille d’or : le joueur le plus utile du tournoi Dennis Schröder (Raptors), Daniel Theis (Pacers) ainsi que les frères Franz et Moritz Wagner (Magic d’Orlando).

- Il y a aussi un certain nombre de joueurs américains ayant des liens avec d’autres pays ainsi que plus de 35 joueurs dont au moins un des parents vient d’un pays africain. Parmi les joueurs américains ayant des liens avec d’autres pays on retrouve Bam Adebayo (Heat de Miami ; liens avec le Nigéria), Jalen Green (Rockets de Houston ; liens avec les Philippines), Matisse Thybulle (Trail Blazers ; liens avec l’Australie et Haïti), Karl-Anthony Towns (Timberwolves ; liens avec la République Dominicaine) et Jaylin Williams (Thunder ; liens avec le Vietnam).

La 78ème saison régulière de la NBA débute ce soir par deux matchs diffusés sur TSN au Canada et sera diffusée dans 214 pays et territoires dans plus de 50 langues grâce aux diffuseurs officiels de la ligue autour du monde ainsi que le NBA League Pass, le service d'abonnement des matchs en direct de la NBA accessible via l’application de la NBA. Dans le premier match, Jokić, Murray et les Nuggets, champions NBA en titre, recevront leur bague de championnat avant d’accueillir LeBron James et les Lakers pour la revanche des finales de la conférence ouest 2023 (19h30 HE). Dans le deuxième match, Stephen Curry, Klay Thompson (tous les deux quatre fois champions NBA) et les Warriors recevront Bradley Beal, Devin Booker, Kevin Durant et les Suns (22h HE).

Vous trouverez ci-dessous la liste complète des joueurs canadiens présents dans les compositions d’équipe de la soirée d’ouverture pour la saison 2023-24 (actifs et inactifs) :

Dalano Banton - Celtics de Boston

Oshae Brissett - Celtics de Boston

Tristan Thompson - Cavaliers de Cleveland

AJ Lawson*** - Mavericks de Dallas

Dwight Powell - Mavericks de Dallas

Olivier-Maxence Prosper^** - Mavericks de Dallas (liens avec Haïti)

Jamal Murray** - Nuggets de Denver

Cory Joseph - Warriors de Golden State (liens avec Trinidad et Tobago)

Andrew Wiggins - Warriors de Golden State

Dillon Brooks - Rockets de Houston

Andrew Nembhard** - Pacers d’Indiana

Bennedict Mathurin^** - Pacers d’Indiana (liens avec Haïti)

Joshua Primo*** - Clippers de Los Angeles

Brandon Clarke - Grizzlies de Memphis

Lindell Wigginton*** - Bucks de Milwaukee

Nickeil Alexander-Walker - Timberwolves de Minnesota

Leonard Miller - Timberwolves de Minnesota 

RJ Barrett** - Knicks de New York

Luguentz Dort** - Thunder d’Oklahoma City

Caleb Houstan - Magic d’Orlando

Shaedon Sharpe - Trail Blazers de Portland 

Trey Lyles - Kings de Sacramento

Charles Bediako*** - Spurs de San Antonio (liens avec le Ghana)

Kelly Olynyk** - Jazz d’Utah

Shai Gilgeous-Alexander** - Thunder d’Oklahoma City

Eugene Omoruyi* - Wizards de Washington (liens avec le Nigéria)

L’ailier des Raptors de Toronto Chris Boucher vient de St. Lucie (liens avec le Canada).

* - Joueur « Two-Way »

** - Ancien participant au camp Basketball Without Borders (BWB)

*** - À la fois joueur « Two-Way » et ancien participant au camp BWB

^ - Diplômé Académie NBA