Photo Couresy of:

Canada basketball

L’équipe masculine des moins de 17 ans de la Nouvelle-Écosse se reprend lors de la deuxième journée des Championnats nationaux

Championnats Nationaux

/

2/8/2022

Dans la deuxième journée du tournoi masculin des moins de 17 ans, la Colombie-Britannique a battu le Manitoba par la marque de 125 à 96, résistant ainsi à la performance de 23 points et huit rebonds de Gio Ajiamah dans la victoire. Six joueurs de la Colombie-Britannique ont marqué au moins dix points, avec notamment une performance de 20 points de Cole Bekkering et 17 points pour Mikyle Malabuyoc et Torian Lee. La Colombie-Britannique a inscrit 16 paniers à trois points dans la victoire.

Nate Waldron de l’équipe de l’Alberta a enregistré une performance de 22 points et 16 rebonds dans la victoire de l’Alberta par la marque de 87 à 72 contre la Nouvelle-Écosse. Kanan Christmas a mené la Nouvelle-Écosse avec 19 points dans la défaite.

La Nouvelle-Écosse s’est reprise dans son deuxième match de la journée, avec une victoire par la marque de 105 à 91 face au Manitoba grâce notamment à la performance de 26 points de Christmas, ainsi qu’à la performance de 23 points, huit-rebonds et six aides d’Azhyawn Downey. Kaymon Grouse a ajouté 24 points dans la victoire. Le Manitoba a été mené par la performance de 23 points de Miguel Nitro, et par le doublé de 19 points et 15 rebonds de Noah Kankam dans la défaite.

L’Ontario a battu le Nouveau-Brunswick par la marque de 72 à 61, malgré une mauvaise performance au tir, grâce à leur performance exceptionnelle au rebond, ainsi que sur la ligne des lancers francs, où ils ont inscrit 22 de leurs 29 tentatives. Binael Basil a attrapé 19 rebonds pour l’équipe de l’Ontario qui a amassé 64 rebonds dans la victoire, contre seulement 41 pour le Nouveau-Brunswick.

Le Québécois Christopher Kumu Sheka Paraison a amassé 17 points, cinq rebonds et cinq vols dans une victoire par la marque de 91 à 68 contre la Saskatchewan alors que la défense du Québec les a aidés à provoquer 36 balles perdues du côté de la Saskatchewan.

Dans le tournoi des moins de 15 ans, la Saskatchewan a battu la Colombie-Britannique par la marque de 125 à 119 après deux prolongations dans un match où on a pu assister à plusieurs performances exceptionnelles. Le doublé de Davin Berry qui a amassé 34 points et 23 rebonds a montré la voie pour la Saskatchewan, alors que Kian Tyson a ajouté 27 points, que Thomas Olson a ajouté 26 points et que Zach Hawley a ajouté 23 points dans la victoire. Dionycius Bakare a amassé 29 points et 14 rebonds pour la Colombie-Britannique, alors que Logan Stewart a inscrit 29 points et attrapé neuf rebonds et que Justin Hinrichson a ajouté 28 points dans la défaite.

Le Manitoba a réussi à venir à bout de l’Île-Du-Prince-Édouard 70 à 66 pour son premier match de la journée et a ensuite battu Terre-Neuve et Labrador par la marque de 83 à 70 grâce notamment à la performance de 30 points et 10 vols de Magnus Carlos. Lucas Mate a mené Terre-Neuve et Labrador avec 23 points dans la défaite.

L’Ontario a battu le Québec par la marque de 83 à 71 grâce à la contribution offensive de tous ses joueurs, et notamment Ehikhueme Ehikhametalor qui a enregistré un doublé de 16 points et 11 rebonds et Phoenyx Wyse qui a ajouté 20 points dans la victoire. L’Ontario a résisté à la performance de 27 points du Québécois Promis Nlandu pour l’emporter.