Photo Couresy of:

Canada basketball

Les Nuggets continuent à briller alors que Jamal Murray et Nikola Jokic jouent à la perfection

NBA

/

8/4/2021

Les Nuggets de Denver affichent un bilan de 33-18. Ils sont quatrièmes de la Conférence Ouest. Ils ont remporté 16 de leurs 19 derniers matchs, dont 7 victoires de suite. Ils ont dans leur rang un des prétendants au titre de MVP, Nikola Jokic, une étoile émergente de deuxième année, Michael Porter Jr. et un des meilleurs tireurs de la ligue avec Jamal Murray. Ils ont également renforcé leur groupe avec l’arrivée d’Aaron Gordon lors de la date limite des échanges de joueurs. Après sept matches, Gordon s’est parfaitement fondu dans sa nouvelle équipe. Les choses commencent à bien fonctionner pour les Nuggets qui ont battu les Spurs de San Antonio 106-96 mercredi pour décrocher leur septième victoire de suite, malgré l’absence de Murray à cause d’une légère blessure au genou gauche. Il fait bon d’être partisan des Nuggets.

Même si Murray n’a pas joué mercredi, il a été clé dans le succès de Denver cette saison. Sa performance de 23 points, 8 rebonds et 2 aides contre les Clippers de Los Angeles a aidé les Nuggets à l’emporter 101-94 jeudi. Trois jours plus tard, il a ajouté 22 points, cinq rebonds, quatre aides et deux interceptions dans la victoire 119-109 face au Magic d’Orlando. Après 47 matches joués cette saison, Murray affiche une moyenne de 21,3 points, 4,0 rebonds, 4,8 aides et 1,3 interceptions en 35,5 minutes de jeu.

Murray a augmenté sa moyenne de nombre de points année après année depuis son repêchage il y a cinq ans par Denver en septième position lors du Repêchage NBA 2016. Après des séries excellentes dans la bulle NBA l’année dernière au cours desquelles les Nuggets ont battu les Clippers de Los Angeles en demi-finale de la Conférence Ouest avant de tomber face au champion en titre, les Lakers de Los Angeles, lors des finales de la Conférence Ouest, Murray a laissé sa marque sur les séries. Grâce à quatre matches à plus de 40 points lors des séries de l’année dernière, dont deux matches à 50 points en 19 matches joués lors des séries dans la bulle, le joueur originaire de Kitchener a montré à tout le monde que ce son jeu brillait encore plus lors des moments les plus importants de la ligue.

Il a ajouté un autre match à 50 points à son CV plus tôt cette saison dans une victoire contre les Cavaliers de Cleveland. Malgré sa capacité à ajouter beaucoup de points au tableau d’affichage, la partie la plus importante du jeu de Murray est sûrement qu’il est prêt à tout pour aider son équipe chaque match. Dans une saison au cours de laquelle Jokic affiche une moyenne de 26,4 points, 10,9 rebonds, 8,6 aides et 1,5 interceptions par match, la paire altruiste composée de Murray et de Jokic a été cruciale à la réussite de Denver. Alors qu’il reste six semaines dans cette saison régulière, Jokic candidat incontestable au titre de MVP et la profondeur que Gordon apporte, tous les yeux seront rivés sur les Nuggets pour voir si l’équipe est capable de poursuivre sur sa lancée.

Performances à noter

  • Les Grizzlies de Memphis ont gagné quatre matches de suite pour la première fois cette saison depuis que l’équipe a vu cinq de ses matches reprogrammés à cause des protocoles de santé et de sécurité en janvier. Dillon Brooks a joué un rôle à chacune de ces victoires, avec notamment une performance brillante de 28 points lors d’une victoire 124-112 contre le Heat de Miami lors de laquelle il a marqué 28 points en 31 minutes, à 10 sur 16 aux tirs, dont un 5 sur 9 derrière la ligne des trois points alors que les Grizzlies ont réussi à mettre fin à une série de quatre victoires de suite pour le Heat. Brooks affiche une moyenne de 16, 3 points en 29 minutes de jeu par match cette saison.
  • Kelly Olynyk continue de marquer avec les Rockets de Houston. Après sept matches avec les Rockets et son départ du Heat de Miami lors du dernier jour possible des échanges, Olynyk affiche une moyenne de 17,4 points par match. Il est à 60 pour cent d’adresse sur cette période, dont 42 pour cent derrière la ligne à trois points. La moyenne d’Olynyk cette saison s’élève maintenant à 11,1 points, 6,0 rebonds et 2,2 aides par match.
  • Les Knicks de New York ont eu une semaine difficile, ayant perdu leurs 2 matches, mais il y avait tout de même du positif à retenir, comme le jeu constant de RJ Barrett. Lors de la défaite serrée de son équipe 114 à 112 face aux Nets de Brooklyn, Barrett a fin avec 22 points et quatre rebonds, tirant à 7 sur 13 dont 4 sur 6 derrière l’arc. Deux jours plus tard, lors de la défaite de son équipe 101 à 99 contre les Celtics de Boston, Barrett était en feu, marquant 29 points à 10 sur 14, dont un 6 sur 6 parfait à trois points.

 

  • Nickeil Alexander-Walker a profité de l’opportunité qu’on lui a donné en augmentant son temps de jeu à la Nouvelle-Orléans. Après avoir marqué au moins dix points lors de ses sept derniers matchs, le garde de deuxième année s’est foulé la cheville pendant le deuxième quart lors de la victoire des Pelicans 122 à 115 face aux Rockets de Houston dimanche. La blessure est venue seulement quelques jours après qu’Alexander-Walker ait brillé en marquant 31 points et en captant huit rebonds lors de la défaite de son équipe après prolongation contre le Magic d’Orlando.

Match de la Semaine

Warriors de Golden State @ Nuggets de Denver

Lundi 12 avril à 22h HE

Les supporters de basketball vont vouloir regarder la rencontre des Warriors face aux Nuggets à Denver lundi soir. Oui, les Warriors cherchent à progresser dans le classement, mais une performance monstre de 41 points de Steph Curry pour aider Golden State à l’emporter contre les Bucks de Milwaukee mardi est une des raisons pour lesquelles vous devriez regarder ce match. La présence de Curry sur un terrain est une raison en soi. Ajoutez le tireur d’élite canadien Jamal Murray, le candidat au titre de MVP Nikola Jokic, et l’étoile de deuxième année Michael Porter Jr. et le reste de l’équipe des Nuggets de Denver et ce match devient incontournable.