Photo Couresy of:

Canada basketball

Une Pionnière De Canada Basketball, Olga Hrycak, Prend Sa Retraite

/

3/4/2015

Olga Hrycak, entraîneure-chef de l'équipe masculine de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et ex-adjointe d'Équipe Canada, a annoncé sa retraite mercredi dernier. Au cours de son illustre carrière, Olga a entraîné 38 ans au basketball masculin collégial et universitaire en plus d'agir comme adjointe durant quatre ans au sein de l'équipe national masculine senior, soit de 1984 à 1987.

<< Des félicitations bien méritées à l'occasion de sa récente retraite >> selon Jay Triano, entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine. << Il va sans dire qu'elle a été une pionnière sous laquelle j'ai eu l'occasion de jouer au cours de mon séjour au sein de l'équipe nationale. À titre de collègue, amie et entraîneure, ses services envers le basketball sont légendaires. >>

Élue deux fois l'entraîneur de l'année dans le SIC, elle a remporté deux championnats universitaires du Québec en 2006 et 2010. Olga a été une pionnière du basketball canadien en ce sens qu'elle a été l'une des premières entraîneures féminines à faire partie du personnel d'entraîneurs d'une équipe masculine olympique en 1984, aidant le Canada à remporter la quatrième place. Olga a été la chef de mission de Canada Basketball en plus de laisser son empreinte au sein du conseil d'administration. À trois occasions, elle a été la seule femme unanimement élue à la Commission technique de la FIBA. Son empreinte sur le jeu international et universitaire est coulée dans le ciment.

Olga possédait beaucoup de charisme et était très appréciée de l'ex-directeur général de Canada Basketball, Rick Traer. << Mon meilleur souvenir d'Olga est survenu lors de son retour au Canada avec des valises pleines d'argent qu'elle détenait à titre de chef de mission reliés aux remboursements faits au Canada à la suite de tournois internationaux à l'ère de Jack Donohue … et qui répondait toujours "Non" lorsque les douaniers lui demandaient "Avez-vous quelques chose à déclarer? >>.

Olga a certes laissé un profond impact dans l'histoire du basketball canadien et a pavé la voie pour les entraîneures féminines de basketball pour de nombreuses années à venir.