Photo Couresy of:

Canada basketball

Olivia Leung ne fait que commencer

U18 Femmes

/

20/6/2024

Olivia Leung se souvient d’avoir été à un match amical des Raptors de Toronto à Calgary, là où elle a grandi, puis a décidé qu’elle voulait jouer au basketball et elle ne s’est jamais arrêtée.  

« Après cela, j’ai commencé à jouer avec une petite équipe locale et peu de temps après je me suis pris au jeu et je n’ai jamais arrêté de jouer, » a déclaré Leung. « Au moment où la pandémie de COVID-19 est arrivée, mon rêve était de jouer en Division l de basketball. »

Étant originaire de Calgary en Alberta, Olivia Leung s’inspire des générations de joueuses de basketball canadiennes de sa province.  

« Il y a beaucoup de progrès dans l’Ouest du Canada du côté féminin, et je pense qu’Yvonne [Ejim] et les soeurs Plouffe y sont pour beaucoup, » a déclaré Leung. 

Yvonne Ejim, qui va entrer dans sa cinquième et dernière saison à Gonzaga, a connu une année record avec le programme. Elle a aidé son équipe à atteindre les Sweet 16 du tournoi March Madness. En février, elle a aidé l’équipe nationale senior féminine à se qualifier pour les Jeux olympiques d’été, faisant le déplacement à Sopron en Hongrie pour le tournoi féminin de la FIBA de qualification olympique 2024. 

Quant à elles, Katherine et Michelle Plouffe, qui occupent respectivement la première et la deuxième place du classement mondial individuel de la FIBA 3x3, sont les doubles championnes en titre des séries féminines de la FIBA 3x3 et elle ont qualifié avec succès l’équipe nationale féminine canadienne de 3x3 pour les prochains Jeux olympiques. 

Leung est incroyablement reconnaissante envers ces joueuses pour l’aider à montrer la voie et à créer des opportunités pour elle. « Être une fille d’Alberta me pousse aussi à montrer que nous aussi nous savons jouer au basket, » raconte-t-elle. « J’espère que mon histoire inspirera les autres filles de l’Ouest du Canada. On ne fait que commencer! »

Leung a déjà atteint plusieurs paliers en basketball. Elle a joué à Crestwood Preparatory College à Toronto et s’est engagée avec l’Université de Dayton pour l’automne, où elle accomplira son rêve de jouer en basketball Division l pour leur programme. 

Elle est reconnaissante envers ses entraîneurs, y compris Marlo Davis, son entraîneur à Crestwood et maintenant avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans, qui font partie des leçons qu’elle a apprises tout au long de son parcours de joueuse de basketball. 

« [Mes entraîneurs] m’ont poussé en dehors de ma zone de confort et ont vu en moi le potentiel que beaucoup d’autres n’ont pas vu, » a déclaré Leung. « Ils me tolèrent aussi beaucoup quand je leur demande des créneaux pour aller à la salle 10 fois par jour, ce qui n’est pas facile (rires). »

Leung a fait ses débuts avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans un peu plus tôt cette semaine à l’AmeriCup féminin de la FIBA 2024. Tireuse redoutable dans l’équipe, Leung a affiché une moyenne de huit points dans les trois premières victoires du Canada. Dans la première rencontre du Canada de la semaine, Leung a inscrit quatre paniers de trois points de suite, contribuant à la phase de groupe positive de l’équipe.

« Si on m'avait dit il y a deux ans que j’aurais toutes ces opportunités devant moi, je n’aurais jamais pensé que ce serait vrai, » a-t-elle déclaré. « Je n’ai jamais pensé que le basketball allait pouvoir un jour me permettre de jouer avec l’équipe nationale, et porter un chandail d’Équipe Canada est un rêve qui est devenu réalité. »

Elle va maintenant avoir pour coéquipière des filles contre qui elle a joué au secondaire alors que l’équipe va chercher à se qualifier pour la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U19 2025 l’été prochain. 

De Calgary en Alberta à Bucaramanga en Colombie, la carrière en basketball d’Olivia Leung ne fait que commencer.