Photo Couresy of:

Canada basketball

Olivier-Maxence Prosper inspire et réalise ses rêves de basketball cet été à GLOBL JAM

GLOBL JAM

/

28/5/2022

Olivier-Maxence Prosper pense toujours à d’où il vient.

Le natif de Montréal au Québec a peut-être quitté la maison à l’âge de 16 ans pour poursuivre son avenir en basketball mais sa famille, ainsi que tous les enfants avec des rêves de basket chez eux, sont toujours dans son cœur. 

Quand Prosper a eu connaissance de GLOBL JAM, une vitrine internationale des meilleurs talents de basket autour du monde, à Toronto en Ontario cet été, il était excité. Une opportunité de se montrer chez lui, devant ses amis et sa famille, tout en inspirant potentiellement des jeunes Canadiens à réaliser leurs propres rêves ? C’est le scénario rêvé de Prosper.

« Je suis super excité, » a-t-il dit. « C’est une super opportunité d’aller représenter le Canada à domicile. Nous allons jouer des très bons matchs contre d’autres pays. C’est un super événement pour vraiment présenter Canada Basketball et s’amuser. »

Cet événement accueillera les meilleurs jeunes talents internationaux pour une semaine, à compter du 5 juillet à Toronto. Les forfaits pour une séance (2 rencontres) sont maintenant en vente sur Ticketmaster.

<center><iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/vikysx4xJpI" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe></center>

« Je suis excité de jouer contre d’autres athlètes élites de moins de 23 ans avec l’équipe canadienne, en espérant gagner pleins de matchs, » a dit Prosper.‍

Après avoir remporté une médaille de bronze avec le Canada lors de la Coupe du Monde de basketball FIBA U19 2021 l’été dernier, Prosper a hâte de jouer avec certains de ses coéquipiers d’équipe Canada, ainsi que de jouer contre les jeunes talents qu’il avait affronté en Hongrie. Il est aussi fier de ce que signifie cet événement pour le pays.

« C’est un vrai signe qui montre que le Canada est là, parce que maintenant, on voit que le Canada organise un événement comme ça et d’autres pays veulent venir au Canada pour participer. Cela montre qu’ils nous reconnaissent comme une puissance du basket. Leur participation à cet événement qui a été créé par Canada Basketball montre qu’ils pensent que c’est une bonne compétition et cette année ils nous respectent et ils respectent le basketball canadien. J’ai hâte de voir ce que l’avenir réserve à Canada Basketball. »

La Coupe du Monde de basketball FIBA U19 2021 était la première fois que Prosper jouait pour le Canada et ça ne sera sûrement pas la dernière fois. 

« C’était génial, honnêtement, » a-t-il dit de son expérience. « Je veux dire, aller jusqu’en Hongrie et jouer l’année dernière et remporter la médaille de bronze, jouer avec ces gars est une expérience que je n’oublierai jamais. C’était une expérience incroyable. »

 

(Prosper (à droite) avec ses coéquipiers Caleb Houstan (à gauche) et Ryan Nembhard (centre) à la Coupe du Monde de Basketball FIBA U19 2021)

Entre la Coupe du Monde U19 et une participation au tournoi NCAA de cette année avec Marquette University, dans une année où un nombre record de Canadiennes et de Canadiens ont participé au tournoi, on sent bien l’excitation de Prosper à propos de la croissance du basketball au Canada.

« Cette prochaine vague de joueurs de basketball canadien, nous sommes le futur, » a-t-il dit. « Chaque année, il y a de plus en plus de Canadiens en NBA. Nous devenons de plus en plus gros et les gens reconnaissent Canada Basketball et c’est ce que nous voulons. Je suis très fier de faire partie de la prochaine génération de joueurs de basketball canadiens. »

La réussite de Prosper au niveau NCAA – il a reçu le prix d’or de Marquette cette saison, remis au meilleur défenseur de l’équipe – est le résultat de beaucoup d’années de travail. Même si quitter la maison si jeune était difficile, ayant joué à Lake Forest Academy en Illinois, avant d’être transféré à l’académie latine américaine de la NBA à Mexico pour finir sa carrière en secondaire, Prosper sait que la décision l’a aidé à le préparer au niveau supérieur.

 

(Prosper a participé à 32 rencontres cette saison avec Marquette)

« Quand je suis parti de chez moi à 16 ans, je venais d’avoir 16 ans, je savais que je voulais partir à ce moment-là par que je dominais la compétition à Montréal au Canada, » a-t-il dit. « Je savais qu’il me fallait un nouveau défi. Et aller dans cette école préparatoire voulait dire que les parents n’allaient pas être là. On est tout seul. Il faut devenir mature assez rapidement. Il faut avoir une routine. Il faut faire toutes ces choses-là parce qu’on est tout seul. C’est toi qui est responsable. Tout dépend de toi. »

Pour lui, toutes ces années loin de chez lui lui ont permis de gagner en maturité sur et en dehors du terrain.

« En y repensant, je suis vraiment reconnaissant pour cette année parce que vous savez, maintenant je suis assez mature pour vivre tout seul et j’adore les choses que j’ai apprises, » a-t-il dit. « Je dirais juste que c’était difficile au début. La maison me manquait et tout ça, mais ensuite je me suis habitué et j’ai grandi, je suis content d’avoir pris cette décision à cet âge. »

Il est resté en contact avec sa famille très régulièrement et ça l’a aidé à s’ajuster. Des appels téléphoniques quotidiens et des messages fréquents l’ont aidé à gérer la distance. Prosper est extrêmement fier de ses parents et de sa petite sœur Cassandre qui a plus récemment représenté le Canada lors des championnats féminins des Amériques FIBA U16 2021. Prosper sait que sa sœur le prend pour modèle et c’est un rôle qu’il ne prend pas à la légère.

 

(Cassandre, la sœur d’Olivier-Maxence aux Championnats féminins des Amériques FIBA U16 2021)

 

« Elle est tout pour moi, » a dit Prosper. « Étant son grand frère, j’essaie juste d’être le meilleur modèle et le meilleur exemple possible pour elle. Tout ce que je traverse, tout ce que je fais est juste un exemple pour elle et les expériences que j’ai vécues vont lui permettre d’avoir des expériences meilleures que les miennes. Vous savez, tout ce que je fais va lui permettre d’avoir un meilleur avenir. Et c’est ce que j’essaie de faire. Tout ce que je fais dans ma vie, j’essaie juste de faire de mon mieux, pour que lorsqu’elle arrive à ce moment-là ou à mon âge, elle peut faire encore mieux. C’est comme ça que je vois les choses. Et c’est comme ça que je fonctionne de manière générale. Et je suis très fier de la voir réussir. »

Prosper veut toujours voir réussir ceux qui font partie de son entourage. Et cela ne se limite pas qu’à ses propres amis et à sa famille non plus. Quand il s’agit de ces jeunes Canadiens qui rêvent aussi de devenir basketteur, il veut leur faire passer le message suivant :

« J’aimerais juste dire à tous les jeunes Canadiens et aussi à tous les jeunes Canadiens au Québec : peu importe d’où vous venez. Vous ne pouvez pas vous soucier de ce que pense les autres ou de ce que les autres font ou disent, ou de ce que les gens pensent de vous. Parce que si vous faites ça, alors ça ne va pas aller. C’est ce que j’ai réalisé en grandissant. Quand on commence à s’inquiéter de ce que les gens pensent de soi, ou qu’on prête attention aux critiques ou à ce que les gens disent, alors on ne peut pas atteindre tout son potentiel. »

« Allez-y, gardez la tête baissée et foncez. Peu importe si vous venez de Toronto, d’Ottawa, de Colombie-Britannique ou ailleurs au Canada. Vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez. Si vous restez concentrés, sur la bonne voie, si vous restez disciplinés et croyez en vous. Vous ne pouvez pas attendre que les autres croient en vous. Vous devez croire en vous-même d’abord. Si vous croyez en vous alors peu importe ce que les gens pensent. C’est ce que je veux dire à tous les jeunes Canadiens. »

Organisé à Toronto du 5 au 10 juillet, GLOBL JAM mettra en lumière les étoiles montantes du sport et des équipes internationales masculines et féminines participeront à un tournoi des moins de 23 ans en direct du Mattamy Athletic Centre et diffusé au niveau national sur Sportsnet. Pour plus d’informations sur les billets ou sur le programme, ou bien pour en savoir plus sur les opportunités de bénévolat, visitez globljam.ca