Photo Couresy of:

Canada basketball

L’Ontario remporte le titre de Champion national masculin des moins de 15 ans de Canada Basketball grâce à sa victoire 90 à 68 contre la Colombie-Britannique

Championnats Nationaux

/

6/8/2022

EDMONTON, Alberta (le 6 août 2022) -- Dans la finale du Championnat national masculin des moins de 15 ans de Canada Basketball, l’Ontario a remporté la médaille d’or grâce à une victoire par la marque de 90 à 69 contre la Colombie-Britannique. Caleb Roberts a mené l’Ontario avec une performance de 18 points alors que Quinten Ethier a ajouté 15 points et que cinq joueurs de l’Ontario ont marqué au moins 10 points. La Colombie-Britannique a été menée par les 20 points de Dionycius Bakare alors que Justin Hinrichson a enregistré un doublé de 17 points et 12 rebonds tout en ajoutant quatre vols et six blocs dans la défaite.

L’Ontario a été menée au compte de 17 à 14 à 3:27 de la fin du premier quart, mais a terminé le quart-temps sur un 14-2 pour mener de neuf points après les 10 premières minutes de jeu. La Colombie-Britannique est revenue dans le deuxième quart que l’équipe a remporté 22 à 17, à quatre points de l’Ontario, 45-41, à la pause.

Après qu’un layup de Bakare ait réduit le déficit à seulement trois points à 8:23 de la fin du troisième quart, l’Ontario a répondu par un 9-2 pour mener de 10 points, 57-47, sur un layup de Roberts à 6:37 de la fin du troisième quart. Après avoir repoussé chaque tentative de la Colombie-Britannique de réduire l’écart, l’Ontario menait de 14 points après avoir joué les trois premiers quarts.

Le dernier quart était plus ou moins le même puisque Ethier a ouvert la marque sur un panier à trois points pour l’Ontario puis Alexander Mounsey a marqué après avoir pris le rebond offensif pour porter l’avance de son équipe à 19 points, permettant ainsi à l’Ontario de remporter la victoire.

Alors que l’Ontario a remporté la médaille d’or, l’équipe d’Albert a battu la Nouvelle-Écosse par la marque de 94 à 67 pour remporter la médaille de bronze. Idiakose Omofoma a mené une équipe d’Alberta dominante avec un doublé de 16 points et 13 rebonds alors que Jayden Rushema et Mrigendra Dhaliwal ont ajouté 15 points chacun alors que l’Alberta a pris neuf points d’avance après le premier quart-temps et n’a pas regardé en arrière. Après avoir mené de 17 points, 44 à 27 à la pause, l’Albert a débuté le quatrième quart avec 19 points d’avance et l’a facilement emporté à partir de ce moment-là.

 

L’Alberta a tiré à 54 pour cent aux tirs et 48 pour cent derrière la ligne des trois points alors que l’équipe a réussi à convertir 10 de ses 21 tentatives à trois points. La Nouvelle-Écosse a eu du mal à marquer, affichant un rendement de 29 pour cent aux tirs et de 14 pour cent derrière la ligne des trois points. L’Alberta a remporté la bataille du rebond 64 à 30, ce qui les a aidés à compenser leurs 34 balles perdues dans le match.