Basketball - Hommes
Quoi: Équipe nationale senior masculine du Canada vs Grèce
Quand: samedi 27 juillet - 15h00 HE / 12h00 HP
Où: Stade Pierre Mauroy - Lille, France
Où regarder: CBC Gem / TSN
L’équipe nationale senior masculine du Canada débute sa campagne olympique
L’équipe nationale senior masculine sera la première équipe canadienne à fouler le parquet aux Jeux olympiques de Paris 2024. Après une série de matchs de préparation convaincante où le Canada a battu Porto Rico et la France après s’être incliné face aux États-Unis, le Canada fera face à la Grèce, qui compte dans ses rangs la vedette NBA Giannis Antetokounmpo, qui était le porte-drapeau de la Grèce pendant la Cérémonie d’ouverture de vendredi. C’est la première participation aux Jeux olympiques de l’équipe nationale senior masculine du Canada depuis Sydney 2000. Le Canada va débuter les Jeux olympiques de cette année après avoir remporté la médaille de bronze lors de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023, grâce à sa victoire contre les États-Unis lors du match pour la médaille de bronze pour remporter la toute première médaille du Canada dans cette compétition.
Les joueurs qui représentent le rouge et blanc
Voici les 12 joueurs qui représenteront le Canada pour les Jeux olympiques de Paris: Nickeil Alexander-Walker, RJ Barrett, Khem Birch, Dillon Brooks, Luguentz Dort, Melvin Ejim, Shai Gilgeous-Alexander, Trey Lyles, Jamal Murray, Andrew Nembhard, Kelly Olynyk et Dwight Powell. L’entraîneur-chef Jordi Fernández sera à la tête de l’équipe et sera rejoint par l’assistant adjoint Nate Bjorkgren et l’entraîneur assistant coach Nate Mitchell. Fernández a aidé le Canada à obtenir son meilleur résultat en 88 ans dans une compétition internationale FIBA lors de la Coupe du monde de l’année dernière. Avant de prendre la tête d’Équipe Canada, Fernández était l‘entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine du Nigéria aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et il a été récemment embauché par les Nets de Brooklyn en tant qu’entraîneur-chef après avoir passé les deux dernières saisons en tant qu’entraîneur-chef adjoint pour les Kings de Sacramento. Olynyk sera le capitaine de l’équipe qui comprend 11 joueurs avec de l’expérience en NBA. L’ailier de 33 ans des Raptors de Toronto a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior masculine aux Championnats du monde FIBA 2010 alors qu’il n’avait que 19 ans. Le Canada est l’équipe avec le plus de joueurs NBA derrière les États-Unis.
Groupe A
Les Canadiens sont 7èmes au classement mondial de la FIBA, présenté par NIKE. Ils vont commencer la phase de groupe des Jeux olympiques dans un groupe A difficile, avec notamment l’Espagne, numéro 2 mondiale, l’Australie, numéro 5 mondiale, et la Grèce, numéro 14 mondiale. Bien que ce soit la première participation olympique de l’équipe nationale senior masculine du Canada depuis une septième place à Sydney, les Canadiens feront face à une équipe grecque qui fera sa première apparition aux Jeux olympiques depuis 2008, lorsqu’ils avaient atteint les quarts de finale. Giannis Antetokounmpo, élu deux fois joueur le plus utile en NBA, devrait mener la Grèce à Paris après avoir aidé l’équipe à se qualifier pour les Jeux olympiques après une performance de 23 points dans une victoire par la marque de 80 à 69 face à la Croatie dans un des quatre tournois de qualification en basketball masculin. Après avoir remporté deux médailles d’argent de suite en 2008 et en 2012, l’Espagne a remporté la médaille de bronze des Jeux olympiques de Rio 2016 avant de terminer à la sixième place des Jeux olympiques de Tokyo 2020. L’Australie avait remporté la médaille de bronze lors des derniers Jeux olympiques.
Shai olympique
Shai Gilgeous-Alexander était l’une des têtes d’affiche de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA de l’été dernier et cela devrait aussi être le cas à Paris. La vedette de 25 ans a été nommé dans le cinq de départ de la Coupe du monde de la FIBA l’été dernier grâce à une moyenne de 24,5 points, 6,4 rebonds et 6,4 passes décisives en Coupe du monde. Il a remporté le prix Étoile du Nord, attribué au meilleur athlète canadien avant de réaliser sa meilleure saison en NBA avec le Thunder d’Oklahoma City. Il a aidé OKC à enregistrer le meilleur bilan de la conférence ouest et il a fini deuxième dans la course au titre de joueur NBA le plus utile. Gilgeous-Alexander a été nommé Étoile NBA par deux fois et a fait partie du cinq majeur NBA cette année.
Comment suivre les équipes
Les partisans pourront suivre les Jeux olympiques de Paris 2024 en direct sur CBC. En plus des diffusions à la télévision sur CBC et les réseaux partenaires à TSN et Sportsnet, les téléspectateurs vont pouvoir regarder les événements au quotidien sur le service en streaming gratuit CBC Gem, le site internet de Paris 2024 et l’application CBC Paris 2024 pour Androïd et appareils iOS. Le site internet et l’application comprendront également le programme complet des événements, les résultats, les biographies et reportages des athlètes, des mises à jour quotidiennes et plus. De plus, CBC Sports offrira une couverture exclusive avec notamment des rapports détaillés, des faits saillants, des séries numériques et des vidéos sur demande des plus grands moments et événements.
Les partisans peuvent également tout savoir sur Canada Basketball en suivant @canadabasketball sur Instagram, @CanBball sur Twitter, Canada Basketball sur Facebook et @canbball sur TikTok.
À suivre: Alors que l’équipe nationale masculine est la première équipe canadienne de basketball à entrer dans la compétition, l’équipe nationale senior féminine va affronter le pays hôte, la France, le lundi 29 juillet à 11h15 HE / 8h15 HP. L’équipe nationale féminine de 3x3 du Canada démarra sa compétition mardi, avec un match contre l’Australie à 12h HE / 9h HP.