Basketball féminin
Quoi: Équipe nationale senior féminine vs France
Quand: 11h15 HE / 8h15 HP
Quand: Stade Pierre Mauroy, Lille France
Où regarder: CBC Gem / CBC
<center><blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Electric day up ahead for Women's <a href="https://twitter.com/hashtag/Basketball?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#Basketball</a> in <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> 🔥 <a href="https://t.co/OXWBE8HMm4">pic.twitter.com/OXWBE8HMm4</a></p>— FIBA (@FIBA) <a href="https://twitter.com/FIBA/status/1817681442404553148?ref_src=twsrc%5Etfw">July 28, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script></center>
L’équipe féminine du Canada entame sa campagne Paris 2024
L’équipe nationale senior féminine va débuter son parcours à Paris 2024 par une rencontre face au pays hôte, la France, lundi matin. C’est la quatrième participation de suite des Canadiennes aux Jeux olympiques, soit depuis Londres 2012. L’équipe senior féminine va débuter les Jeux olympiques de cette année après avoir obtenu une quatrième place à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022, le meilleur résultat de l’équipe à une Coupe du monde depuis une troisième place obtenue en 1986, et une troisième place à l’AmeriCup féminine FIBA 2023.
Les joueuses qui représentent le rouge et blanc
Les 12 joueuses qui représenteront le Canada à Paris sont un mélange de joueuses d’expérience et de joueuses qui participeront à leurs premiers Jeux olympiques. Menée par ses co-capitaines Natalie Achonwa et Kayla Alexander, Équipe Canada verra aussi Laeticia Amihere, Bridget Carleton, Shay Colley, Aaliyah Edwards, Yvonne Ejim, Nirra Fields, Sami Hill, Kia Nurse, Cassandre Prosper et Syla Swords porter le rouge et blanc. Ce seront les quatrièmes Jeux olympiques pour Achonwa, les troisièmes pour Nurse et les deuxièmes pour Alexander, Amihere, Carleton, Edwards et Colley. Paris 2024 seront les premiers Jeux olympiques de Hill, Ejim, Prosper et Swords, et ce seront les premiers Jeux olympiques de l’entraîneur-chef Víctor Lapeña à la tête d’Équipe Canada.
Groupe B
Les Canadiennes viennent à Paris en tant que cinquième nation au classement mondial de la FIBA, présenté par NIKE. Elles feront partie du groupe B lors de la phase de groupe aux côtés de l’Australie, numéro 3 mondiale, de la France, pays hôte et numéro 7 mondiale, et du Nigéria, 12ème au classement mondial. L’Australie avait atteint les quarts de finale à Tokyo 2020 avant de s’incliner face aux États-Unis, alors que la France a remporté une médaille de bronze après avoir battu la Serbie dans le match pour la troisième place. Le Nigéria avait fini à la 11ème place du tournoi à Tokyo, alors que le Canada avait pris la neuvième place. Les partisans de WNBA devraient reconnaître des visages familiers à part les Canadiennes Laeticia Amihere, Bridget Carleton, Aaliyah Edwards et Kia Nurse. L’équipe de France compte dans ses rangs Gabby Williams, qui a passé cinq saisons en WNBA, et qui a joué avec le Sky de Chicago et le Storm de Seattle avant de poursuivre sa carrière en Europe où elle a joué avec sa coéquipière en équipe de France Marine Johannes à Lyon ASVEL. Johannes est connue chez les partisans de WNBA pour ses passes sublimes et ses tirs sur une jambe après avoir passé trois saisons avec le Liberty de New York avant de retourner en Europe en vue de la préparation à ses Jeux olympiques à domicile cet été.
<center><blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Will France 🇫🇷 defend home court or Canada 🇨🇦 spoil the opening party? <a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> x <a href="https://twitter.com/hashtag/Basketball?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#Basketball</a> <a href="https://t.co/varuxlElNg">pic.twitter.com/varuxlElNg</a></p>— FIBA (@FIBA) <a href="https://twitter.com/FIBA/status/1817802236140937343?ref_src=twsrc%5Etfw">July 29, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script></center>
Capitaine Nat
Après avoir représenté le Canada aux Jeux olympiques de Londres, de Rio et de Tokyo, Natalie Achonwa a annoncé que Paris serait ses derniers Jeux olympiques avec le Canada. Elle va devenir la première joueuse canadienne à participer à quatre Jeux olympiques et la joueuse de 31 ans a hâte de tirer profit au maximum de ses derniers moments à porter le rouge et blanc. « C’est une période incroyable pour le basketball au Canada,» a souligné Achonwa. « J’ai hâte de pouvoir créer le prochain moment du Canada. Je suis prête pour les matchs à venir et de pouvoir dire que c’est mon moment olympique préféré, ce sera la dernière fois que je vais lacer mes chaussures en portant en chandail du Canada. J’ai vraiment hâte d’avoir une nouvelle opportunité d’être sur la plus grande scène internationale. »
Comment suivre les équipes
Les partisans pourront suivre les Jeux olympiques de Paris 2024 en direct sur CBC. En plus des diffusions à la télévision sur CBC et les réseaux partenaires à TSN et Sportsnet, les téléspectateurs vont pouvoir regarder les événements au quotidien sur le service en streaming gratuit CBC Gem, le site internet de Paris 2024 et l’application CBC Paris 2024 pour Androïd et appareils iOS. Le site internet et l’application comprendront également le programme complet des événements, les résultats, les biographies et reportages des athlètes, des mises à jour quotidiennes et plus. De plus, CBC Sports offrira une couverture exclusive avec notamment des rapports détaillés, des faits saillants, des séries numériques et des vidéos sur demande des plus grands moments et événements.
Les partisans peuvent également tout savoir sur Canada Basketball en suivant @canadabasketball sur Instagram, @CanBball sur Twitter, Canada Basketball sur Facebook et @canbball sur TikTok.
À suivre
Après les débuts de l’équipe nationale senior féminine de lundi, le mardi 30 juillet sera une journée chargée pour Canada Basketball puisque l’équipe nationale senior masculine sera face à l’Australie à 7h30 HE / 4h30 HP, alors que, alors que Kacie Bosch, Paige Crozon, Michelle et Katherine Plouffe joueront le premier match de 3x3 du Canada à Paris, également face à l’Australie, à 12h00 HE / 9h HP.