Photo Couresy of:

Canada basketball

Objectif podium: le Canada face à la France, pays hôte, en quart de finale des Jeux olympiques

Équipe Nationale Masculine

/

6/8/2024

PARIS, France (le 6 août 2024) — L’équipe nationale senior masculine affronte la France, le pays hôte de la compétition, en quart de finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Voici tout ce que vous devez savoir pour aujourd’hui.

Quoi: Équipe nationale senior masculine du Canada vs France
Quand: 12h HE /9h HP
Où: Arène de Bercy, Paris, France
Où regarder: EN DIRECT sur CBC ou en streaming sur CBC Gem

Place aux quarts de finale

Après avoir terminé la phase de groupe par une victoire 88-85 face à l’Espagne, le Canada est toujours invaincu à Paris avec une fiche de 3-0. L’équipe s’est également qualifiée pour les quarts de finale et affrontera la France, le pays hôte de la compétition, mardi. Le Canada s’est qualifié pour les quarts de finale grâce notamment à une performance de 20 points de Shai Gilgeous-Alexander et aux 18 points, à 8 en 10 aux tirs d’Andrew Nembhard, dont huit points dans le dernier quart-temps. Avec ses 18 points, Nembhard a battu son record de points dans un match FIBA avec l’équipe nationale senior masculine. Gilgeous-Alexander fait partie des cinq joueurs ayant atteint la barre des 20 points dans plusieurs matchs durant la phase de groupe, tout comme son coéquipier RJ Barrett.

Wembymania

Le Canada affrontera une équipe de France qui dispose dans ses rangs de Victor Wembanyama, la recrue de l’année en NBA cette année, ainsi que des joueurs de NBA Rudy Gobert, Evan Fournier, Nicolas Batum et Bilal Coulibaly. L’équipe de France est également composée d’anciens joueurs NBA comme Nando De Colo, Frank Ntilikina, et Guerschon Yabusele. L’actuel entraîneur-chef des Cavaliers de Cleveland Kenny Atkinson est un des entraîneurs assistants dans le personnel d’entraînement de l’équipe de France, et aide l’entraîneur-chef Vincent Collet. La France va entrer dans les quarts de finale avec une fiche de 2-1, ayant remporté des victoires face au Brésil et au Japon avant de tomber contre l’Allemagne lors de son dernier match de la phase de groupe. Wembanyama mène la France dans tous les aspects du jeu, et affiche une moyenne de 17,0 points, 10,7 rebonds, 3,0 passes décisives, 2,7 vols et 2,0 blocs par match. Le Canada va devoir batailler face à une équipe de France solide dans une salle qui sera pleine et prête à faire du bruit pour soutenir son équipe.

La défense avant tout

Durant la phase de groupe, le Canada a limité ses adversaires à 29% derrière la ligne de trois points tout en forçant 15,0 balles perdues. Les Canadiens ont inscrit 22,3 points sur balle perdue par rencontre et sont premiers à Paris en pourcentage de trois points adverses et en nombre de points sur balles perdues. Leur moyenne de 22,3 points inscrits suite à des balles perdues adverses après trois matchs est en passe d’être la deuxième meilleure moyenne depuis que cette statistique a été enregistrée pour la première fois en 2004. Seuls les États-Unis ont fait mieux à Londres 2012. Le cinq de départ du Canada composé de Gilgeous-Alexander, Barrett, Dillon Brooks, Dwight Powell et Lu Dort ont battu leurs adversaires de 39 points en 25 minutes jouées ensemble après trois matchs tout en limitant leurs adversaires à 21,4 pour cent aux tirs.

Statistiques

RJ Barrett est le meilleur pointeur du Canada à Paris, affichant une moyenne de 21,0 points par match durant la phase de groupe. Sa moyenne de 21 points est la quatrième meilleure moyenne parmi tous les joueurs du tournoi. Barrett est également à 71.5 TS%, le plus haut pourcentage parmi les joueurs ayant tiré au moins 30 fois. Barrett affiche également une moyenne de 4,0 rebonds, 3,7 passes décisives et 1,0 vol en  27,7 minutes par match, deuxième derrière Gilgeous-Alexander qui affiche une moyenne de 27,9 minutes par match.

Comment suivre l’équipe

Les partisans pourront suivre les Jeux olympiques de Paris 2024 en direct sur CBC. En plus des diffusions à la télévision sur CBC et les réseaux partenaires à TSN et Sportsnet, les téléspectateurs vont pouvoir regarder les événements au quotidien sur le service en streaming gratuit CBC Gem, le site internet de Paris 2024 et l’application CBC Paris 2024 pour Androïd et appareils iOS. Le site internet et l’application comprendront également le programme complet des événements, les résultats, les biographies et reportages des athlètes, des mises à jour quotidiennes et plus. De plus, CBC Sports offrira une couverture exclusive avec notamment des rapports détaillés, des faits saillants, des séries numériques et des vidéos sur demande des plus grands moments et événements. 

Les partisans peuvent également tout savoir sur Canada Basketball en suivant @canadabasketball sur Instagram, @CanBball sur Twitter, Canada Basketball sur Facebook et @canbball sur TikTok.‍