Photo Couresy of:

Canada basketball

Objectif podium: l’équipe senior masculine du Canada et l’équipe nationale féminine de 3x3 en action ce mardi

Équipe Nationale Masculine

/

30/7/2024

  

Basketball masculin

Quoi: Équipe nationale senior masculine du Canada vs Australie

Quand: 7h30 HE / 4h30 HP

Où: Stade Pierre Mauroy, Lille, France

Où regarder: TSN & CBC Gem

Basketball féminin 3x3

Quoi: Équipe féminine de 3x3 du Canada vs Australie

Quand: 12h HE / 9h HP

Où: Place de la Concorde, Paris, France

Où regarder: TSN & CBC Gem

<center><blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Qualifications in sight, Men&#39;s <a href="https://twitter.com/hashtag/Basketball?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Basketball</a> returns with huge match-ups 🔥<a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a></p>&mdash; FIBA (@FIBA) <a href="https://twitter.com/FIBA/status/1818043830806925627?ref_src=twsrc%5Etfw">July 29, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script></center>

L’équipe masculine du Canada va chercher à décrocher sa deuxième victoire à Paris:

Face à l’Australie, 5ème au classement mondial mardi, l’équipe nationale senior masculine espère connaître le même résultat que samedi après avoir battu la Grèce 86-79. Alors que le Canada a parfaitement débuté ses Jeux olympiques, l’Australie a également très bien débuté avec une victoire face à l’Espagne 92 à 80 grâce notamment à la performance de 20 points et neuf rebonds de Jock Landale et aux 19 points de Patty Mills. Josh Giddey a fini avec 17 points, huit rebonds et huit passes décisives pour ses débuts olympiques. Avant son transfert aux Bulls de Chicago en juin dernier, Giddey a passé trois ans de sa carrière en NBA aux côtés de Shai Gilgeous-Alexander à Oklahoma City. Gilgeous-Alexander a mené le Canada à la victoire contre la Grèce, finissant avec 21 points, cinq rebonds et sept passes décisives. « Évidemment, nous avons passé beaucoup d’années à jouer ensemble à l’arrière, » a déclaré Gilgeous-Alexander. « Je connais son jeu sur le bout des doigts et je suis sûr que lui aussi. Donc ça va être une confrontation intéressante. »

<center><blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Shai had the world buzzing last night in his Olympic debut 😤<br><br>Shai a fait sensation hier soir pour ses débuts olympiques 😤<a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/SMNT?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#SMNT</a> <a href="https://t.co/7Z9u64zUO0">pic.twitter.com/7Z9u64zUO0</a></p>&mdash; Canada Basketball (@CanBball) <a href="https://twitter.com/CanBball/status/1817551841573404829?ref_src=twsrc%5Etfw">July 28, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script></center>

L’équipe féminine de 3x3 est prête à entrer sur le terrain:

Kacie Bosch, Paige Crozon et les sœurs Katherine et Michelle Plouffe entreront dans l’histoire olympique du Canada quand elles affronteront l’Australie ce mardi. Elles deviendront la première équipe canadienne de 3x3 à participer aux Jeux olympiques et elles sont prêtes à démarrer la compétition. Deux fois championnes en titre des séries féminines FIBA 3x3, l’équipe arrive à Paris après un weekend où elles ont dominé le tournoi d’Edmonton en Alberta, avec cinq victoires et aucune défaite pour remporter l’étape de ces séries. L’équipe de 3x3 du Canada est bourrée de talent puisqu’elle est composée des trois meilleures joueuses au monde avec Katherine Plouffe (1ère), Paige Crozon (2ème) et Michelle Plouffe (3ème).

Jouer contre les meilleures pour être les meilleures:

On a beaucoup parlé du groupe A dans lequel se trouve l’équipe nationale senior masculine aux côtés de l’Australie, de l’Espagne et de la Grèce, mais l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Jordi Fernández voit les choses du bon côté. « C’est un groupe difficile mais au bout du compte, cela vous aide à être prêt pour la suite, » a dit Fernández. « Je pense que si on arrive à survivre face à un groupe comme celui-ci, nous allons devenir meilleurs. C’est ce qui s’est passé l’année dernière [à la Coupe du monde de basketball de la FIBA], quand nous avions joué face à la France. Nous n’avions pas d’expérience, et nous avions dû jouer contre l’Espagne et le Brésil, et réussir à sortir de ce groupe nous a aidé à nous préparer pour le tournoi et je crois que dans ce cas, ici aux Jeux olympiques, cela va être similaire. Nous avons joué contre Giannis, qui est l’un des meilleurs joueurs du monde, et qui a réalisé une performance incroyable. Nous avons essayé mais nous n’avons pas réussi à l’arrêter et nous avons tout de même trouvé un moyen de l’emporter. Pour notre prochain match, nous allons affronter l’Australie qui dispose d’une très bonne équipe, d’une équipe très bien huilée qui est très physique et rapide. J’ai hâte de jouer contre eux et nous serons prêts. »

Développer le jeu:

Les membres de l’équipe nationale senior féminine de 3x3 du Canada essaient de développer le sport au Canada depuis que l’équipe a été créée par Crozon et les sœurs Plouffe en 2019. Après avoir manqué la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, les joueuses sont devenues la première équipe canadienne de 3x3 à participer aux Jeux olympiques et ce n’est pas quelque chose que l’équipe prend pour acquis. Pour Bosch, qui était la pièce finale de l’équipe de 3x3, pouvoir voir ses coéquipières être récompensées pour leurs premiers jours est très important. « Faire partie de la première équipe à se qualifier pour les Jeux olympiques avec, vraiment, les pionnières du jeu féminin au Canada, cela signifie beaucoup pour moi, » a déclaré Bosch. « Faire partie de cela et commencer à construire quelque chose pour que la relève puisse progresser et continuer de grandir ? Je suis super contente de faire partie de la première équipe car j’ai le sentiment de poser les bases pour l’avenir. »

Comment suivre les équipes

Les partisans pourront suivre les Jeux olympiques de Paris 2024 en direct sur CBC. En plus des diffusions à la télévision sur CBC et les réseaux partenaires à TSN et Sportsnet, les téléspectateurs vont pouvoir regarder les événements au quotidien sur le service en streaming gratuit CBC Gem, le site internet de Paris 2024 et l’application CBC Paris 2024 pour Androïd et appareils iOS. Le site internet et l’application comprendront également le programme complet des événements, les résultats, les biographies et reportages des athlètes, des mises à jour quotidiennes et plus. De plus, CBC Sports offrira une couverture exclusive avec notamment des rapports détaillés, des faits saillants, des séries numériques et des vidéos sur demande des plus grands moments et événements.

Les partisans peuvent également tout savoir sur Canada Basketball en suivant @canadabasketball sur Instagram, @CanBball sur Twitter, Canada Basketball sur Facebook et @canbball sur TikTok.

À suivre: L’équipe féminine de 3x3 jouera son prochain match mercredi face à la Chine à 12h HE / 9h HP.