TORONTO (le 20 février 2025) – Le Canada aborde la dernière fenêtre des éliminatoires de l’AmeriCup FIBA 2025 avec un objectif clair : assurer sa place pour le tournoi de cet été.
Quoi : Éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025
Quand : Le Canada affronte la République dominicaine le vendredi 21 février à 19h10 HE / 16h10 HP, suivi d’une rencontre face au Mexique le lundi 24 février à 20h00 HE / 17h00 HP.
Où : Pabellón Ricardo Gioriber Arias, Santo Domingo, République dominicaine et Arena Potosí, San Luis Potosí City, Mexique.
Le Canada aborde cette dernière fenêtre de qualification sur une bonne dynamique, après être resté invaincu lors des matchs de novembre. L'équipe a signé une victoire de 88 à 71 contre la République dominicaine et un succès de 83-73 face au Mexique. Mfiondu Kabengele s'est illustré contre la République dominicaine avec 17 points à 7 sur 11 au tir, sept rebonds et deux contres. Trae Bell-Haynes a mené le Canada contre le Mexique avec 20 points, sept passes décisives, cinq rebonds et deux interceptions. Le Canada reste la seule équipe invaincue du groupe C.
L'effectif canadien est un mélange de talents confirmés et de nouveaux visages. Bell-Haynes et Kabengele sont de retour, aux côtés de Marcus Carr, Jahvon Henry-Blair, Aaron Best, Quincy Guerrier, Lloyd Pandi et Thomas Kennedy. Le vétéran Phil Scrubb apporte son expérience au poste d’arrière, tandis que les nouveaux venus Jaden Bediako, Jaden Campbell, Koby McEwen, Isiaha Mike et Prince Oduro complètent l’effectif du camp d’entraînement.
Avec le Nicaragua déjà qualifié en tant que pays hôte du tournoi, les deux autres meilleures équipes du Groupe C obtiendront leur billet pour l’AmeriCup. Le Canada peut assurer sa qualification avec une victoire contre la République dominicaine vendredi soir. En cas de défaite, l’équipe canadienne pourra tout de même se qualifier si le Nicaragua bat le Mexique. Une victoire contre le Mexique lundi garantirait également la place du Canada dans le tournoi.
Les fans pourront suivre toute l’action EN DIRECT sur Sportsnet alors que le Canada tente de valider son billet pour l’AmeriCup.