Medellín, Colombie (le 8 novembre 2023) - Soyez prêts pour une grosse semaine de basketball pour l’équipe nationale senior féminine du Canada qui continue sa route vers la qualification pour Paris 2024.
Quoi : Tournoi FIBA de pré-qualification olympique
Quand : Le Canada affrontera le Venezuela le jeudi 9 novembre à 17h30 HE / 14h30 HP, suivi de la Colombie, le pays hôte, le vendredi 10 novembre à 20h HE / 17h HP, et terminera le tournoi face à Porto Rico le dimanche 12 novembre à 16h HE / 13h00 HP.
Où : Coliseo Ivan de Bedout, Medellín, Colombie
Pourquoi l’équipe nationale senior féminine est-elle à Medellín en Colombie : Après avoir fini à la 3ème place de l’AmeriCup féminin FIBA 2023 à Leon au Mexique, l’équipe nationale senior féminine du Canada commence sa quête pour se qualifier pour les Jeux olympiques d’été 2024 et cela passera d’abord par un tournoi de pré-qualification olympique en Colombie contre Porto Rico (4ème de l’AmeriCup), contre la Colombie (5ème de l’AmeriCup) et contre le Venezuela (6ème de l’AmeriCup). Le Canada va débuter la compétition à la cinquième place du plus récent classement FIBA présenté par NIKE, alors que Porto Rico est actuellement classé 12ème, la Colombie est classée 30ème et le Venezuela occupe la 42ème place.
Chaque équipe jouera contre les trois autres équipes en format « round-robin » en Colombie, et les deux premières équipes obtiendront leur billet pour le tournoi féminin FIBA de qualification olympique qui aura lieu en février 2024. Un total de 16 équipes seront qualifiées pour le tournoi de qualification, et tenteront de prendre l’une des 10 places pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
- Débuter sur une bonne note : Le Canada arrive au tournoi de pré-qualification olympique après avoir remporté la médaille de bronze lors de l’AmeriCup FIBA 2023, en battant Porto Rico par la marque de 80 à 73 dans le match pour la troisième place grâce notamment au doublé de 13 points et 19 rebonds de Kayla Alexander, aux 19 points de Nirra Fields et aux 15 points de Shay Colley. Le Canada a dominé à l’AmeriCup, finissant sur une fiche de 6-1, et a perdu son seul match en demi-finale face aux États-Unis par la marque de 67 à 63. La médaille de bronze du Canada à l’AmeriCup était la septième médaille de l’équipe en huit éditions de cette compétition, soit depuis 2009.
- Rouge et blanc : La composition de l’équipe du Canada qui ira en Colombie sera un mélange de jeunes joueuses et de joueuses d’expérience. La capitaine de l’équipe Natalie Achonwa fera son retour de congé maternité et sera rejointe par d’autres joueuses WNBA telles que Laeticia Amihere, Bridget Carleton et Kia Nurse. Équipe Canada aura également dans ses rangs d’autres joueuses d’expérience telles que Kayla Alexander, Shay Colley, Quinn Dornstauder, Nirra Fields, Sami Hill et Aislinn Konig. Cassandre Prosper et Syla Swords feront également partie de l’équipe, elles qui ont toutes les deux fait leurs débuts à l’AmeriCup à León au Mexique.
- Face time > FaceTime : Avant de se rendre en Colombie, les membres de l’équipe nationale senior féminine ont participé à un mini camp d’entraînement à Toronto avant de s’envoler pour Miami pour rejoindre toute l’équipe et participer à un camp d’entraînement de quatre jours. Alors que les joueuses de l’équipe sont toutes dispersées aux quatre coins du monde pour jouer pour leur équipe respective quand elles ne jouent pas ensemble lors d’une fenêtre FIBA, toute opportunité de passer du temps ensemble sur le terrain, au lieu de se voir sur FaceTime sur leurs téléphones, est une véritable opportunité que les joueuses apprécient.
« Rien que le fait de pouvoir se voir, d’être avec le groupe, c’est la partie la plus sympa, » a déclaré Kia Nurse. « Une des choses que j’aime à propos de l’équipe féminine de Canada Basketball, c’est le niveau d’engagement depuis un certain nombre d’années. Nat et moi jouons ensemble depuis 11 ans. Pouvoir se comprendre l’une et l’autre est génial mais avoir des jeunes dans notre équipe est vraiment fun. »
Alors que Nurse partageait le terrain avec Syla Swords la semaine passée, on lui a rappelé que Swords avait joué pour Kia Nurse Elite, l’équipe EYBL de Nurse EYBL, avant de gravir les échelons de Canada Basketball pour rejoindre l’équipe nationale senior féminine cette année.
« C’est drôle, » a dit Nurse. « C’est un peu bizarre. Syla a joué pour Kia Nurse Elite. Aaliyah Edwards, Toby Fournier [ont aussi joué pour Kia Nurse Elite]. Parfois dans le camp elles disent quelque chose et puis disent ‘ Kia Nurse ’, et je me retourne et je dis, ‘ Vous m’avez appelé? ’ et elles me répondent, ‘ Non, on parle d’une de vos joueuses, » raconte Nurse en riant.
- Un retour anticipé : Même si le temps passé ensemble est apprécié par toutes, c’est bien la capitaine de l’équipe Natalie Achonwa, qui a donné naissance à son fils Maverick au printemps dernier, qui était la plus enthousiaste. Achonwa fera son retour sur le terrain avec le Canada en Colombie après avoir manqué la dernière saison avec le Lynx du Minnesota en WNBA pendant son congé maternité. Achonwa n’a pas pu s’empêcher de sourire au moment où elle évoquait la préparation de l’équipe au tournoi de pré-qualification olympique.
« C’est vraiment magique, » a dit Achonwa à propos du mini-camp d’entraînement de l’équipe. « Remettre un chandail du Canada et savoir qu’après une année passée hors des terrains, toutes mes coéquipières, notre fédération, et toutes les autres personnes me soutiennent a été incroyable. »
« Je me sens très bien, » a continué Achonwa. « C’est super d’être de retour sur le terrain. Pouvoir emmener mon fils avec moi c’est aussi quelque chose de spécial. Un des objectifs principaux que j’ai en tant que parent est de donner des expériences à mon fils et savoir qu’une de ces expériences est d’être avec quelques-unes des meilleures femmes que j’ai rencontrées dans ma vie sera quelque chose de précieux pour lui. »
- Où regarder : Les partisans pourront suivre les rencontres en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.