Vienne, Autriche (le 2 février 2024) - La qualification pour Paris 2024 sera décidée la semaine prochaine, et l’équipe nationale senior féminine du Canada est prête à se qualifier.
La route de l’équipe vers Paris passe par ce moment. Du 8 au 11 février, 16 pays, répartis en quatre groupes, joueront pour tenter de remporter les 10 dernières places qualificatives (les États-Unis & la France se sont déjà qualifiés, portant le total à 12) pour aller aux Jeux olympiques d’été.
Le Canada fait partie du groupe 4 du tournoi qui aura lieu à Sopron en Hongrie, aux côtés de l’Espagne (4ème du classement mondial), du Japon (9ème du classement mondial), et la Hongrie (19ème du classement mondial). Les trois meilleures équipes après la phase de groupe se qualifieront automatiquement pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris cet été.
Les trois rencontres seront diffusées en direct sur Sportsnet, et seront également disponibles sur Courtside 1891 pour les partisans se trouvant en dehors du Canada. Voici le programme complet:
le 8 février face à la Hongrie (12h30 HE / 21h30 HP)
le 9 février face à l’Espagne (11h30 HE / 8h30 HP)
le 11 février face au Japon (9h HE / 6h HP)
Après avoir remporté tous ces matchs lors du tournoi FIBA de pré-qualification olympique en novembre dernier, l’équipe nationale senior féminine (ENSF) a obtenu sa qualification pour le tournoi FIBA de qualification olympique de cette année. Si l’équipe réussit en Hongrie, l’équipe nationale senior féminine validera son billet pour les Jeux olympiques d’été de Paris 2024, ce qui serait la quatrième participation de suite de l’équipe à cet événement quadriennal.
En janvier, plusieurs membres de l’équipe se sont retrouvés pour s’entraîner ensemble à Toronto. Avec le tournoi en vue, Natalie Achonwa, la capitaine de l’équipe, a renforcé le message de ce camp d’entraînement.
« Nous avons parlé du fait qu’il fallait tout donner et être engagées dans ce processus… Nous ne voulons pas faire les choses à moitié, il est difficile de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas… Cet engagement est quelque chose qui est enraciné dans la culture de Canada Basketball, » a-t-elle dit.
Après avoir terminé son camp d’entraînement à Toronto, l’équipe est maintenant à Vienne en Autriche, pour préparer le début du tournoi la semaine prochaine avant de se rendre à Sopron en Hongrie.
<blockquote class="twitter-tweet tw-align-center"><p lang="en" dir="ltr">Back in the lab 🍁 <a href="https://twitter.com/hashtag/SWNT?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#SWNT</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/OQT?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#OQT</a> <a href="https://t.co/qTnyfGYTo7">pic.twitter.com/qTnyfGYTo7</a></p>— Canada Basketball (@CanBball) <a href="https://twitter.com/CanBball/status/1753163710409933119?ref_src=twsrc%5Etfw">February 1, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Suivez Canada Basketball sur les réseaux sociaux alors que l’ESNF espère décrocher son billet pour. @CanBball sur X et @canadabasketball sur Instagram