Photo Couresy of:

Canada basketball

Les Rams terminent la saison invaincus grâce à une victoire 70-48 contre Winnipeg et remportent ainsi leur tout premier Bronze Baby

USports

/

3/4/2022

KINGSTON, Ont. (le 3 avril 2022) – Les Rams sont champions nationaux ! Ils ont battu les Wesmen de Winnipeg par la marque de 70 à 48 lors du match pour la médaille d’or et remportent ainsi le premier 8 Ultime féminin U SPORTS dans l’histoire du programme. Les Rams, têtes de série No. 1, ont pris une avance de 10 points en début de rencontre et n’ont jamais été inquiétés. Ils terminent ainsi la saison sans avoir subi la moindre défaite et remportent le trophée Bronze Baby.

Quatre joueuses ont marqué au moins 10 points pour les Rams dans la finale du championnat, et c’est Rachel Farwell qui a fini meilleure pointeuse avec 17 points. Mikaela Dodig a ajouté 13 points alors que Jama Bin-Edward et Eve Uwayesu, en sortie de banc, ont amassé 12 points chacune. Eleanor Jones a fini meilleure rebondeuse de la rencontre avec un total de 12 rebonds pour les Rams.

Bin-Edward a dit que ce tournoi s’est terminé à la perfection, elle qui va quitter les Rams à la suite de cette saison.

« Tout au long de l’année, pendant les cinq années que j’ai passées ici, c’était le moment que je voulais vivre, » a dit l’ailière de dernière année. « C’est une fin de carrière parfaite pour moi et je ne pourrais pas être plus heureuse. »

Bin-Edward a été nommée joueuse la plus utile du tournoi et elle fait partie des joueuses étoiles de ce tournoi.

« Mon but, c’est juste de jouer. Je ne regarde pas vraiment le tableau d’affichage, et j’étais assez choquée de voir que j’avais été nommée joueuse la plus utile du tournoi, » a ajouté la native de Waterloo, qui fait des études en politique et gouvernance.

Les Rams ont été bien plus adroites que les Wesmen, puisque l’équipe a fini la partie avec une adresse de 40 pour cent aux tirs et 42,4 pour cent derrière la ligne des trois points, alors que Winnipeg n’a réussi que 29,5 pour cent de ses tirs, dont cinq pour cent derrière la ligne des trois points.

L’entraîneure-cheffe des Rams Carly Clarke, qui a été nommée entraîneure U SPORTS de l’année plus tôt dans la semaine, a dit qu’elle était extrêmement heureuse de voir son équipe soulever le trophée Bronze Baby.

« C’était de la pure joie, bien sûr, » a dit Clarke. « Évidemment, nous avons travaillé en tant que programme depuis longtemps pour en arriver là mais ce groupe de joueuses en particulier est très spécial. Elles ont dû franchir beaucoup d’obstacles, donc vivre ce moment-là est très important pour elles. »

Du côté des Wesmen, qui rentrent chez elles avec leur première médaille d’argent au niveau national depuis 2005, Kyanna Giles et Faith Hezekiah ont montré la voie, finissant chacune avec 13 points alors que Keylyn Filewich a ajouté 10 points.

Meilleures joueuses Nike

Rams : Rachel Farwell

Wesmen de Winnipeg : Kyanna Giles

Joueuse la plus utile du championnat : Jama Bin-Edward, Rams

Équipe étoile du championnat

Emma Ritcey, Queen’s

Faith Hezekiah, Winnipeg

Keylyn Filewich, Winnipeg

Mikaela Dodig, Rams

Jama Bin-Edward, Rams