NEW YORK (le 18 octobre 2022) – La National Basketball Association (NBA) a annoncé aujourd’hui que 120 joueurs internationaux de 40 pays et six continents faisaient partie des compositions d’équipe pour la soirée d’ouverture de la saison NBA 2022-23, y compris un nombre record de joueurs venant du Canada (22) et d’Australie (10), ainsi que cinq joueurs du Nigéria (record égalé). C’est la première fois que les compositions d’équipe pour la soirée d’ouverture ont au moins 120 joueurs internationaux pour la deuxième fois de suite et qu’au moins 100 joueurs internationaux font partie des compositions d’équipe de la soirée d’ouverture pour la neuvième saison de suite. Chacune des 30 équipes NBA dispose d’au moins un joueur international.
La saison 2022-23 season débute ce soir avec deux rencontres sur TNT. Dans le premier match, les 76ers de Philadelphie iront rendre visite aux Celtics de Boston, les champions en titre de la Conférence Est (à 19h30 HE). Dans le deuxième match, les Warriors de Golden State, champions NBA en titre, recevront leur bague de champion avant d’affronter les Lakers de Los Angeles à domicile (à 22h00 HE).
Pour la neuvième saison de suite, le Canada sera le pays le plus représenté derrière les États-Unis, suivi de l’Australie, de la France (neuf joueurs) et de l’Allemagne (six joueurs). Le Nigéria, la Serbie et l’Espagne seront représentés par cinq joueurs chacun. Au total, 58 joueurs européens font partie des compositions d’équipe de la soirée d’ouverture, dont trois membres de la première équipe NBA Kia 2021-22 : Giannis Antetokounmpo (Bucks de Milwaukee ; Grèce ; liens avec le Nigéria), Luka Dončić (Mavericks de Dallas ; Slovénie) ainsi que le joueur NBA Kia le plus utile de la saison 2021-22 Nikola Jokić (Nuggets de Denver ; Serbie).
Les Raptors de Toronto disposent dans leurs rangs de huit joueurs internationaux, soit le plus grand nombre de joueurs internationaux dans une même équipe, et ce pour la deuxième saison de suite, suivi des Mavericks, des Pacers de l’Indiana et des Kings de Sacramento avec sept joueurs internationaux chacun. Le Thunder d’Oklahoma City et le Jazz d’Utah comptent dans leurs rangs six joueurs internationaux chacun.
Trente huit joueurs présents dans les compositions d’équipe de la soirée d’ouverture ont participé Basketball Without Borders (BWB) avant leur carrière NBA, avec notamment Deandre Ayton (Suns ; Bahamas ; BWB Monde 2016), Shai Gilgeous-Alexander (Thunder ; Canada ; BWB Monde 2016), Joel Embiid (76ers ; Cameroun ; BWB Afrique 2011), Rui Hachimura (Wizards de Washington ; Japon ; BWB Monde 2016), Jamal Murray (Nuggets ; Canada ; BWB Monde 2015), Pascal Siakam (Raptors ; Cameroun ; BWB Afrique 2012) et Jonas Valančiūnas (Pelicans de la Nouvelle-Orléans ; Lituanie ; BWB Europe 2008). De plus, un record de trois joueurs ayant joué au sein de l’Académie de la NBA sont présents dans les compositions d’équipe de la soirée d'ouverture : Dyson Daniels (Pelicans ; Australie ; Académie Monde de la NBA), Josh Giddey (Thunder ; Australie ; Académie Monde de la NBA) et Bennedict Mathurin (Pacers ; Canada ; liens avec Haïti ; Académie de la NBA Amérique du Sud). Les Académies de la NBA, des programmes de développement de basketball élite qui ont lieu tout au long de l’année en dehors des États-Unis, ont été lancées à Canberra en Australie ; à Greater Noida en Inde ; à San Luis Potosí au Mexique ; et à Saly au Sénégal pour les meilleurs pépites de leur pays et de leur continent respectif.
Il y a aussi un bon nombre de joueurs américains ayant des liens avec d’autres pays, y compris plus de 35 joueurs ayant un parent venant d’un pays africain. Parmi les joueurs américains ayant des liens avec d’autres pays, il y a Bam Adebayo (Heat de Miami ; liens avec le Nigéria), Jalen Green (Rockets de Houston ; liens avec les Philippines), Matisse Thybulle (76ers ; liens avec l’Australie et Haïti), Juan Toscano-Anderson (Lakers ; liens avec le Mexique), Karl-Anthony Towns (Timberwolves du Minnesota Timberwolves ; liens avec la République Dominicaine) et Jaylin Williams (Thunder ; liens avec le Vietnam).
Vous trouverez ci-dessous les faits marquants et les statistiques clés pour la saison à venir :
- Deux joueurs internationaux ont remporté les quatre derniers titres de joueur le plus utile de la NBA Kia : Jokić qui a remporté les deux derniers titres de joueur le plus utile de la NBA (en 2021-22 et en 2020-21) et Antetokounmpo (en 2019-20 et en 2018-19). Jokić et les Nuggets rencontreront Antetokounmpo et les Bucks le mercredi 25 janvier à Milwaukee et le samedi 25 mars à Denver.
- L’année dernière, les trois meilleurs joueurs les plus utiles étaient pour la première fois tous des joueurs internationaux : Jokić, Embiid et Antetokounmpo.
- Au moins cinq joueurs internationaux ont fait partie de l’équipe-type NBA Kia chaque saison depuis la saison 2018-19.
- Selon l’étude GM de l’appli NBA 2022-23, Dončić, Antetokounmpo et Embiid sont les trois joueurs ayant le plus de chances de remporter le titre de joueur le plus utile de la NBA pour la saison 2022-23 Kia (avec 48%, 34% et 13% des votes, respectivement). Antetokounmpo et Dončić ont été élus joueurs No. 1 et No. 2 avec qui les directeurs généraux souhaiteraient le plus créer une franchise (avec 55% et 45% des votes, respectivement).
- Daniels et Mathurin vont devenir les deuxième et troisième diplômés de l’Académie de la NBA à jouer en NBA alors que Giddey est devenu le premier la saison dernière. Daniels et Giddey, anciens coéquipiers au sein de l’Académie Monde de la NBA en Australie, se retrouveront le lundi 28 novembre à la Nouvelle-Orléans, le vendredi 23 décembre et le lundi 13 février à Oklahoma City, et le samedi 11 mars à la Nouvelle-Orléans.
- Les rencontres entre Philadelphie et Toronto mettront en vedette trois anciens participants au camp BWB Afrique du Cameroun : Embiid, Siakam et Christian Koloko (Raptors ; BWB Afrique 2017 ; BWB Monde 2018). Les deux équipes se rencontreront le mercredi 26 octobre et le vendredi 28 octobre à Toronto, et le lundi 19 décembre et le vendredi 31 mars à Philadelphie.
- Il y a trois groupes de frères qui jouent dans la NBA : Giannis, Thanasis et Kostas Antetokounmpo (Grèce ; liens avec le Nigéria ; Bucks, Bucks et Bulls de Chicago, respectivement) ; Juancho et Willy Hernangómez (Espagne ; Raptors et Pelicans, respectivement) ; et Franz et Moritz Wagner (Allemagne ; Magic).
- 14 joueurs internationaux présents dans les compositions d’équipe de la soirée d’ouverture ont été nommées étoiles NBA : Antetokounmpo, Dončić, Goran Dragić (Bulls ; Slovénie), Embiid, Rudy Gobert (Timberwolves ; France), Al Horford (Celtics ; République Dominicaine), Kyrie Irving (Nets de Brooklyn ; Australie), Jokić, Kristaps Porzingis (Wizards ; Lettonie), Domantas Sabonis (Kings ; Lituanie), Siakam, Ben Simmons (Nets ; Australie), Nikola Vučević (Bulls ; Monténégro) et Andrew Wiggins (Warriors ; Canada).
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des joueurs canadiens faisant partie des compositions d’équipe pour la soirée d’ouverture de la saison NBA 2022-23 (joueurs actifs et inactifs) :
Mfiondu Kabengele* - Celtics de Boston (liens avec la République Démocratique du Congo)
Dwight Powell - Mavericks de Dallas
Jamal Murray** Nuggets de Denver
Cory Joseph - Pistons de Detroit (liens avec Trinidad et Tobago)
Andrew Wiggins - Warriors de Golden State
Andrew Nembhard** - Pacers d’Indiana
Bennedict Mathurin^** - Pacers d’Indiana (liens avec Haïti)
Oshae Brissett - Pacers d’Indiana
Brandon Clarke - Grizzlies de Memphis
Dillon Brooks - Grizzlies de Memphis
RJ Barrett** - Knicks de New York
Luguentz Dort** - Thunder d’Oklahoma City
Shai Gilgeous-Alexander** - Thunder d’Oklahoma City
Eugene Omoruyi* - Thunder d’Oklahoma City (liens avec le Nigéria)
Caleb Houstan - Magic d’Orlando
Shaedon Sharpe - Trail Blazers de Portland
Trey Lyles - Kings de Sacramento
Josh Primo** - Spurs de San Antonio
Dalano Banton - Raptors de Toronto
Chris Boucher+ - Raptors de Toronto (St. Lucie)
Khem Birch - Raptors de Toronto
Kelly Olynyk** - Jazz d’Utah
Nickeil Alexander-Walker - Jazz d’Utah
* - Joueur « Two-Way »
** - Ancien participant au camp Basketball Without Borders (BWB)
*** - à la fois joueur « Two-Way » et ancien participant au camp BWB
^ - Diplômé de l’Académie NBA
+ - Liens avec le Canada