Photo Couresy of:

Canada basketball

Les Hommes Subissent La Défaite En Ouverture Du Tournoi Tuto Marchand

/

23/8/2013

L’équipe nationale masculine senior (ÉNMS) a ouvert la Coupe continentale Tuto Marchand par une difficile défaite de 78-71 face à l’équipe hôtesse. La quatrième édition de l’événement, qui se joue aux deux ans à Porto Rico, regroupe des équipes de la Zone des Amériques de la FIBA et se veut un tournoi d’échauffement en vue du prochain championnat masculin de la FIBA, Zone des Amériques. Dans cette compétition à cinq équipes, le Canada, ayant déjà joué contre Porto Rico, fera aussi face à l’Argentine, la République Dominicaine et le Brésil.

Équipe Canada a bien entrepris le match en offrant une solide attaque équilibrée, mais le vétéran JJ Barea de Porto Rico a mené son équipe à une réplique constante. Le premier quart était à égalité 18-18 avec deux minutes à jouer, mais JJ Barea a marqué cinq points consécutifs pour donner une avance de 23-19 à son équipe à la fin du quart. Le deuxième quart a aussi été serré jusqu’à ce que l’équipe portoricaine se lance dans une furieuse poussée de 12-2 au cours des dernières trois minutes et demie pour prendre une avance de 40-30 à la demie.

Andrew Nicholson de Mississauga, ON, a été la source d’un retour du Canada au troisième quart. L’avant a déployé tout son arsenal offensif en plus d’une variété de déplacements pour cumuler 13 points dans le quart. À la fin d’un troisième quart physique, l’avance de Porto Rico était réduite à trois points, soit 56-53, mais le Canada n’a pu s’approcher davantage. Un effort déterminé de l’équipe locale lui a permis une poussée de 7-0 au début du dernier quart. L’équipe portoricaine devait gagner le quart 22-18 pour assurer sa victoire.

Andrew Nicholson a mené le Canada avec 21 points grâce à ses 9 paniers en 15 tentatives. Tristan Thompson de Brampton, ON, a terminé le match avec un double doublé de 10 points et 10 rebonds. L’ÉNMS a eu un léger avantage de 37-32 et l’équipe a pu convertir 11 rebonds offensifs en points au tableau. Au total, le Canada a obtenu 12 points de deuxième chance et n’en a permis aucun à Porto Rico. Les statistiques complètes peuvent être consultées en cliquant ici.

Équipe Canada poursuit sa participation à la Coupe continentale Tuto Marchand vendredi contre l’Argentine qui en sera à son premier match. La mise au jeu est prévue pour 18h00 (HAE). Le match peut être vu en direct par l’entremise d’une souscription payante sur le www.livebasketball.tv.