ST. CATHARINES, Ont. (le 23 février 2024) – Canada Basketball a annoncé vendredi la composition de l’équipe nationale senior masculine du Canada avant la première fenêtre des éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025.
Le Canada affrontera le Nicaragua le vendredi 23 février, au Meridian Centre à 19h10 HE à St. Catharines avant de se déplacer vers le sud au Nicaragua pour le deuxième match qui se jouera le lundi 26 février (20h10 HE). Les partisans pourront suivre les rencontres en direct sur Sportsnet+.
Un nombre limité de billets seront mis en vente pour le match de vendredi sur Ticketmaster à partir de 30$ (plus frais applicables) ou au bureau de vente du Meridian Centre. Les commandes en ligne et par téléphone sont assujetties à des frais applicables.
Avant le match, l’équipe nationale senior masculine du Canada a organisé un camp d’entraînement à Ridley College à St. Catharines cette semaine.
Les 16 équipes des éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025 ont été réparties en quatre groupes de quatre équipes. Le Canada fait partie du groupe C avec la République dominicaine, le Mexique et le Nicaragua.
Chaque équipe jouera face à chacun des adversaires de son groupe dans un format « domicile et extérieur » sur trois fenêtres, qui auront lieu du 19 au 27 février 2024, du 18 au 26 novembre 2024 et du 17 au 25 février 2025.
Les trois meilleures équipes de chaque groupe (12 au total) se qualifieront pour l’AmeriCup masculin FIBA 2025. Cependant, en tant que pays hôte, le Nicaragua se qualifiera automatiquement pour l’AmeriCup masculin FIBA 2025, et les deux meilleures équipes restantes du groupe C (Canada, République dominicaine et Mexique) prendront les deux dernières places qualificatives de l’AmeriCup FIBA 2025.
La 20ème édition de l’AmeriCup FIBA aura lieu au Polideportivo Alexis Argüello à Managua au Nicaragua du 23 au 31 août 2025.
Le Canada occupe la sixième place du dernier classement masculin FIBA, présenté par Nike, après la mise à jour des classements suite à la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023.