Photo Couresy of:

Canada basketball

Les Femmes Senior Joueront Pour La Médaille D’or Et Se Rendront Au Championnat Mondial

/

28/9/2013

L’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) s’est assurée d’une place au championnat mondial 2014 de la FIBA en Turquie à la suite d’une victoire de 73-48 contre Porto Rico en demi-finale du championnat 2013 de la FIBA, Zone des Amériques. Forte d’une fiche parfaite de 5-0, Équipe Canada tentera de remporter la médaille d’or lors de la finale du tournoi samedi soir.

Le Rouge et Blanc a entrepris le match en offrant le même effort défensif qu’il a démontré au cours des quatre premiers matchs de la compétition. Le Canada a ouvert le match avec une poussée tardive de 12-0 pour mener 26-8 après 10 minutes de jeu. L’offensive portoricaine a commencé à produire au deuxième quart, démarquant le Canada 18-13 pour réduire l’écart. Les Canadiennes possédaient un avantage de 39-26 à la demie.

Animée par le jeu amélioré du deuxième quart, Équipe Porto Rico a continué à mettre de la pression su le Canada au troisième quart. L’avance de l’ÉNFS a été réduite à moins de 10 points à deux occasions, mais Équipe Canada a su garder son calme et terminé le quart par une série de 10-1 pour porter son avance à 58-40. L’équipe canadienne a terminé le match en limitant l’adversaire à huit points tout en en marquant 15.

La meneuse de l’équipe canadienne a été le vétéran Kim Gaucher de Mission, C.B., qui a inscrit un double doublé de 14 points et 11 rebonds, la meilleure du match dans ce domaine. La native de Guelph, ON, Natalie Achonwa a aussi un doublé dans les deux catégories, soit 11 points et 10 rebonds dont cinq en offensive. Tamara Tatham de Brampton, ON, a récolté 10 points et sept rebonds. Le Canada a eu le dessus sur Porto Rico aux rebonds par la marge de 49-23, incluent une avantage de 19-3 a panneau offensif. Encore une fois, les Canadiennes ont démontré leur capacité de faire bouger le ballon en enregistrant 21 aides sur 23 paniers réussis. Les statistiques du match peuvent être consultées en cliquant ici.

Natalie Achonwa a démontré sa fierté lorsque questionnée à propos de son été avec l’ÉNFS tout en admettant qu’il reste du travail à faire. « Jouer pour le Canada veut tout dire pour moi. C’est un immense honneur de faire partie de l’équipe nationale. L’obtention de notre qualification était notre objectif et sera un plaisir de jouer demain pour gagner la médiale d’or. » Kim Gaucher a fait écho aux sentiments de sa coéquipière en ajoutant : « Ce fut très excitant, mais le travail n’est pas terminé. Nous passons à la finale avec l’intention ferme de gagner, de remporter la médaille d’or. »

Équipe Canada ne s’était pas rendu à la finale du championnat féminin de la FIBA de la Zone des Amériques depuis que le Canada avait accueilli la compétition de qualification olympique à Hamilton en 1995. Les Canadiennes avaient remporté l’or pour remporter une place aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta en Géorgie. Le Canada affrontera Cuba pour la médaille d’or à 21h00 (HAE) samedi soir dans un match revanche du leur dernière rencontre en ronde préliminaire, une victoire chaudement disputée de 53-40 par Équipe Canada. Le match sera diffusé en direct sur Sportsnet 360.

Des photos du championnat féminin 2014 de la FIBA, Zone des Amériques, sont disponibles sur la galerie de photo de la FIBA, Zone des Amériques. À noter que toutes les photos doivent être créditées à la FIBA, Zone des Amériques.