Photo Couresy of:

Canada basketball

Les Femmes Senior Remporte L’argent Au Championnat De La Fiba, Zone Des Amériques

/

28/9/2013

L’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) a mis la main sur la médaille d’argent au championnat 2013 de la FIBA, Zone des Amériques à la suite d’un match chaudement disputé de 79-71 en faveur de Cuba pour la médaille d’or. Ce résultat est le meilleur du Canada depuis qu’il avait remporté la médaille d’or à Hamilton, ON, en 1995. En atteignant la finale, Équipe Canada avait assuré sa place au championnat mondial 2014 de la FIBA, une troisième qualification de suite à cette compétition.

Les deux équipes se sont tenu tête au premier quart, s’échangeant tant des arrêts défensifs et des occasions aux deux extrémités du plancher. Les 10 premières minutes de jeu ont donné lieu à six échanges d’avantage et deux égalités. Une poussée tardive de 9-2 par Cuba lui a accordé une avance de 20-15 après le premier quart. Ce type de jeu serré s’est poursuive au début du deuxième quart. Alors que le Canada tirait de l’arrière par quatre points, Cuba a réussi une autre poussée qui lui donné une avance de 45-30 à la demie.

Équipe Canada s’est ressaisie en deuxième demie en offrant un effort concerté pour réduire le déficit. Des paniers opportuns et une solide défensive a limité l’offensive cubaine à une poussée de 13-4 à mi-chemin de la période, mais Cuba a conservé une avance de 11 points après 30 minutes de jeu. Le quatrième quart a vu du jeu équilibré aux deux bouts du plancher alors que le Canada a continué à appliquer de la pression. Le Canada a réduit l’écart à quatre points avec trois minutes à jouer, mais l’efficacité à la ligne de lancers francs a assuré la victoire de Cuba.

Tamara Tatham (Brampton, ON) a été la meilleure de l’ÉNFS en menant toutes les marqueuses du match avec 25 points et une remarquable efficacité de 77%, ces points étant accompagnés de neuf rebonds. Miranda Ayim (London, ON) a inscrit 13 points et six rebonds. Kim Gaucher (Mission, C.B.) et Kia Nurse (Hamilton, ON) ont chacune inscrit neuf points au cours de la soirée. Les statistiques du match sont disponibles en cliquant ici.

L’entraîneure-chef Lisa Thomaidis a parlé du développement de son équipe et du jeu des adversaires lorsque questionnée à propos du match. « Je suis très fière de ce groupe et du progrès accompli par ces joueuses au cours de l’été, ce qui les a mené au match de médaille d’or du championnat de la FIBA, Zone des Amériques. Je suis fière de la façon qu’elles ont rivalisé ce soir jusqu’aux dernières minutes de jeu; nous avions la possibilité de gagner, mais nous devons accorder tout le crédit à Cuba pour son excellent match. »

Regardant vers l’avenir, elle ajoute « Nous allons apprendre de cette expérience et l’appliquer à notre croissance. Les leçons apprises ici seront de grande valeur lorsque nous porterons nos regards vers le championnat de l’an prochain. » Les villes d’Ankara et Istanbul accueilleront le championnat mondial2014 de la FIBA en Turquie. La 17e édition de l’événement aura lieu du 27 septembre au 5 octobre 2014. En remportant la médaille de bronze, le Brésil rejoindra le Canada et Cuba à titre de qualifiés de la Zone des Amériques.

Des photos du championnat féminin 2014 de la FIBA, Zone des Amériques, sont disponibles sur la galerie de photo de la FIBA, Zone des Amériques. À noter que toutes les photos doivent être créditées à la FIBA, Zone des Amériques.