Photo Couresy of:

Canada basketball

Les Femmes Senior Vainquent Cuba Et Avancent Aux Demi-finales

/

25/9/2013

L’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) a pris la mesure de Cuba 53-40 pour terminer sa rende préliminaire au championnat 2013 de la FIBA, Zone de Amériques. La fiche parfaite de 4-0 donne la première place à l’équipe au sein du groupe A et lui vaut une place en demi-finales. Cuba sera aussi des demi-finales en raison d’une fiche de 3-1.

Équipe Cuba a débuté le match avec énergie et intensité pour se forger une avance rapide. L’équipe cubaine a bien réussi des lancers pour terminer le premier quart en avant 17-9. Les deux équipes se sont partagé les paniers de façon égale au cours des premières cinq minutes du deuxième quart alors que Cuba détenait un avantage de 27-17, mais Équipe Canada s’est mise en marche pour renverser la vapeur. Les Canadiennes ont effectué une remontée tout en resserrant la défensive à leur propre extrémité du plancher. Le Rouge et Blanc a terminé la demie par une poussée de 15-3 pour se donner une mince avance de 32-30 à la demie.

Les deux équipes ont révisé leur stratégie dans leur bout du plancher au cours du troisième quart. L’offensive a été tenue en échec par des arrêts défensifs des deux équipes. Le Canada a limité Cuba à deux points tout en en marquant huit. L’ÉNFS a persisté dans sa défensive pour terminer le match et s’assurer de la victoire. Cuba a dû se contenter d’un total de 10 points en deuxième demie ainsi que d’une efficacité de 26% pour l’ensemble du match.

Tamara Tatham de Brampton, ON, a mené l’attaque canadienne avec 17 points en plus de neuf rebonds. Kia Nurse de Hamilton, ON, a totalisé 13 points, quatre rebonds et trois aides. Le Canada a eu un net avantage aux rebonds alors que Natalie Achonwa de Guelph, ON, en récupérait huit et Kim Gaucher de Mission, C.B., en a repris sept. Au total l’équipe a eu le meilleur 47-28 aux rebonds. L’ÉNFS a continué à bien faire bouger le ballon, inscrivant 15 aides au total. Les statistiques complètes du match sont disponibles en cliquant ici.

Commentant les efforts de l’équipe, l’entraîneure-chef Lisa Thomaidis a dit : « Ce sont notre ténacité et notre condition physique qui nous ont fait gagner le match. Ce soir, nous avons été solides aux rebonds et nous les avons affaiblies. Notre défensive a été solide – lorsque vous limitez une équipe à deux points dans un quart et 10 en une demie, il est plus facile de remporter le match. »

Tamara Tatham est contente du résultat, mais demeure concentrés sur les matchs à venir. « L’équipe se sent bien. Nous avons travaillé tout l’été pour nous rendre ici et nous voulons deux autres victoires. C’est maintenant que cela compte et nous ne nous retiendrons pas.

À la suite d’une journée d’entraînement et de repos, Équipe Canada fera face à Porto Rico en demi-finale vendredi à compter de 18h45 (HAE). Équipe Porto Rico a passé à la deuxième étape avec une fiche de 3-1. Le Brésil fera les frais de l’autre demi-finale contre Cuba. Le match du Canada sera diffusé en direct sur le réseau NBA TV Canada.

Des photos du championnat féminin 2013 de la FIBA, Zone des Amériques, sont disponibles sur la galerie de photos de la FIBA, Zone des Amériques. SVP, noter que toutes les photos doivent être créditées à la FIBA, Zone des Amériques.