Photo Couresy of:

Canada basketball

L’entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine Carly Clarke remporte le prix d’entraîneure U SPORTS de l’année

USports

/

30/3/2022

KINGSTON, ON (U SPORTS) – L’ailière/centre de Winnipeg Keylyn Filewich a reçu le prix Nande Copp U SPORTS de joueuse de basketball de l’année mercredi soir pendant la célébration des lauréates des prix nationaux pendant le gala annuel.

Anciennes lauréates des prix

L’ailière de Cape Breton Kiyara Letlow a remporté le prix Kathy Shields de recrue de l’année, alors que l’ailière d’Ottawa Brigitte Lefebvre-Okankwu a remporté le prix Sylvia Sweeney de service à la communauté d’un.e athlète-étudiant.e pour sa contribution exceptionnelle sur et en dehors du terrain. Enfin, l’entraîneure-cheffe de Ryerson Carly Clarke est rentrée chez elle avec le prix Peter Ennis d’entraîneure Fox 40 de l’année.

Organisée par les Gaels de Queens, le Tournoi féminin U SPORTS 2022 de basketball débute jeudi et l’événement se terminera dimanche avec le match pour la médaille d’or à 18h00 HE / 15h00 HP. Tous les matchs se joueront au gymnase Athletics and Recreation Centre (ARC).

La diffusion en anglais sera disponible gratuitement partout dans le monde sur CBCSports.ca, CBC Gem, l’appli CBC Sports app et usports.ca et en français sur usports.ca.

PRIX PETER ENNIS (Entraîneure Fox 40 de l’année) : Carly Clarke, Ryerson

Pour sa 10ème saison avec le programme des Rams, Carly Clarke remporte son premier prix Peter Ennis en tant qu’entraîneure U SPORTS de l’année, grâce notamment à la domination de la compétitive division est OUA de son équipe, menant les Rams à une fiche de 14-0 pendant la saison régulière.

Lors de la finale du championnat OUA, Ryerson a surmonté un déficit de 22 points pour remporter sa première Coupe Cristelli depuis 2016.

Les Rams ont dominé du côté défensif en 2021-22, limitant leurs adversaires à seulement 50,1 points par match en moyenne, la marque la plus faible au Canada, tout en affichant une moyenne de 74,4 points par match en attaque.

Cette récompense illustre parfaitement l’année pleine de succès que Clarke a connu, elle qui était l’entraîneure assistante de l’équipe nationale senior féminine canadienne pendant les Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier.

Nominés

- CO : Al Tuchscherer, Fraser Valley

- OUA : Carly Clarke, Rams (Lauréate)

- RSEQ : Tenicha Gittens, Condordia

- AUS : Matt Gamblin, Île-du-Prince-Édouard

TROPHÉE NAN COPP (Joueuse de l’année) : Keylyn Filewich, Winnipeg

Keylyn Filewich a tout changé en un instant pour les Wesmen de Winnipeg.

Diplômée ayant rejoint les Wesmen pour sa cinquième année d’éligibilité, Filewich a excellé statistiquement, affichant une moyenne de 17,3 points, un record en carrière de 10,5 rebonds et 1,1 bloc par match. Cette performance lui a permis d’être nommée dans l’équipe-type Canada Ouest et de remporter le prix de joueuse de la conférence de l’année pour la deuxième fois de suite. Elle a terminé cinquième de la conférence Canada Ouest en nombre de points par match, quatrième en nombre de rebonds par match, quatrième en nombre de blocs par match et quatrième en pourcentage de paniers marqués (51,7%). Elle a marqué plus de 50 pour cent de ses tirs pour la cinquième saison de suite.

Et bien que toute l’attention fût portée sur sa présence en attaque et au rebond, Filewich a aussi été une défenseure excellente, puisqu’elle a fini quatrième ex aequo en nombre de blocs dans la conférence Canada Ouest et qu’elle a réalisé 34 vols, faisant d’elle la 11ème joueuse du classement de la conférence et même 2ème parmi les ailières.

Filewich, qui est partie d’UBC à l’été 2021 pour faire un Mastère en gestion, devient la troisième joueuse des Wesmen à remporter le prix Nan Copp et c’est la première joueuse depuis JoAnne Wells en 2004-05.

« Ce fut un plaisir de l’avoir entraîné. Elle est facile à gérer, elle travaille dur et elle est engagée à 100 pour cent, » a dit l’entraîneure-cheffe des Wesmen Tanya McKay. « Toutes les équipes contre qui nous avons joué ont défendu sur nous de l’intérieur. Elles ont tenté de la contenir, ont fait des prises à deux sur elle, elles ont porté beaucoup d’attention sur elle et elle a continué d’exceller. »

Nominées

- CO : Keylyn Filewich, Winnipeg (Lauréate)

- OUA : Brigitte Lefebvre-Okankwu, Ottawa

- RSEQ : Amaiquen Siciliano, Bishop’s

- AUS : Jayda Veinot, Acadia

PRIX KATHY SHIELDS (Recrue de l’année) : Kiyara Letlow, Cape Breton

Kiyara Letlow des Capers de Cape Breton a été élue recrue U SPORTS de basketball féminin de l’année 2021-22. Ailière de six pieds un pouce originaire de Toronto en Ontario, elle a débuté les 15 matchs des Capers cette saison.

Étudante en art de première année, Letlow a immédiatement impacté à la fois son équipe et la conférence, affichant une moyenne de 15,7 rebonds par match—la meilleure moyenne cette saison dans la conférence AUS et le reste du pays. De plus, elle a affiché une moyenne de 22,7 points par match, deuxième seulement derrière la joueuse la plus utile de la ligue Jayda Veinot dans les statistiques AUS et U SPORTS.

En plus d’avoir été récompensée en tant que meilleure recrue de la conférence, Letlow a été nommée dans la première équipe des étoiles de la saison 2021-22. Elle devient la sixième joueuse des Capers à remporter le prix de recrue de l’année, et rejoint ainsi sa coéquipière actuelle Hailey MacLeod (2019-20), Alison Keough (2013-14), Colleen Keane (2012-13), Amanda Fisher (1998-99) et Janice Moseychuck (1994-95).

Alison Keough est la seule joueuse des Capers à jamais avoir remporté le prix national de recrue de l’année.

« Kiyara a réalisé une performance inspirante sur et en dehors du terrain. Universitaire dans la salle de classe, elle a réalisé la meilleure performance d’une jeune de première année dans l’histoire du programme de basketball féminin CBU. Kiyara visionne beaucoup de vidéos de match et cherche constamment des moyens d’améliorer son jeu. Elle vient à l’entraînement avec un désir incroyable de s’améliorer et cela rend son entraîneure heureuse. Elle s’est servie de sa force physique et de sa passion pour terminer deuxième pointeuse et meilleure rebondeuse U SPORTS. Kiyara a un avenir très prometteur dans notre programme. »

Nominées

- CO : Jade Belmore, Regina

- OUA : Madalyn Picton, Western

- AUS : Kiyara Letlow, Cape Breton (Lauréate)

- RSEQ : Victoria Gauna, Bishop’s

PRIX SYLVIA SWEENEY (service à la communauté d’une athlète-étudiante) : Brigitte Lefebvre-Okankwu, Ottawa

La lauréate du prix Sylvia Sweeny, Brigitte Lefebvre-Okankwu, a été nommée joueuse la plus utile de la conférence OUA Est et a aussi remporté le prix Joy Bellinger de la conférence OUA Est, soulignant son excellence sur et en dehors du terrain. Mais ce n’est pas la première fois que la joueuse remporte un prix. Lors de la saison 2020-21, Brigitte Lefebvre-Okankwu avait été sélectionnée dans le Top 8 Academic U SPORTS.  

Cette saison, l’ailière de 6 pieds 1 pouce de Gatineau au Québec a établi un record en carrière de 16,4 points par rencontre, faisant d’elle la première au classement de la conférence OUA Est. Elle a également établi un record en carrière de 9,7 rebonds par rencontre, faisant d’elle la cinquième au classement de toute la conférence OUA, et 1,8 vols par match, aidant les Gee-Gees à enregistrer une fiche de 10-4 en saison régulière.  

En 2018-19, elle faisait partie de la troisième équipe des étoiles de la conférence OUA alors que les Gee-Gees avaient remporté la médaille d’argent de la conférence OUA et la médaille de bronze U SPORTS cette année-là, et elle était membre de l’équipe des recrues U SPORTS pendant la saison 2017-18. Pendant la saison régulière 2021-22, elle a enregistré son 1000ème point de carrière en saison régulière et son 500ème rebond de carrière en saison régulière. Elle est la deuxième meilleure pointeuse et troisième meilleure rebondeuse de l’histoire de l’équipe des Gee-Gees.  

Lefebvre-Okankwu a été constamment excellente au niveau académique ainsi que sur le terrain, et a été étoile canadienne académique pendant ses quatre années à uOttawa. En 2020, elle a été major de promotion de la faculté des sciences et a obtenu son bachelier en sciences en science biomédicale et en psychologie avec distinction. Poursuivant désormais un bachelier de science en psychologie, Lefebvre-Okankwu a maintenu une moyenne de 10,0 lors des quatre derniers semestres.

Lefebvre-Okankwu est aussi une voix puissante au sein de la communauté d’Ottawa. Elle a fondé le conseil des athlètes-étudiants noirs à uOttawa et elle fait partie du comité exécutif en tant que secrétaire. Elle entretient aussi des liens étroits avec une organisation de la communauté de Gatineau qui s’appelle Underdog-Mixtape et qui propose des événements et des programmes pour soutenir les athlètes et les artistes locaux, et a voyagé au Togo et en Haïti avec les Gee-Gees pour aider à construire des terrains de basketball pour les programmes sportifs de la communauté.

Nominées

- CO : Libby Epoch, Saskatchewan

- OUA : Brigitte Lefebvre-Okankwu, Ottawa (Lauréate)

- RSEQ : Nelly Owusu, Concordia

- AUS : Lauren Rainford, Île-du-Prince-Édouard

PRIX COURAGE DANS L’ADVERSITÉ (Prix Tracey MacLeod) : Myriam Leclerc, Concordia

La garde Myriam Leclerc, étudiante en comptabilité de quatrième année de St. Roch de Richelieu, est la lauréate U SPORTS du prix Tracy MacLeod qui reconnaît le courage dans l’adversité.

Membre de la première équipe d’étoiles en 2022, elle s’est déchirée le LCA pendant la saison 2019-20. À cause de la pandémie de COVID-19, sa chirurgie a été reportée plusieurs fois et sa récupération a été retardée. Elle s’est entièrement dévouée à sa réhabilitation et était déterminée à revenir plus forte que jamais.

« Myriam a encore une fois été l’une des joueuses les plus dominantes dans notre conférence et dans tout le pays, » a dit Gittens. « Le prix qu’elle a obtenu démontre son éthique de travail, sa détermination et sa persévérance. »

Cette saison, elle a joué les 12 matchs de son équipe et a affiché une moyenne de 6,3 rebonds et 16 points, ce qui la place troisième de la conférence. Elle a fini première dans la conférence RSEQ en termes de nombre de minutes jouées (35,6), de nombre de vols (2,6) et de lancers francs, convertissant 47 de ses 49 tentatives. Elle détient également le meilleur pourcentage aux lancers francs du pays, avec un impressionnant .959.

Nominées

- CO : Kyanna Giles, Winnipeg

- OUA : Nyamuoch Teny, Ryerson

- RSEQ : Myriam Leclerc, Concordia (Lauréate)

- AUS : Gabrielle Roche, Memorial

JOUEUSE DÉFENSIVE DE L’ANNÉE : Summer Masikewich, Saskatchewan

Force dominante en défense, Summer Masikewich a mené la meilleure défense de la conférence Canada Ouest grâce à sa combination unique de taille, de rapidité et d’anticipation. Masikewich a fini deuxième de la conférence avec 1,6 blocs par match, ainsi que 1,2 vols par match cette saison. Elle a aussi été solide au rebond tout au long de la saison, enregistrant 9,6 rebonds par match — dont 6,0 rebonds défensifs par rencontre — faisant d’elle la cinquième meilleure rebondeuse de la conférence. Masikewich a été nommée joueuse défensive de l’année de la conférence Canada Ouest lors des saisons 2018-19 et 2021-2022.  

Dans sa carrière en tant que Huskie, Masikewich a aidé l’équipe à remporter deux championnats nationaux U SPORTS et quatre championnats Canada Ouest. Elle a aussi été sélectionnée dans la première équipe U SPORTS en 2019-2020 et elle a fait partie trois fois de l’équipe-type du championnat U SPORTS.

« Summer a été la base de notre défense pendant toute sa carrière. Sa capacité à changer de joueuse sur les écrans, à contenir les pénétrations dans la raquette et a aidé ses coéquipières partout sur le terrain, a été une raison clé pourquoi nous sommes la meilleure équipe défensive de la conférence Canada Ouest. Grâce à sa taille, sa rapidité de jeu de jambes et sa fierté personnelle à être en défense, elle a été un atout précieux dans la réussite de notre équipe, » a dit l’entraîneure-cheffe des Huskies Lisa Thomaidis.

Nominées

- CO : Summer Masikewich, Saskatchewan (Lauréate)

- OUA : Tatyanna Burke, Carleton

- RSEQ : Jennifer Louis, Bishop’s

- AUS : Carolina Del Santo, Île-du-Prince-Édouard