SYDNEY, Australie (le 19 septembre 2022) – Canada Basketball a annoncé lundi la composition de l’équipe nationale senior féminine pour la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022.
« Après plusieurs semaines de camp d’entraînement et de matchs amicaux, notre équipe est plus que jamais prête à participer à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA, » a dit Víctor Lapeña, entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine. « Alors que nous disposons de joueuses d’expérience, de vétérans olympiques et de plusieurs joueuses qui vont faire leur début avec l’équipe nationale senior féminine, notre but est non seulement d’être au niveau, mais aussi de jouer un style de basket agressif et de représenter fièrement le Canada à chaque fois qu’on rentre sur le terrain. »
Le Canada fera partie du Groupe B de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022 et rencontrera la Serbie (le 21 septembre à 23h00 HE), la France (le 23 septembre à 4h00 HE), le Japon, (le 25 septembre à 6h30 HE), l’Australie, pays hôte, (le 26 septembre à 6h30 HE) et le Mali (le 27 septembre à 2h00 HE) dans la phase de groupe, en direct sur Sportsnet.
Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale et les équipes gagnantes s’affronteront en demi-finale avant de jouer les matchs pour la médaille d’or et de bronze.
« Notre équipe nationale senior féminine est en plein changement générationnel et entre dans une période de transition dans laquelle nos joueuses vont avoir des responsabilités différentes au sein de l’équipe, sur et en dehors du terrain, » a dit Denise Dignard, Directrice Générale / Vice-Présidente Exécutive, Haute Performance Féminine. « La Coupe du monde féminine de basketball FIBA est une étape importante, mais ce n’est qu’une étape parmi tant d’autres alors que nous visons la performance optimale et une place sur le podium aux Jeux olympiques de Paris 2024. »
Avant de partir pour l’Australie, l’équipe a tenu un camp d’entraînement dans la Ville d’Edmonton, le camp de base de l’équipe nationale senior féminine depuis 2013, du 24 août au 8 septembre.
Lapeña, qui était à la tête de l’équipe a enregistré une fiche de 1-1 au tournoi de qualification à la Coupe du monde de basketball FIBA 2022 pour ses débuts avec l’équipe nationale du Canada, dirigera l’équipe aux côtés de l’entraîneure assistante principale, Noelle Quinn, et des entraîneurs assistants Steve Baur et Carly Clarke.
Ce sera la 12ème participation du Canada, et la cinquième de suite, à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA (anciennement Championnat du monde féminin). Leurs meilleurs résultats sont une troisième place à Séoul (1979) et Vilnius, Minsk, Moscow (1986).
La Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022 mettra en vedette les 12 meilleures équipes nationales féminines, avec au programme 38 matchs durant les 10 jours de compétition, du 22 septembre au 12 octobre 2022 à Sydney en Australie. Ce sera la 19ème édition du tournoi féminin FIBA le plus prestigieux.
L’équipe nationale senior féminine du Canada reste à la quatrième place du classement mondial féminin de la FIBA, présenté par Nike, à la suite de la mise à jour des classements après la fin des tournois de qualification à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022.