Photo Couresy of:

Canada basketball

Dix-sept athlètes invitées à participer au camp d’entraînement de l’équipe nationale féminine des moins de 16 ans

U16 Femmes

/

31/5/2023

TORONTO (le 31 mai 2023) – Canada Basketball a annoncé mercredi la liste des 17 joueuses invitées à participer à un camp d’entraînement à Humber College à Toronto du 31 mai au 8 juin dans le cadre de la préparation au Championnat féminin des Amériques FIBA U16 2023.

Le Championnat féminin des Amériques FIBA U16 aura lieu du 13 au 19 juin 2023 à Yucatan au Mexique. Les huit meilleures équipes des Amériques participeront à cette compétition. Toutes les rencontres seront diffusées en direct sur la Chaîne YouTube de la FIBA.

Le Canada a atteint le podium à chaque édition du tournoi qui a été créé en 2009, et a notamment obtenu une médaille d’or en 2015 face au Brésil. Le Canada va débuter le tournoi après avoir remporté l’argent lors des trois dernières éditions des Championnats féminins des Amériques FIBA U16.

Fabienne Blizzard fera ses débuts en tant qu’entraîneure-cheffe du Canada lors de ce tournoi après avoir été entraîneure assistante pour les équipes jeunes féminines ces dernières années, dont l’été dernier lors de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U17 2022. Aux côtés de Blizzard, on retrouvera Isabel Ormond et Dianna Ros — qui entraînent toutes les deux au niveau U SPORTS avec les Pandas de l’Université de l’Alberta et les Gaiters de l’Université Bishop’s, respectivement.

À la suite du tirage au sort du Championnat féminin des Amériques FIBA U16, le Canada a été placé dans le Groupe B et affrontera le Brésil (le 13 juin à 17h HE), la République Dominicaine (le 14 juin à 14h30 HE) et l’Argentine (le 15 juin à 14h30 HE). Les huit équipes participant à cette compétition iront en quart de finale, et les équipes gagnantes joueront les demi-finales puis la finale.

Les quatre meilleures équipes du Championnat féminin des Amériques FIBA U16 seront qualifiées pour la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U17 qui aura lieu au Mexique en juillet 2024.

Les joueuses sélectionnées pour participer au camp d’entraînement ont été invitées à un camp d’évaluation de groupe d’âge de l’équipe nationale de haute performance féminine de Canada Basketball en mars.

Le Canada occupe actuellement la 5 ème place des Classements jeunes féminins de la FIBA, présentés par Nike, soit une progression de trois places à la suite des compétitions jeunes de la FIBA qui se sont déroulées en 2022.