TORONTO (le 11 décembre 2023) – Le garde de l’équipe nationale senior masculine Shai Gilgeous-Alexander a été nommé gagnant du prix « Northern Star » 2023 lundi après une année historique.
Gilgeous-Alexander devient seulement le deuxième joueur de basketball à être récompensé dans les 87 ans d’histoire de cette récompense. Il rejoint ainsi le membre du Temple de la Renommée du basketball canadien et du Temple de la renommée du basketball Naismith Memorial Basketball Steve Nash, qui a été reconnu en 2005.
À la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 cet été, Gilgeous-Alexander a aidé l’équipe nationale senior masculine du Canada à remporter une médaille de bronze historique – la première médaille en Coupe du monde dans l’histoire de l’équipe – après avoir battu les États-Unis en prolongation par la marque de 127 à 118.
Gilgeous-Alexander a été nommé dans le cinq de départ de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 grâce à sa moyenne de 24,5 points par match, la quatrième meilleure moyenne du tournoi. Il a également eu la meilleure efficacité (30,4 par match) et a fini 10ème meilleur passeur de la compétition avec une moyenne de 6,4 passes décisives par rencontre).
En 20 matchs cette saison, le garde de 25 ans du Thunder d’Oklahoma City affiche une moyenne de 30,5 points par match, la sixième meilleure moyenne en NBA, alors que le Thunder occupe actuellement la deuxième place de la Conférence ouest.
La saison dernière, Gilgeous-Alexander a affiché une moyenne de 31,4 points, 5,5 passes décisives, 4,8 rebonds et 1,65 vols en 35,5 minutes par match, tout en tirant à 51.0% aux tirs, et il a été nommé dans la première équipe “ All-NBA ”, devenant ainsi le premier Canadien depuis Nash (2006-07) à recevoir ces honneurs.
Le joueur originaire d’Hamilton en Ontario a aussi été nommé All-Star NBA pour la première fois de sa carrière, rejoignant Nash, Jamaal Magloire et Andrew Wiggins en tant que seuls Canadiens à avoir été sélectionnés.
Créé en 1936 et anciennement appelé Trophée Lou Marsh, cette récompense reconnaît chaque année le meilleur athlète Canadien, homme ou femme. Cette récompense est attribuée par un comité de journalistes sportifs canadiens.