Photo Couresy of:

Canada basketball

Six Canadiens prendront part au Nike Hoop Summit 2025

/

27/3/2025

TORONTO (le 28 mars 2025) - Quatre joueurs canadiens et deux entraîneures représenteront le pays lors du Nike Hoop Summit 2025.

Agot Makeer, Jaion Pitt, Deniya Prawl et Nyadieng Yiech enfileront l’uniforme de la sélection mondiale et seront accompagnées des entraîneures Carly Clarke et Shae Dheensaw à l’occasion du Nike Hoop Summit 2025, qui aura lieu le 12 avril à Portland, en Oregon.

Les quatre athlètes ont toutes représenté le Canada l’été dernier, montant sur le podium sur la scène mondiale. Makeer et Prawl faisaient partie de l’équipe canadienne historique ayant remporté la médaille d’argent à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA U17 2024, tandis que Pitt et Yiech évoluaient au sein de leurs équipes nationales U18 respectives cet été, contribuant aux médailles d’argent remportées par le Canada aux AmeriCups masculins et féminins U18 de la FIBA. 

Makeer et Prawl, qui se sont engagées respectivement envers les Gamecocks de la Caroline du Sud et les Volunteers du Tennessee, ont toutes deux été nommées au sein de l’équipe McDonald’s All-American lors de leur dernière année au secondaire. Elles seront rejointes par Yiech, originaire de Calgary (Alberta), qui rejoindra les Gators de la Floride cet automne.

Pitt a affiché une moyenne frôlant un double-double cet été avec le Canada lors de l’AmeriCup masculin U18 de la FIBA 2024, après avoir également représenté son pays l’été précédent à la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U19 2023.

« Pour les joueuses et les joueurs, le fait d’être exposés à différents styles de jeu et à des forces variées venant du monde entier représente une excellente occasion d’apprendre, de progresser et de ramener ces acquis dans notre environnement d’Équipe Canada afin de continuer à viser les podiums », a déclaré Clarke.

Clarke, qui dirigera Makeer, Prawl et Yiech, en sera à sa troisième participation consécutive à l’événement. Elle a agi à titre d’entraîneure-chef de l’équipe mondiale féminine en 2023 et 2024, tandis que Dheensaw a occupé le rôle d’adjointe en 2024.

Clarke possède un vaste parcours au sein de Canada Basketball, ayant œuvré avec l’équipe nationale féminine senior, l’équipe nationale féminine U23 et l’équipe nationale féminine U19. Originaire d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle est également entraîneure-chef de l’équipe féminine de basketball des Bold de l’Université métropolitaine de Toronto. Elle retrouvera Dheensaw, qui a déjà été son adjointe principale avec les Bold avant d’être nommée entraîneure-chef des Badgers de Brock en juin dernier.

« Chaque occasion de représenter le Canada sur la scène internationale est toujours un immense honneur. Le faire au Hoop Summit est une expérience unique. Réunir des joueuses de partout dans le monde pour bâtir une équipe, c’est quelque chose de vraiment spécial », a affirmé Clarke.

« Le fait d’avoir d’autres Canadiens à mes côtés, autant sur le banc que sur le terrain, rend l’expérience encore plus spéciale. »

Parmi les Canadiens ayant déjà pris part à des éditions précédentes du Nike Hoop Summit, on retrouve notamment Jamal Murray, Shai Gilgeous-Alexander, Syla Swords, Andrew Wiggins, Delaney Gibb, RJ Barrett, Toby Fournier, Nickeil Alexander-Walker, Avery Howell, Luguentz Dort et Jasmine Bascoe.

Le Nike Hoop Summit met en vedette les meilleurs joueuses et joueurs de basketball âgés de 19 ans ou moins, provenant des quatre coins du monde. Le match féminin débutera à 19 h 30 (HE) / 16 h 30 (HP), suivi du match masculin à 22 h (HE) / 19 h (HP).