Photo Couresy of:

Canada basketball

Équipe Canada Remporte Une Grosse Victoire Contre Le Chili

/

23/9/2013

L’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) a poursuivi sa marche au championnat 2013 de la FIBA, Zone des Amériques, par une victoire de 93-51 contre le Chili. Cette victoire porte la fiche du Canada à 2-0 dans son groupe alors que le Chili passe à 0-3 avec un seul match à jouer en ronde préliminaire.

Le Canada a établi son style de jeu dès le début du match. Le jeu rapide du premier quart a permis à Tamar Tatham de Brampton, ON, d’animer son équipe avec sept points dans les 90 premières secondes de jeu. Un solide effort d’équipe devait propulser les Canadiennes à une avance de 26-10 à la fin du quart. Une poussée de 15-0 au milieu du deuxième quart devait porter l’avance du Rouge et Blanc à 30 points, avance qui demeurait à la mi-temps alors que le Canada menait 49-19.

L’équipe chilienne a entrepris la deuxième demie avec une énergie renouvelée et un bon taux de réussite dans ses lancers. Un travail solide à longue distance a permis à l’équipe sud-américaine de réduire le déficit. Équipe Chili a eu le meilleur sur le Canada 22-17 au troisième quart, mais tirait de l’arrière 66-41 après 30 minutes de jeu. L’ÉNFS a complété le match en démontrant son engagement aux deux extrémités du plancher. L’équipe canadienne a marqué 27 points contre 10 pour le Chili. La défensive d’Équipe Canada a causé 23 revirements au cours du match et l’équipe en a pris avantage en marquant 30 points.

Shona Thorburn (Hamilton, ON) a démontré ses habiletés en menant l’ÉNFS avec 15 points, tous marqués de la zone de trois points. Justine Colley (East Preston, N.É.) et Kim Gaucher (Mission, C.B.) ont chacune récolté 11 points. Kia Nurse et Krista Phillips ont aussi marqué des doublés de 10 points. L’offensive du Canada a montré qu’elle n’était pas égoïste alors que l’équipe a inscrit 27 aides sur 37 paniers réussis. Cinq joueuses ont fourni quatre aides alors l’équipe a continué à partager le ballon. Les statistiques du match sont disponibles en cliquant ici.

Malgré la victoire à sens unique, l’entraîneure-chef Lisa Thomaidis a insisté sur la nécessité de demeurer déterminée et concentrée. « Le jeu international est très physique et difficile, mais nous devons aussi nous défier à chaque jour, quelle que soit l’équipe à qui nous faisons face. Nous ne pouvons perdre de vue notre objectif. Nous utiliserons le match de demain pour continuer à apprendre et progresser. »

Équipe Canada poursuivra le championnat féminin de la FIBA, Zone des Amériques, avec un match contre le Venezuela à compter de 17h15 (HAE). Le Venezuela possède une fiche de 1-1 grâce à une victoire de 77-74 contre le Chili en début de tournoi et une défaite de 82-72 aux mains de Cuba. Le match sera diffusé en direct sur NBA TV Canada.