Photo Couresy of:

Canada basketball

Shay Colley, pilier de l’équipe du Canada, ne se lassera jamais de représenter les rouges et blancs

Équipe Nationale Féminine

/

9/3/2023

Alors que les températures ont chuté dans tout le Canada la semaine dernière, les membres de l’équipe nationale senior féminine étaient en France pour participer à une semaine rare d’entraînement en personne. Rassemblée pour un camp d’entraînement ainsi qu’un match amical face à Villeneuve-d’Ascq, l’équipe a tiré profit de la fenêtre internationale du basketball féminin programmée par la FIBA.

Shay Colley faisait partie des 12 joueuses qui ont assisté au camp. Comme toujours, quand elle a l’occasion de représenter le Canada et de passer du temps avec ses coéquipières en équipe nationale, Colley saute sur l’occasion. 

« On ne se lasse jamais de mettre le chandail du Canada, » a dit Colley.

Alors que la composition d’équipe pour ce camp d’entraînement comprenait des joueuses d’expérience telles que Colley, Kia Nurse et Bridget Carleton, ainsi que des athlètes de groupe d’âge de la prochaine génération, l’objectif principal de la semaine était de mieux se connaître, sur et en dehors du terrain, ainsi que de se préparer pour l’AmériCup féminine FIBA qui aura lieu cet été.

« À chaque fois qu’on a la chance de se voir et de s’entraîner, ou même simplement de tisser des liens comme nous le faisons ici, c’est tout simplement génial, » a déclaré Colley. « Cela montre bien l’importance de Canada Basketball en tant qu’organisation, mais aussi en tant que famille. C’est important pour le programme d’être ensemble le plus possible et nous profitons au maximum du temps que nous passons ensemble, sur et en dehors du terrain. Que ce soit pour une semaine ou bien pour quelques jours ou même un mois, nous profitons au maximum du temps que nous passons ensemble et nous sommes heureuses de nous retrouver. »

L’ancienne joueuse de Michigan State aujourd’hui âgée de 27 ans a fini avec 10 points, six passes décisives, quatre rebonds et deux vols dans le match amical de l’équipe contre Villeneuve-d’Ascq, son premier match avec l’équipe nationale depuis qu’elle a aidé le programme à atteindre la quatrième place de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022 en septembre dernier. 

Colley en est maintenant à la 10ème année avec le programme. Et elle a bien vu que plusieurs joueuses de la prochaine génération étaient encore au secondaire. 

« J’ai l’impression de faire partie des anciennes maintenant, » a dit Colley. « Kia et Bridget et moi on en a parlé. Quand nous étions des joueuses plus jeunes on observait les joueuses plus âgées et maintenant c’est nous qu’on observe. »

Colley adore transmettre tout ce qu’elle a appris des autres joueuses qui ont aidé à bâtir le programme avant elle. Elle est également très contente d’avoir l’opportunité de travailler avec l’entraîneur-chef Víctor Lapeña ainsi qu’avec l’entraîneure assistante Noelle Quinn. Le camp de la semaine dernière a non seulement donné l’opportunité aux joueuses d’expériences de l’équipe de jouer avec les athlètes de la prochaine génération, mais cela signifiait aussi plus de temps en face à face pour Lapeña et Quinn avec l’équipe.

« Être entraînée par Victor est génial, » a dit Colley. « Sa passion pour le basket est incomparable. Il veut que tu t’améliores. Il veut le meilleur pour toi en tant que joueuse. Il est vraiment attaché à vous en tant que personne et en tant que joueuse de basketball. Je suis très reconnaissante d’avoir cette expérience, d’être entraînée par lui et d’en apprendre plus sur lui, ça c’est sûr. »

Alors qu’on peut clairement voir la passion et l’exubérance de Lapeña sur le banc, Colley apprécie aussi le calme constant de Quinn.

« J’adore lui poser des questions et en apprendre plus, » a déclaré Colley. « Je peux aller voir Noelle quand j’ai besoin de comprendre quelque chose, ou pour mieux comprendre ce qu’on a besoin de moi. C’est super d’en apprendre plus grâce à elle. Elle est tellement calme et cool. Dans les situations stressantes en match, je la regarde et elle me permet de me détendre. Elle me dit, « tu peux le faire. » »

Même si le temps passé avec l’équipe en France est passé vite, Colley et les autres joueuses d’expérience ont fait de cette transmission de connaissances aux joueuses de la prochaine génération du groupe une priorité.

Quand Colley a rejoint le programme pour la première fois, les joueuses d'expérience de l’équipe étaient toujours ouvertes et disponibles pour lui apprendre les ficelles. Kim Gaucher, Lizanne Murphy et Natalie Achonwa ont guidé les nouvelles joueuses qui ont rejoint le groupe. Même si Gaucher et Murphy ont mis fin à leur chapitre avec l’équipe nationale, Achonwa montre toujours la voie, en tant que capitaine de l’équipe.

« Quitter le programme à un meilleur niveau qu’au moment où tu l’as rejoint, » a dit Colley à propos de l’objectif qu’elle a hérité des anciennes joueuses du programme. « Montrer l’exemple, inspirer la prochaine génération, adhérer aux valeurs fondamentales du basketball canadien. Veiller à transmettre tout cela à la prochaine génération qui arrive, expliquer les sacrifices qu’il faut faire pour représenter le Canada au plus haut niveau. »

« Rien n’est donné, il faut tout mériter, » a continué Colley. « Il faut prendre conscience du fait qu’on représente le Canada, pas seulement soi-même. Inculquer ces valeurs fondamentales et veiller à ce qu’on le fasse peu importe où on est, que ce soit en WNBA, ou au Canada, ou dans un club professionnel en Espagne ou en France, ça ne change rien. On représente le Canada. »