Photo Couresy of:

Canada basketball

Les Notes Naismith : récapitulatif du basketball canadien de Saskatoon à l’Australie

Équipe Nationale Masculine

/

28/11/2024

TORONTO (le 28 novembre 2024) — Ces dernières semaines ont été bien remplies pour les Canadiens, avec de l'action à Saskatoon jusqu'à l’autre bout du monde. Voici l’édition de cette semaine des Notes Naismith.

Le Canada reste en tête du Groupe C des éliminatoires de l’AmeriCup FIBA 2025

La deuxième fenêtre des éliminatoires de l’AmeriCup FIBA 2025 s’est achevée cette semaine, avec une nouvelle performance impressionnante de l’équipe nationale senior masculine du Canada. Après un début parfait de 2-0 lors de la première fenêtre en février, l’équipe a remporté deux autres victoires face à la République dominicaine et au Mexique. Avec un bilan de 4-0, le Canada se classe premier du Groupe C et se trouve en excellente position pour se qualifier pour le tournoi de l’été prochain lors de la troisième et dernière fenêtre en février 2025.

En défendant leur territoire à Saskatoon, en Saskatchewan, le groupe comprenait des vétérans ainsi que de nouveaux joueurs faisant leurs débuts. Mfiondu Kabengele, qui faisait partie du camp d’entraînement olympique cet été, s’est particulièrement illustré en tant que pivot lors des deux rencontres. Il a notamment inscrit 17 points et capté sept rebonds lors du premier match, ce qui lui a valu le titre de Joueur Toyota de la semaine.

Trae Bell-Haynes a prouvé qu’il était le leader nécessaire pour l’équipe nationale. Après une performance de 10 passes décisives lors du premier match, il a enchaîné avec une prestation impressionnante lors du deuxième match, marquant 20 points, délivrant 7 passes décisives, captant 5 rebonds et réalisant 2 interceptions. Son rôle a été crucial pour mener le Canada à une nouvelle victoire. Pour plus de détails sur la semaine à Saskatoon, cliquez ici.

Les athlètes de l’équipe nationale féminine brillent en NCAA et continuent de laisser leur marque

Après un début de saison NCAA en fanfare, les athlètes universitaires canadiennes continuent de se démarquer. Du côté féminin, cinq athlètes de l’équipe nationale ont accumulé des distinctions impressionnantes au cours des deux dernières semaines :

Toby Fournier (Duke) : Recrue de la semaine de l’ACC

  • Elle a inscrit 25 points, pris 6 rebonds et réalisé 3 contres en sortie de banc lors d’une victoire écrasante 79-47 contre Belmont.

Syla Swords (Michigan) : Recrue nationale Tamika Catchings de la semaine 

  • Leader de Michigan qui est dans une série de cinq victoires consécutives, elle affiche une moyenne de 18,7 points, 7,8 rebonds et 3,7 passes décisives par match cette saison.

Delaney Gibb (BYU) : Recrue de la semaine de la Big 12

  • Gibb réalise un début de saison impressionnant avec une moyenne de 17 points par match, dont deux rencontres à 22 points et 6 rebonds. BYU commence la saison avec un bilan de 6-1.

Yvonne Ejim (Gonzaga) : Joueuse de la semaine de la WCC

  • Dominante avec des doublés, Ejim a enregistré 26 points et 17 rebonds dans un match, suivis de 22 points et 11 rebonds dans un autre. Gonzaga est actuellement sur une série de trois victoires consécutives.

Olivia « Liv » Leung (Dayton) : Recrue de la semaine de l’A-10

  • Prenant de l’importance au fil de la saison, Olivia Leung a réalisé un sommet personnel de 13 points avec un taux de réussite de 75 %, dont une performance parfaite à trois points, lors de la victoire de Dayton contre Providence. 

Du côté masculin, d'autres athlètes continuent de marquer leur présence :

Malachi Davis (Long Island University) : Originaire de Toronto, il a été un élément clé dans une victoire serrée de 79-76 contre Charlotte, inscrivant 31 points avec une efficacité de 9 sur 18 au tir.

Will Riley (Illinois) : À l'image de l'impact de Toby Fournier à Duke, la contribution de Riley en sortie de banc s'est avérée cruciale pour les Fighting Illini, qui affichent un bilan de 5-1 en début de saison et occupent la 25e place au classement. Riley affiche une moyenne de 16,7 points sur ses trois derniers matchs, avec une adresse impressionnante de 49,4 % à trois points.

Xaivian Lee (Princeton) : Ce talentueux marqueur de Toronto, Ontario, continue de briller dans la Ivy League, avec un match à 30 points contre Texas State, en ajoutant six rebonds et cinq passes décisives.

Ryan Nembhard (Gonzaga) : Les Bulldogs de Gonzaga sont toujours invaincus cette saison, et le joueur originaire d'Aurora s'est montré être un titulaire fiable. Nembhard a inscrit des scores à deux chiffres lors de leurs quatre derniers matchs, incluant un doublé impressionnant avec 19 points et dix passes décisives contre San Diego State.

Les Canadiens atteignent des niveaux historiques de performance en NBA

Alors que de nombreux Canadiens qui brillent pour leurs équipes, voici quelques performances marquantes des dernières semaines :

RJ Barrett (Raptors de Toronto) : 39 points, 9 rebonds et 5 passes décisives à 61,9 pour cent aux tirs face aux Pacers d’Indiana

  • En pleine saison record pour l’étoile montante, Barrett établit un record en inscrivant le plus grand nombre de points marqués par un Canadien dans l'histoire des Raptors

Lu Dort & Shai Gilegous-Alexander (Thunder d’Oklahoma City) : 10 rebonds + 37 points & 11 passes décisives v.s. Kings de Sacramento

  • Après les Jeux olympiques d'été, le duo d'OKC, Lu Dort et Shai Gilgeous-Alexander, continue de démontrer sa grande alchimie. Le Thunder occupe la première place de la Conférence Ouest — en grande partie grâce à ces deux joueurs.
  • Shai Gilgeous-Alexander affiche une moyenne de 32,2 points et 6,8 passes décisives cette saison. Lors de son dernier match contre Sacramento, il a marqué 37 points et distribué 11 passes décisives. Lu Dort, son coéquipier, a complété cette performance en dominant les rebonds avec 10 prises.

Andrew Wiggins (Warriors de Golden State) : 30 points, 3 rebonds, 4 passes décisives à 64,3 pour cent aux tirs face aux Pelicans de la Nouvelle-Orléans

  • Les Warriors occupent la deuxième place derrière le Thunder dans le classement de la Conférence Ouest, impatients de retrouver leur statut de prétendants au titre. Le champion NBA 2022 réalise une saison remarquable avec une moyenne de 23,4 points par match — incluant une performance impressionnante de 30 points contre les Pelicans la semaine dernière.

Dillon Brooks (Rockets de Houston) : 28 points, 6 rebonds, 6 en 8 à trois points face aux TrailBlazers de Portland

  • Poursuivons avec le classement de la Conférence Ouest, où les Rockets occupent la troisième place derrière OKC et Golden State.
  • Dillon Brooks, qui a participé pour la première fois aux Jeux olympiques l’été dernier, a inscrit plus de 13 points lors de ses trois derniers matchs, dont 28 points contre Portland — avec six tirs à trois points réussis.

Les fans peuvent suivre l’action de la NBA chaque soir alors que les Canadiens continuent de briller à travers la ligue.

Suivi à l'international : Bridget Carleton commence sa saison, Bell-Haynes prolonge son contrat & plus

En Euroleague, la vétérane canadienne Bridget Carleton a entamé une nouvelle saison avec Uni Gyor en Hongrie. Carleton, qui sort d'une année record avec les Lynx de Minnesota lors des finales de la WNBA, a inscrit 12 points, capté quatre rebonds et distribué cinq passes décisives lors de son retour en Hongrie.

Du côté de l’équipe masculine, Trae Bell-Haynes a continué à avoir une grosse semaine. Après les victoires du Canada à Saskatoon, son club en Espagne, Zaragoza, a annoncé qu’il allait prolonger son contrat jusqu'en 2027. Le meneur canadien a amélioré ses statistiques chaque saison avec l'équipe et aspire à les mener vers le succès en Espagne.

En Australie avec les Lynx de Perth, Laeticia Amihere réalise une saison remarquable. Les Lynx ont remporté cinq de leurs six derniers matchs, et Amihere est un atout majeur dans la peinture. Après avoir ajouté 24 points et dix rebonds contre Canberra, elle a suivi avec une performance de 28 points, quatre rebonds, passes décisives et interceptions, son meilleur match de la saison.

Restez informé avec nos Naismith Notes hebdomadaires pour suivre tous vos Canadiens préférés à l’international, ici même sur basketball.ca.