Photo Couresy of:

Canada basketball

Les notes Naismith : les Canadiens débutent parfaitement la saison NCAA

NCAA

/

5/11/2024

TORONTO (le 5 novembre 2024) — La saison de basketball de la NCAA a débuté par des performances dominantes des Canadiens dans toute la ligue, donc nous sommes de retour avec une nouvelle édition des notes Naismith ! Voici les dernières nouvelles de vos étoiles montantes canadiennes préférées :

La plus jeune olympienne du Canada en basketball impressionne face à la Caroline du Sud, championnes en titre

Après avoir fait ses débuts en tant qu’olympienne pour l’équipe nationale senior féminine du Canada, Syla Swords a débuté sa première saison à l’Université du Michigan par une performance de 27 points, 12 rebonds et deux passes décisives en 36 minutes dans une courte défaite 68 à 62 face aux Gamecocks de la Caroline du Sud lundi soir. Les Gamecocks, qui entrent dans cette saison en tant que championnes en titre, ont évité le faux pas.

Syla Swords s’élève pour marquer avec la planche.

Swords était partout – entre les tirs en recul pour des trois points, les efforts pour récupérer les rebonds et les opportunités de seconde chance – et le Michigan s’annonce comme une équipe compétitive cette saison.

Le produit de Kitchener Will Riley établit le record de points de l’Illinois pour ses débuts de recrue

Will Riley inscrit un tir mi-distance.

Si vous remarquez un thème récurrent, ce sont les débuts records qui semblent dominer cette semaine. Will Riley, un ailier de 6 pieds 9, est sorti du banc pour l’Illinois lors de leur premier match de la saison régulière, inscrivant 31 points avec seulement 13 tirs. Avec sept rebonds et trois passes décisives, Riley a aidé les Fighting Illini à décrocher une victoire par la marque de 112 à 67 contre les Panthers de l’Eastern Illinois.

Les 31 points de Riley représentent le plus grand nombre de points marqués par un étudiant de première année d'Illinois lors de ses débuts (selon l’Associated Press) – une performance à laquelle les fans peuvent s’habituer après qu’il ait inscrit 42 points au printemps, établissant un record canadien au Nike EYBL.‍

Le duo canadien de Duke enregistre 18 points, 11 rebonds et quatre interceptions dans une victoire de 53 points contre Radford

Lors d'un autre début très attendu, la Torontoise Toby Fournier a inscrit 10 points en dix minutes, réussissant des fadeaways et saisissant trois rebonds ainsi qu'un contre de l'autre côté du terrain. Sa coéquipière canadienne - et ancienne joueuse de Duke - Emma Koabel a ajouté huit points et huit rebonds en 21 minutes depuis le banc

Fournier et Koabel ont déjà joué ensemble — elles faisaient partie de l’équipe nationale féminine des moins de 19 ans du Canada qui ont remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de la FIBA U19 en juillet 2021. Elles vont chercher à continuer de mettre le Canada sur la carte alors que Duke se prépare à une nouvelle saison compétitive.

Le Torontois Xaivian Lee continue d’impressionner à Princeton

Lee sort d'une deuxième saison explosive en NCAA, où il a enregistré un record en carrière de 33 points en janvier, passant d'une moyenne de 4,8 points par match lors de sa première saison à 17,1 points par match lors de sa deuxième année.

Xaivian Lee finissant sur un layup acrobatique.

Poursuivant sur sa lancée, Lee a assuré la victoire de Princeton 81 à 80 contre Iona lundi avec des lancers francs dans les moments décisifs. Il a terminé le match avec 27 points, quatre rebonds et six passes décisives, avec un taux de réussite de 64 % et trois tirs à trois points réussis.

Trois joueurs canadiens seniors font preuve de sang-froid et d'expérience lors de leur derniers jours

Avec tous les débuts de la semaine, la classe senior a montré pourquoi elle est à la tête de ses équipes.

Jahmyl Telfort a mené tous les seniors avec 29 points lors de la victoire de Butler 72 à 65 contre Missouri State lundi. Telfort a réussi 4 tirs sur 6 à trois points et a inscrit des lancers francs au troisième quart pour maintenir l’avantage de son équipe pour le reste de la rencontre.

Lashae Dwyer s’est illustrée pour St. John’s avec 16 points, quatre rebonds et quatre passes décisives, réussissant 63 % de ses tirs. Dwyer, qui a fait ses débuts avec St. John’s après avoir joué pour Miami, apporte une présence de vétéran à l’équipe pour sa quatrième année.

Du côté de Villanova, Enoch Boakye a enregistré un doublé avec 10 points et 11 rebonds, réussissant 80 % de ses tirs contre Lafayette. Boakye, ancien joueur de Fresno State, apporte un nouveau niveau de physicalité à une équipe de Villanova qui vise un parcours solide cette saison, illustré par sa présence dans la raquette et un dunk puissant qui a consolidé sa performance impressionnante.

Cassandre Prosper attaquant le panier.

Une autre olympienne fait son retour

Après avoir manqué la saison dernière avec Notre Dame à cause d’une blessure à la jambe, Cassandre Prosper a fait son retour au jeu l’été dernier avec l’équipe nationale senior féminine. Du camp d’entraînement à Victoria en Colombie Britannique à ses tous premiers Jeux olympiques à Paris en France, Prosper est retournée à Notre Dame avec un nouvel état d’esprit et une nouvelle motivation.

Les Fighting Irish ont enregistré une victoire décisive de 105 à 61 contre les Mercyhurst Lakers. Prosper semblait à nouveau à l'aise sur le terrain, terminant avec 17 points, cinq rebonds, deux contres et une passe décisive en 31 minutes de jeu. Avec un effectif solide composé de vétérans et de jeunes vedettes, Notre-Dame est bien parti pour aller loin cette saison en NCAA.

Des statistiques impressionnantes de T’yanna Todd de Boston College & de Vasean Allette de TCU permettent à leur équipe de l’emporter

Après une défaite pleine de suspense contre une équipe classée de Louisville au deuxième tour du tournoi ACC la saison dernière, Boston College a commencé la saison 2024-25 par une victoire de 30 points contre Lafayette.

T’yana Todd a été l’une des quatre joueuses à inscrire au moins 10 points, ajoutant 17 points avec un taux de réussite de 58,3 % en 30 minutes. À TCU, Vasean Allette a inscrit 20 points, cinq rebonds et trois passes décisives en 25 minutes, offrant à TCU une victoire lors de leur premier match de la saison.

L'action du basketball NCAA continue ce soir, avec des étoiles montantes canadiennes comme Olivia Leung et Yvonne Ejim qui jouent leur premier match de la saison.