TORONTO (le 16 avril 2025) – Canada Basketball a annoncé jeudi que 32 athlètes venus de tout le pays participeront ce week-end au camp d'évaluation de l'équipe nationale masculine de haute performance U16, qui se tiendra au Humber College du 18 au 21 avril.
L'objectif du camp est de fournir un environnement de formation national avec un accent international aux meilleurs athlètes identifiés dans différentes tranches d'âge, allant de ceux nés en 2009 et plus tard. Lors du camp, les entraîneurs de l’équipe nationale, les scientifiques du sport et le personnel technique travailleront à identifier les athlètes qui seront invités à la prochaine étape des programmes d'âge pour 2025, plus tard cet été.
Les athlètes participeront également à des ateliers sur la performance mentale, ainsi qu'à des sessions sur divers aspects de la performance des athlètes, y compris la préparation physique, la rééducation et la récupération, ainsi que la nutrition.
Les joueurs sélectionnés pour participer à ce camp ont été identifiés en fonction de leurs performances lors des camps d'identification régionaux à travers le pays. Les performances individuelles durant les saisons de lycée et les compétitions de clubs ont également été évaluées.
Les athlètes nés en 2009 ou plus tard seront évalués pour leur participation à l'équipe U16, qui concourra lors de l’AmeriCup masculin FIBA U16 2025, prévue du 2 au 8 juin 2025 à Ciudad Juárez, au Mexique. Le Canada a remporté une médaille dans chaque édition du tournoi depuis sa création en 2009, y compris une médaille d'argent en 2023.
Chris Cheng a été annoncé plus tôt aujourd'hui comme entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine U16.
Canada Basketball tient à exprimer sa reconnaissance et ses remerciements à ses partenaires PTSO à travers le pays, ainsi qu'aux clubs, entraîneurs et écoles pour leur collaboration et leurs efforts dans l'identification des talents à travers le Canada.
Le Canada est actuellement classé 10e au classement général des catégories d'âge des garçons de la FIBA, présenté par Nike, à la suite des événements de jeunesse FIBA 2024.