TORONTO, Ont. (le 25 octobre 2021) – Trois Canadiens ont entendu leurs noms samedi après-midi lors du repêchage NBA G League 2021. Tout a commencé avec Nate Darling qui a été repêché en tant que 4ème choix par les Clippers d’Agua Caliente, alors que Karim Mane a été sélectionné en tant que 29ème choix par le Hustle de Memphis et le club de G League affilié à Washington, le Gogo de Capital City, a sélectionné Jermaine Haley en tant que 80ème choix.
Darling rejoint les AC Clippers après une première saison en tant que joueur « two-way » avec les Hornets de Charlotte. Le tireur d’élite de 23 ans n’a pas été repêché lors du repêchage NBA 2020 malgré une saison junior de 21 points par match à l’Université du Delaware, mais il a signé avec les Hornets pour la saison 2020-21. Après avoir participé à la bulle G League 2020-21 avec le club affilié aux Hornets, le Swarm de Greensboro, Darling est entré dans l’histoire le 13 mars 2021 quand il est entré en jeu avec les Hornets face aux Raptors de Toronto pour devenir le premier joueur NBA né en Nouvelle-Écosse. Il est entré de nouveau dans l’histoire quand il a marqué un trois points dans le match, les premiers points de sa carrière NBA. Le joueur originaire de Dartmouth en Nouvelle-Écosse était membre de l’équipe du Canada qui a remporté une médaille d’or historique à la Coupe du Monde de Basketball FIBA U19 2017 en Égypte, où il a affiché une moyenne de 7,6 points et 2,0 aides par match.
Tout comme Darling, Mane n’a pas été repêché lors du repêchage NBA 2020, mais il a réussi à rejoindre la ligue grâce à un contrat two-way avec le Magic d’Orlando lors de la saison 2020-21. Le joueur de 21 ans a joué 10 matchs pour le Magic d’Orlando, passant son temps entre le Magic et Lakeland, le club affilié de G League. Mane jouait pour Lakeland quand l’équipe a remporté le Championnat de G League 2021 dans la bulle G League l’année dernière. Mane, qui a grandi à Montréal, a joué pour les Timberwolves du Minnesota pendant la NBA Summer League 2021 qui s’est tenue à Las Vegas. Au niveau international, Mane a plus récemment représenté le Canada lors de la Coupe du Monde de Basketball FIBA U19 2019, où il a fini deuxième marqueur de l’équipe avec une moyenne de 11,7 points par partie.
Pour Haley, la sélection par le club affilié aux Wizards de Washington, le Gogo de Capital City, signifie un retour au basketball professionnel à domicile après avoir passé la saison 2020-21 en Allemagne. Haley, originaire de Burnaby, C-B, a été sélectionné au troisième tour du repêchage de G League 2021. Le garde de 6 pieds 7 pouces, qui a représenté le Canada pendant le tournoi de qualification à l’AmeriCup FIBA 2022 en février 2021, a affiché une moyenne de 5,4 points, 2,3 rebonds et 1,0 aide en huit rencontres pour les HARKO Merlins Carilsheim en Allemagne la saison dernière.
La saison G League qui va débuter va voir les équipes jouer à domicile alors que la saison dernière s’est jouée dans une bulle en Florida. La saison va reprendre le 5 novembre avec la Showcase Cup, un tournoi de 14 matchs qui se terminera le 22 décembre. Après ça, la saison régulière de 36 matchs va débuter le 27 décembre.