TORONTO (le 15 février 2023) – Canada Basketball a annoncé mercredi le nom des 13 athlètes qui participeront au camp d’entraînement de l’équipe nationale senior masculine la semaine prochaine dans le cadre de la sixième et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023.
Le Canada rencontrera l’Argentine le jeudi 23 février (à 19h40 HE) au Polideportivo Islas Malvinas à Mar del Plata, en Argentine, avant d’aller à Caracas pour son dernier match des éliminatoires face au Venezuela le dimanche 26 février (à 19h10 HE) au Poliedro de Caracas. Les deux matchs seront diffusés en direct sur Sportsnet.
Les joueurs participant au camp d’entraînement ainsi qu’à la sixième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde masculine de Basketball FIBA 2023 font partie d’un groupe plus large de joueurs de l’équipe nationale senior masculine qui se sont engagés à représenter le Canada au niveau international pendant les années à venir et ce jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Grâce à un bilan parfait de 10-0, le Canada a déjà validé son billet pour la Coupe du monde masculine de Basketball FIBA 2023 et fait partie des deux équipes au monde encore invaincues dans ces éliminatoires. Le Canada (10-0) occupe la tête du Groupe E suivi du Venezuela (7-3), de la République Dominicaine (7-3), de l’Argentine (7-3), des Bahamas (3-7), et du Panama (2-8).
Quatre-vingts équipes nationales joueront des matchs sur six fenêtres de qualification pour tenter de faire partie des 30 équipes qui rejoindront le Japon et les Philippines pour participer à l’édition à 32 équipes de l’événement phare de la FIBA.
Dans la région des Amériques, 16 équipes se rencontreront sur deux rondes, les trois meilleures équipes de chaque groupe ainsi que le meilleur quatrième se qualifiant pour la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023. Pour de plus amples renseignements sur le format des éliminatoires de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023, cliquez ici.
La Coupe du Monde de Basketball FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023, verra la phase de groupe se dérouler aux Philippines, au Japon et en Indonésie. La phase finale aura lieu à Manille, la capitale des Philippines.
Le Canada occupe actuellement la 15ème place du Classement mondial de la FIBA présenté par Nike.