SOPRON, Hongrie (le 6 février 2024) – Canada Basketball a annoncé mardi la liste des 12 athlètes nommées dans la composition de l’équipe nationale senior féminine pour le tournoi féminin FIBA de qualification olympique 2024.
Le Canada rencontrera la Hongrie, pays hôte (le 8 février à 13h00 HE), l’Espagne (le 9 février à 9h30 HE) et le Japon (le 11 février à 9h00 HE) à Sopron en Hongrie. Les partisans au Canada pourront suivre les rencontres en direct sur Sportsnet et partout dans le monde sur Courtside 1891.
Pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024, le Canada doit finir à l’une des trois premières places du tournoi.
« Nous sommes excités d’annoncer la composition de l’équipe nationale senior féminine pour le tournoi féminin FIBA de qualification olympique, » a déclaré Víctor Lapeña, entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine. « Affronter la Hongrie chez elle, ainsi que des adversaires de classe mondiale tels que l’Espagne et le Japon, sera un gros défi pour notre équipe, mais nous nous y sommes préparés depuis plusieurs semaines. J’ai entière confiance en notre groupe alors que nous cherchons à nous qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. »
Avant de se rendre en Hongrie, l’équipe nationale senior féminine a participé à un camp d’entraînement à Vienne en Autriche du 31 janvier au 6 février.
Kia Nurse a contracté une blessure bénigne à l’entraînement, ce qui l’empêchera de participer au tournoi féminin FIBA de qualification olympique 2024 mais elle sera disponible pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et y participera si l’équipe se qualifie.
Un total de 16 équipes participeront aux quatre tournois féminins internationaux FIBA de qualification olympique, 12 d’entre elles, y compris le pays hôte (la France) et le vainqueur de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022, (États-Unis), se qualifieront pour le tournoi féminin olympique de basketball. Trois tournois féminins FIBA de qualification olympique supplémentaires auront lieu en Belgique, au Brésil et en Chine.
Le Canada s’est qualifié pour le tournoi féminin FIBA de qualification olympique 2024 de cette semaine après avoir terminé le tournoi féminin FIBA de pré-qualification olympique en novembre dernier sans avoir subi la moindre défaite.
Paris 2024 seraient les quatrièmes Jeux olympiques de suite pour l'équipe nationale senior féminine et leur huitième participation au tournoi féminin olympique de basketball depuis que le sport a été ajouté au programme lors des Jeux olympiques de 1976 à Montréal.
L’équipe nationale senior féminine du Canada occupe la cinquième place du classement mondial de la FIBA, présenté par Nike, suite à la mise à jour des classements FIBA après les championnats féminins continentaux de la FIBA.