Photo Couresy of:

Canada basketball

Vingt athlètes participeront au camp d’entraînement de l’équipe nationale senior masculine des Jeux olympiques de Paris 2024 à Toronto

Équipe Nationale Masculine

/

19/6/2024

TORONTO (le 19 juin 2024) – Canada Basketball a annoncé mercredi le nom des 20 joueurs qui participeront au camp d’entraînement de l’équipe nationale senior masculine à Toronto en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

« Aujourd’hui est un moment excitant pour Canada Basketball et notre équipe nationale senior masculine, » a déclaré Rowan Barrett, directeur général / vice-président exécutif du programme senior masculin. « Chacun de ces joueurs est prêt à représenter fièrement notre pays à Paris, et nous avons hâte de nous retrouver la semaine prochaine à Toronto pour débuter une aventure qui, nous le pensons, va unifier les Canadiens à travers le pays cet été. » 

« Cette aventure a débuté en février 2020 avec les éliminatoires de l’AmeriCup FIBA, et j’aimerais exprimer ma gratitude et mon appréciation les plus sincères à tous nos joueurs, à tous nos entraîneurs et à notre personnel de soutien des différentes équipes, des différentes fenêtres de compétition et des différents tournois qui ont été cruciaux pour nous amener jusqu’ici, a déclaré Barrett. »

Le Canada va s’entraîner à la fois au Centre Goldring de la haute performance sportive sur le campus de l’Université de Toronto et au Centre Sportif OVO du 28 juin au 7 juillet.

Bennedict Mathurin et Shaedon Sharpe participeront également au camp d’entraînement pour engranger une expérience précieuse avec l’équipe nationale senior masculine, mais ne seront pas considérés pour intégrer l’équipe cet été.

L’été dernier, le Canada a remporté une médaille de bronze historique, la première médaille à une Coupe du monde masculine de l’histoire de l’équipe, grâce à une victoire 127 à 118 contre les États-Unis à la Coupe du monde masculine de basketball de la FIBA 2023. Le Canada a enregistré une fiche de 6-2 dans le tournoi, avec notamment des victoires clés contre plusieurs fédérations faisant partie du top cinq mondial.

« Bien que remporter une médaille de bronze à la Coupe du monde l’été dernier était une première étape importante pour notre équipe, cela nous a montré qu’il y avait encore du travail à faire en tant qu’équipe, » a déclaré Jordi Fernandez, entraîneur-chef de l’équipe nationale senior masculine du Canada. « Si vous demandez à n’importe quelle personne de notre équipe et de notre programme, on vous dira que nous voulons sans cesse nous améliorer et nous allons travailler sans relâches tout au long de notre camp d’entraînement et notre calendrier de matchs amicaux pour nous préparer pleinement à atteindre notre but ultime aux Jeux olympiques de Paris 2024. »

Après son camp d’entraînement à Toronto, le Canada ira à Las Vegas, où l’équipe jouera contre USA Basketball dans le cadre d’un match amical à T-Mobile Arena le 10 juillet à 19h30 HP / 22h30 HE dans le cadre du « USA Basketball Showcase ». Les partisans au Canada pourront suivre la rencontre en direct sur Sportsnet.

(Insert social graphic promoting Vegas)

Après Las Vegas, l’équipe traversera l’océan pour continuer sa préparation en France pour y affronter la France (le 19 juillet à 15h10 HE / 12h10 HP) et le vainqueur du TQO de Porto Rico (le 21 juillet à 12h30 HE / 9h30 HP) à Orléans.

Le Canada fera partie du Groupe A pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et affrontera le vainqueur du tournoi de qualification olympique de Grèce (le 27 juillet à 15h HE / 12h00 HP), l'Australie (le 30 juillet à 7h30 HE / 4h30 HP) et le vainqueur du tournoi de qualification d’Espagne (le 2 août à 11h15 HE / 8h15 HP). 

Les 12 équipes ont été réparties en trois groupes (A, B et C) de quatre (4) équipes. Cette phase de la compétition se jouera dans un format « round-robin format », chaque équipe jouant face à toutes les autres équipes de son groupe (soit un total de 3 rencontres par équipe. Les équipes finissant à la première ou à la deuxième place de leur groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes à l’issue de la phase de groupe seront qualifiées pour la phase finale. Un tirage au sort aura lieu à la fin de la phase de groupe pour déterminer les quarts de finale.

Le Canada s’est brillamment qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en finissant à l’une des deux meilleures places de la région des Amériques à la Coupe du monde de basketball FIBA 2023. L’équipe a obtenu sa qualification grâce à sa victoire remportée par la marque de 88 à 85 contre l’Espagne lors de la deuxième ronde pour se qualifier pour les quarts de finale. 

Paris 2024 marquera le retour de l’équipe masculine aux Jeux olympiques depuis Sydney 2000. L’équipe va chercher à obtenir sa deuxième médaille du pays en basketball après avoir remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Berlin 1936. 

Cet été, ce sera également la première fois en 24 ans que les équipes masculine et féminine de basketball du Canada participeront ensemble à la même édition des Jeux olympiques et ce sera la première fois que trois équipes de basketball représenteront le Canada, puisque l’équipe nationale féminine de 3x3 fera ses débuts olympiques après que le sport a été ajouté au programme olympique des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

L’équipe nationale senior masculine du Canada occupe la septième place du classement mondial de la FIBA, présenté par Nike. Les classements ont été mis à jour à la suite de la fenêtre de février 2024 des éliminatoires des tournois continentaux de la FIBA.