Photo Couresy of:

Canada basketball

Vingt-trois athlètes invités pour participer au camp #FuellingTheFuture G de l’équipe nationale U17 de Canada Basketball

U17 Hommes

/

13/6/2024

TORONTO (le 13 juin 2024) – Vingt-trois des meilleurs joueurs de groupe d’âge du Canada ont été sélectionnés pour participer au Camp #FuellingTheFuture G alors que  l’équipe nationale masculine des moins de 17 ans s’entraîne en vue de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 2024.

Le camp d’entraînement aura lieu au gymnase du campus nord à Humber College du 11 au 18 juin.

Patrick Anamali

Maxandre Calixte

Jordan Charles

Quinten Ethier

Jordan Fisher

Kole Grandison

Rokiem Green

Jean-Thomas Grondin

Mahliq Guiseppi-Kitson

Stefan Ilic

Isaiah Lukusa

Maxime Meyer

Nnamdi Ogali

Godson Okokoh

Paul Osaruyi

Elijah Patterson

Miles Sadler

Kamai Samuels

Callum Smith

TJ St. Louis

Amari Upshaw

TJ Wal

Phoenyx Wyse

La Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 2024 aura lieu du 29 juin au 7 juillet à Istanbul en Turquie.

Toutes les rencontres seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.

Les 16 équipes participantes ont été réparties en quatre groupes de quatre équipes. Le Canada fera partie du groupe D et jouera face à l’Allemagne (le 29 juin à 8h HE), l’Égypte (le 30 juin à 5h30 HE), et l’Australie (le 2 juillet à 10h30 HE) en phase de groupe.

À la suite de la phase de groupe, les seize équipes vont participer à la phase finale de la compétition dans un format d’élimination directe à partir des huitièmes de finale. Les vainqueurs des huitièmes de finale seront qualifiés pour les quarts de finale, alors que les autres équipes joueront les matchs de classements pour les places de 9 à 16.

Chris Cheng fera son retour en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine des moins de 17 ans du Canada et sera rejoint sur le banc par les entraîneurs assistants Jason Dawkins, Willy Manigat et Peter Guarasci. Ce personnel d’entraînement a aidé l’équipe nationale masculine des moins de 16 ans du Canada à remporter une médaille d’argent l’été dernier au championnat des Amériques FIBA U16 2023.

Le Canada s’est qualifié pour la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 2024 grâce à sa deuxième place au championnat des Amériques FIBA U16 2023 l’été dernier.

La Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 sera la septième édition de cette compétition, le meilleur résultat du Canada à ce tournoi étant une médaille de bronze aux championnats du monde masculins FIBA U17 2010. Plusieurs joueurs de l’équipe nationale senior masculine ont dominé la compétition dans le passé, avec notamment RJ Barrett, Andrew Wiggins et Jamal Murray.

Le Canada a fini à la 9ème place de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 2022 et va chercher à s’appuyer sur ce résultat cet été.  

Les joueurs sélectionnés pour participer au camp d’entraînement ont été invités à un camp d’évaluation de groupe d’âge de l’équipe nationale de haute performance masculine de Canada Basketball.

Le Canada occupe la neuvième place du classement mondial FIBA présenté par Nike, à la suite des compétitions jeunes de la FIBA 2023.