Photo Couresy of:

Canada basketball

U15/u17 Championnat Nationaux - Jour 5 En Examen

/

29/7/2015

Toutes les équipes participantes aux matchs de médailles d'or de la dernière journée des championnats nationaux U15 et U17 de Canada Basketball à Edmonton, Alberta, sont déterminées.

Les meilleures équipes des divisions U15 et U17 se sont affrontées aujourd'hui et la crème a pris le dessus. Chez les U15, l'Ontario a dominé le Manitoba 84-43 pour passer à la finale. L'Ontario a contrôlé le match dès le départ alors que Lauren Boers (19 points, 2 rebonds, 2 vols), Laeticia Amihere (15 points, 5 rebonds) et Keishana Washington (14 points, 2 rebonds, 3 aides et 5 vols) ont tracé la voie.

Dans l'autre match, le Québec a éliminé le Nouveau-Brunswick 70-61 dans un match extrêmement excitant. Le Québec possédait une avance de 20 points à la demie, mais a vu le Nouveau-Brunswick réduire cette avance à 5 points.

Le Québec a pu résister à cette remontée grâce à la prestation de Sarah Te'Biasu qui a terminé le match avec 18 points, 2 rebonds, 4 aides et 9 vols (la meilleure du match à ce chapitre) et Kenya Côté-Lysius qui a ajouté 15 points, 2 rebonds et 2 aides.

Pour le Nouveau-Brunswick, ses solides efforts ont été le fait de Rachel Farwell et ses 12 points, 8 rebonds et 3 aides de même que Sandy Saunders qui a connu une performance étincelante de 25 points, 10 rebonds et 2 aides.

Chez les U17, le Manitoba reviendra défendre sa médaille d'or de l'an dernier après avoir défait la Colombie-Britannique 776-62.

Le Manitoba a réussi son retour à la finale derrière Kyanna Giles et ses 24 points et 8 rebonds; les 12 points et 8 rebonds de Keylyn Filewich ainsi que l'ensemble du jeu de Kyla Giles qui a totalisé 12 points, 4 rebonds 6 aides et 5 vols.

La C.B. a été menée par les 15 points et 7 rebonds de Louise Forsyth.

Dans l'autre demi-finale des U17, l'Ontario a pris la mesure de la Saskatchewan 60-40. Après un premier quart plutôt équilibré, l'Ontario a effectué une poussée de 19-5 au deuxième quart qui lui a donnée une avance conservée pour le reste du match.

En raison des 16 rebonds offensifs de l'Ontario et de son jeu d'ensemble, l'Ontario a pu dépasser l'équipe pugnace de la Saskatchewan.

L'Ontario et le Québec s'affronteront en finale des U15 alors que le Nouveau-Brunswick fera face au Manitoba pour la médaille de bronze. Les hôtes de l'Alberta et la Nouvelle-Écosse joueront pour la 5e place.

Chez les U17, les championnes en titre du Manitoba se mesureront à l'Ontario qui demeure invaincue dans ce tournoi. La Sakatchewan défiera la C.B. pour la médaille de bronze alors que l'Alberta aura une possibilité de revanche contre le Québec pour la 5e place.

Pour voir toute l'action en direct ainsi que les statistiques, assurez-vous de visiter le

http://www.sportingpulse.com/assoc_page.cgi?c=0-10690-0-0-0&sID=350464

Une dernière journée fantastique de basketball nous attend au Centre sportif communautaire Saville où chaque match aura une signification!