Photo Couresy of:

Canada basketball

L'équipe Nationale Masculine U19 Remporte Une Bataille Serrée Contre L'australie Au Championnat Mondial De La Fiba Par La Marque De 66-58

/

4/7/2015

(Toronto, ON, le 4 juillet 2015) – L'équipe nationale masculine U19 (ÉNMJ) a affronté l'Australie ce matin à Héraklion en Grèce pour son premier match de la ronde de classification au championnat mondial 20115 de la FIBA. Le match d'aujourd'hui résultait de la défaite du Canada aux mains de la Croatie qui éliminait le Canada de la ronde des médailles. Le match d'aujourd'hui ressemblait étrangement à la première rencontre de ces mêmes équipes le 27 juin 2015. Ce fut une bataille serrée, à rythme rapide à l'aller comme au retour qui a vu les deux équipes s'échanger des séries de points. Le pointage est demeuré serré jusque vers la fin du troisième quart alors que le Canada a réussi à créer un écart significatif, qui ultimement, n'a pu être effacé par l'Australie. Le Canada a finalement gagné le match 66-58 pour porter sa fiche à 5-1 au championnat mondial.

Le premier quart a débuté de façon chaotique qui a vu le Canada trébucher pour permettre à l'Australie de prendre une avance rapide de 6-0. Ce n'est qu'avec 4:48 à jouer que le Canada a réussi à égaler le pointage à 7-7. Cependant, les Australiens ont maintenu leur pression pour se donner une avance de 17-12 à la fin du premier quart.

Le deuxième quart a débuté de la même façon alors que les Australiens ont réussi une poussée de 5-0 dès le début. Un tir en foulée suivi d'une faute réussi à 7:53 par Jalen Poyser (Malton, ON) a été le premier panier du Canada dans le quart et a initié une remise en marche des Canadiens. Le Canada a démontré la force de caractère à laquelle il nous a habitués pour remporter le quart 18-14 et porter la marque à 31-30 en faveur de l'Australie à la demie. Au cours de cette première demie, le Canada a réussi 34,3% de ses essais (12 en 35) comparé au 38,9% de l'Australie (14 en 36 essais). Le Canada a continué à bien lancer du périmètre, réussissant 42,9% de leurs tentatives de trois points (3 en 7) alors que l'Australie devait se contenter d'une efficacité de 16,7% (2 en 13).

Au troisième quart, les deux équipes ont poursuivi leur bataille aller-retour jusqu'à 4:05 du quart alors que le Canada a finalement trouvé une certaine constance dans son rythme aux deux extrémités du plancher. Le Canada a terminé le quart par une poussée de 9-0. Dillon Brooks (Mississauga, ON) a allumé l'équipe par sa passion et son énergie et le Canada se donnait une avance de 9 points (50-41) pour entreprendre le dernier quart.

Le dernier quart a vu un effort relativement équilibré de part et d'autre, mais au cours duquel le Canada a pu contrer chaque effort australien dans les dernières minutes et soutirer une victoire de 66-58. Le Canada a complété le match en affichant une efficacité de 34,4% (25 en 65) alors que les Australiens voyaient la leur diminuer à 34,4% (22 en 64). Les lancers réussis de trois points du Canada se sont poursuivis tout au long du match, terminant à 50% (6 en 12) alors que les Australiens étaient limités à 22,2% (6 en 27).

Le Canada a été mené par le dynamique duo de Dillon Brooks et Justin Jackson (Mississauga, ON) qui ont chacun réussi des doubles-doublés. Dillon Brooks a totalisé 19 points et 11 rebonds pendant que Justin Jackson ajoutait 13 points et 10 rebonds.

L'entraîneur-chef Roy Rana a reconnu la signification de cette belle victoire sur la scène internationale lors de ses commentaires d'après-match : "Ce fut une très belle victoire pour notre pays aujourd'hui. L'équipe a démontré sa résilience en rebondissant à la suite du désappointement d'hier. Nous pouvons maintenant nous concentrer à terminer le tournoi par une victoire et rendre le Canada fier."

Pour visionner les statistiques complètes, cliquez ici.

Le prochain défi du Canada se présentera demain, dimanche le 5 juillet à 09h00 (HE) alors qu'il affrontera le gagnant du match Espagne-Italie pour le 5e rang du classement général. Demeurez syntonisé sur Twitter @CanBball pour la diffusion en ligne et les liens vers les statistiques.

Pour visionner l'alignement complet et le personnel de l'équipe, cliquez ici.