Photo Couresy of:

Canada basketball

Trophées Et Mentions De Reconnaissance De 2013 Chez Basketball Canada En Fauteuil Roulant

/

15/4/2013

MONTRÉAL, QC – Samedi soir, à son banquet annuel de remise des prix de 2013, dans le cadre des festivités du Championnat ouvert de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR) 2013, à Montréal, Qc., Basketball en fauteuil roulant Canada a fièrement annoncé les noms des gagnants de ses principaux prix et a intronisé l’équipe canadienne masculine paralympique de 2012 à Londres au Temple de la renommée.

Les athlètes de l’équipe canadienne nationale senior Janet McLachlan (Vancouver, C.-B.) et Patrick Anderson (Fergus, Ont.) ont été nommés athlètes de l’année de Basketball en fauteuil roulant Canada, Justin Johnson (Langley, C.-B.) a mérité le Prix de l’athlète junior de l’année tandis que Yves Déziel (Montréal, Qc.) a été honorée par le Prix d’excellence en leadership et Samuel Graham (Beachburg, Ont.) a reçu le Prix Sport pur.

L’équipe canadienne masculine paralympique de 2012 à Londres a été intronisée dans le Temple de la renommée de Basketball en fauteuil roulant Canada en reconnaissance de sa médaille d’or aux Jeux paralympiques 2012.

Les candidats dans toutes les catégories de prix incarnent les valeurs de Basketball en fauteuil roulant Canada. Ces personnes personnifient le franc-jeu et l’esprit sportif tout en s’engageant envers les valeurs de l’inclusion. Ils sont des chefs de file de leurs collectivités, des modèles de rôle positifs et ils présentent des performances supérieures dans leurs disciplines respectives. Ces prix donnent aux membres l’occasion de mettre en candidature et de reconnaître ces personnes pour leurs contributions dans leurs communautés respectives.


Athlète féminine de l’année : Janet McLachlan – Vancouver, C.-B.

Janet McLachlan est sans doute la meilleure joueuse de basketball en fauteuil roulant actuelle. Durant les Jeux paralympiques 2012 de Londres, elle a enregistré le plus grand nombre de points et de rebonds de tout le tournoi.

Athlète masculin de l’année : Patrick Anderson – Fergus, Ont.

Patrick Anderson est sans doute le meilleur joueur de basketball en fauteuil roulant de tous les temps. Cette dernière année, Patrick a solidifié sa réputation en faisant passer son jeu au niveau suivant et affichant les meilleurs chiffres offensifs de sa carrière en chemin vers la médaille d’or aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

Athlète junior de l’année : Justin Johnson – Langley, C.-B.

Bien que ses progrès au basketball en fauteuil roulant aient été rapides, Justin Johnson demeure humble, a une forte éthique du travail et se voue à l’esprit sportif. Comme membre de l’équipe nationale des mois de 23 ans, il a récemment aidé le Canada à se qualifier pour le Championnat du monde junior 2013.

Prix d’excellence en leadership : Yves Déziel – Montréal, Qc.

Yves Déziel est un entraîneur et bénévole d’exception. Il a consacré des années à maitriser les complexités de basketball en fauteuil roulant en tant que joueur et entraîneur, et il transmet sa passion et ses connaissances à la relève. Comme entraîneur d’une équipe de basketball pour les jeunes qui ont un handicap, Yves encourage ses joueurs à pratiquer une activité physique qui leur permet de développer leurs habiletés et leur autonomie, de s’épanouir et d’avancer dans la vie.

Prix Sport pur : Samuel Graham – Beachburg, Ont.

Le Prix Sport pur est décerné à une personne qui illustre tout ce qui est positif à propos du sport et de la compétition et le gagnant de cette année, Samuel Graham, est un excellent exemple. Athlète de basketball en fauteuil roulant depuis un jeune âge, Sam s’est établi comme un rayon d’énergie positive tant sur le terrain qu’en dehors.

Inscrit au Temple de la renommée : L’équipe canadienne masculine paralympique de 2012 à Londres

L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant est demeurée invaincue dans huit matchs aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres et a remporté sa troisième médaille d’or au cours des quatre derniers Jeux paralympiques et a solidifié sa dynastie comme étant l’un des meilleurs programmes de basketball en fauteuil roulant au monde.

Les membres de l’équipe sont les suivants :

  • Abdi Dini (Scarborough, Ont.)
  • Adam Lancia (Toronto, Ont.)
  • Brandon Wagner (Burlington, Ont.)
  • Chad Jassman (Calgary, Alb.)
  • Dave Durepos (Fredericton, N.-B.)
  • David Eng (Montréal, Qc.)
  • Joey Johnson (Lorette, Man.)
  • Patrick Anderson (Fergus, Ont.)
  • Richard Peter (Vancouver, C.-B.)
  • Robert Hedges (Wonowon, C.-B.)
  • Tyler Miller (Kitchener, Ont.)
  • Yvon Rouillard (Montréal, Qc.)

Entraîneur en chef : Jerry Tonello (Toronto, Ont.)

Pour plus de renseignements, visitez: www.wheelchairbasketball.ca