Photo Couresy of:

Canada basketball

Yvonne Ejim nommée joueuse Becky Hammon « Mid-Major » de l’année

Équipe Nationale Féminine

/

4/4/2024

TORONTO, Ont. (le 4 avril 2024) - Pour la cinquième saison de ce prix, la Canadienne Yvonne Ejim a été nommée joueuse Becky Hammon « Mid-Major » de l’année 2024 en NCAA.

Présenté par Her Hoop Stats, le trophée Becky Hammon de joueuse Mid-Major de l’année est attribué à la meilleure joueuse « mid-major » du pays qui ne joue pas dans une conférence « high-major » (ACC, Big 12, Big East, Big Ten, Pac-12 et SEC). Ejim était l’une des cinq finalistes pour ce prix, avec notamment Abbey Hsu de Columbia, qui s’est récemment déclarée éligible pour le repêchage WNBA 2024.

Ejim, qui continuera à jouer avec les Bulldogs de Gonzaga la saison prochaine pour sa cinquième et dernière année, a réalisé une saison record. Elle a fini 14ème du pays grâce à une adresse aux tirs de 60,1 pour cent et une moyenne de 19,7 points, 8,3 rebonds, 2,7 passes décisives, 1,4 interceptions et 1,0 bloc en 34 matchs, un record dans sa carrière. Les Bulldogs ont terminé leur parcours magique en Sweet 16 contre Texas, tête de série No. 1, lors du tournoi March Madness. Ejim a enregistré un doublé lors des deux premières rondes.

« J’adore mon équipe et mes coéquipières et surtout le programme et le personnel d’entraînement et tout ce qu’ils ont fait pour moi, » a-t-elle dit en mentionnant Gonzaga.

Gonzaga n’a perdu aucun match de conférence et a fini la saison sur une fiche de 32-4 avec Ejim à sa tête. Elle a souvent fini meilleure pointeuse de son équipe et a dominé au rebond contre des adversaires de haut rang, y compris une victoire 96 à 78 face à Stanford, troisième du classement, en décembre dernier.

Le prix Becky Hammon de joueuse « Mid-Major » de l’année est la dernière récompense pour la joueuse originaire de Calgary qui a remporté plusieurs prix cette saison, dont celui de joueuse et défenseure WCC de l’année. Elle a partagé un moment inoubliable avec l’entraîneure-cheffe de Gonzaga, Lisa Fortier, qui a remporté le prix Kathy Delaney-Smith d’entraîneure de l’année.

Pendant la saison NCAA, Ejim a aussi joué à Sopron en Hongrie avec l’équipe nationale senior féminine du Canada (ÉNSF) pour aider l’équipe à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Ce sera la quatrième participation de suite du Canada au tournoi olympique pour l’équipe nationale senior féminine et Ejim a évoqué l’importance de son expérience internationale avec Canada Basketball ici.

Toutes ses expériences l’ont mené à ce moment, et le prix Becky Hammon « Mid-Major » 2024 n’est que le dernier dans le développement d’Ejim en tant que joueuse. « J’ai le sentiment que j’ai ma place et une vraie famille dans ce programme de Gonzaga, donc je suis impatiente de retrouver le programme l’année prochaine. »