Photo Couresy of:

Canada basketball

Achonwa Reflète Et Offre Des Conseils Sur Le Projet De Wnba

/

12/4/2016

Natalie Achonwa s’y était préparé.

Elle savait comment elle allait se lever, qui dans la famille elle serait la première à enlacer. La native de Guelph, ON, a même pratiqué à monter les marches vers l’estrade, ce qui n’était pas une mince tâche considérant qu’elle avait récemment été opérée pour une déchirure au LCA au genou gauche.

Puis, le président de la WNBA a annoncé que le Fever de l’Indiana l’avait sélectionné au neuvième rang du repêchage 2015 de la WNBA et l’esprit de la senior de Notre-Dame s’est complétement effacé.

« J’ai entendu mon nom être prononcé, versé quelques larmes, enlacé les membres de ma famille, ai difficilement gravi les escaliers parce que j’avais oublié que je devais d’abord utiliser ma mauvaise jambe et ce fut presqu’un désastre » se rappelle-t-elle. « Toutes les émotions vous rejoignent en même temps. Autant vous avez tout planifié, vous n’en faites l’expérience qu’une seule fois. »

Un certain nombre de Canadiennes espèrent connaître leur moment de gloire sur la scène ce jeudi lors du repêchage 2016 de la WNBA à l’Aréna Mohegan Sun à Uncasville, Conn.

Adut Bulgak de Florida State, Nirra Fields de UCLA et les coéquipières Ruth Hamblin et Jamie Weisner d’Oregon State sont admissibles à la sélection lors de cette soirée qui pourrait établir un record pour notre pays nordique. Dans les 20 ans d’histoire de la WNBA, jamais il n’y a eu plus de deux Canadiennes sélectionnées au cours de la même année.

Le repêchage se déroule en trois rondes, chacune comprenant 12 choix et n’importe qui peut deviner qui sera choisi à quel rang. Natalie Achonwa peut en faire mention. Sachant qu’elle ne pourrait jouer au cours de la saison 2014 de la WNBA à cause de ce LCA déchiré les choses étaient d’autant plus imprévisibles pour le centre de six pieds quatre pouces.

« J’ai encore des frissons lorsque j’entends ou revois des images du repêchage où j’entends mon nom être prononcé, surtout qu’une grande franchise telle que le Fever de l’Indiana prenait une chance quant à mon jeu » ajoute la joueuse de 23 ans.

À la suite d’une réhabilitation réussie, Natalie Achonwa a fait ses débuts dans la WNBA l’an dernier alors qu’elle a maintenu des moyennes de 8 points et 3,5 rebonds pour l’équipe de l’Indiana qui a atteint la finale de WNBA. Elle a manqué une portion de la saison afin d’aider le Canada à remporter l’or aux Jeux panaméricains et au championnat féminin de la FIBA Amériques.

Deux ans après son expérience de la journée de repêchage, Natalie Achonwa offre un conseil aux candidates de cette année : « Profitez de ce moment. »

« Vous n’avez qu’une seule chance dans la vie, vous n’aurez qu’une seule chance lors d’un repêchage, vous n’avez qu’une seule chance dans un grand nombre de choses » dit-elle. « Concentrez-vous à apprécier ces occasions uniques dans la vie. »

Adut Bulgak, Florida State

Centre/6’4’’/Edmonton, AB

Une de seulement 10 Séminoles à être sélectionnées sur les équipes d’étoiles de l’ACC à maintes occasions, Adut Bulgak a conservé pour la présente saison des moyennes de 12,7 points et 7,7 rebonds et a été finaliste au trophée du groupe Senior. L’an dernier à seulement sa deuxième saison avec l’équipe nationale, Adut Bulgak a joué un grand rôle au sein de l’équipe de développement en l’aidant à terminer au deuxième rang des Jeux de la FISU en Corée en inscrivant 15,5 points par match et elle-même se classant deuxième parmi toutes les joueuses avec 10,7 rebonds par match.

Nirra Fields, UCLA

Garde/5’7’’/Lachine, QC.

Nirra Fields a été élue au sein de l’équipe d’étoiles ‘All-Pac-12’ pour une troisième saison consécutive et une mention honorable au sein de l’équipe défensive en 2016 après s’être classée parmi les 20 meilleures dans cinq aspects défensifs différents au cours de la saison de la conférence. Une habituée de l’ÉNFS depuis 2013, Nirra Fields a fait partie du balayage des médailles d’or aux Jeux panaméricains et au championnat de la FIBA Amériques l’été dernier alors que le Canada a remporté sa place aux Jeux olympiques de Rio.

Ruth Hamblin, Oregon State

Centre/6’6’’/Houston, C.B.

La meneuse de l’histoire du Pac-12 pour les blocs et la 1ère aux rebonds de l’histoire d’Oregon State a remporté le trophée de joueuse défensive de l’année du Pac-12 en 2015 et 2016. Elle a été élue ‘All-American’ au plan académique tout en conservant des moyennes de 11,8 points, 10 rebonds et 3,5 rejets tout en aidant les Beavers à atteindre son premier carré d’as de la NCAA. Ruth Hamblin possède quatre ans d’expérience au sein du programme des équipes nationales, dont l’équipe médaillée d’argent aux Jeux de la FISU l’été dernier.

Jamie Weisner, Oregon State

Garde/5’9’’/Clarkston, Wash.

Cette saison a permis à Jamie Weisner d’être élue la joueuse de l’année au sein du Pac-12 en plus de mériter une place au sein de la première équipe d’étoiles ‘All-American’ de la WBCA et de la deuxième équipe ‘All-American’ de la PA. Sa moyenne de pointage de 17,3 ppm, y compris une explosion de 38 points contre DePaul lors de la ronde des 16 pour finalement mener l’historique course des Beavers au carré d’as. Depuis trois ans au sein des équipes nationales, Jamie Weisner a été sélectionnée au sein de l’équipe d’étoiles mondiales lors du championnat mondial U19 de la FIBA en 2013.