Photo Couresy of:

Canada basketball

Alyssa Jerome Célébrer Internationale De La Femme

/

7/3/2016

Alyssa Jerome a des raisons de célébrer la Journée internationale de la femme.

Au centre d’une révolution canadienne en basketball, révolution menée par les femmes, cette jeune de 16 ans est en voie de devenir une inspiration, même si elle continue à trouver sa propre motivation parmi son groupe de héros.

Alyssa Jerome a mené l’équipe nationale des U16 à une médaille d’or historique lors du championnat de la FIBA Amériques au Mexique en juin dernier, puis a vu l’équipe nationale senior captiver le pays en montant sur la plus haute marche du podium aux Jeux panaméricains de Toronto en juillet et, en août, remporter le championnat de la FIBA Amériques.

« Les femmes ont toujours passé sous le radar dans le sport et il est grandement temps que nous ayons l’occasion de faire nos preuves » dit l’avant de six pieds et un pouce. « L’équipe senior a fait un excellent travail et nous, à titre de cadettes, avions quelqu’un à imiter, et nous sommes extrêmement fières de ce que nous avons accompli. Nous espérons que nous avons haussé la barre, non seulement pour les sports féminins, mais aussi pour les sports masculins. »

Une équipe canadienne d’un groupe d’âges n’avait jamais remporté un tournoi de la FIBA Amériques avant qu’Alyssa Jerome et ses coéquipières ne vainquent le Brésil 72-71 en prolongation lors du match de médaille d’or à Puebla.

« C’est tout un honneur que de savoir que nous sommes la première équipe à réussir l’exploit » ajoute Alyssa Jerome qui a été désignée la joueuse la plus utile du tournoi grâce à des moyennes de 13,2 points, 9,2 rebonds et 3,4 aides par match. « Nous souhaitons qu’un grand nombre de personnes en prenne note, que si vous travaillez vraiment fort et tous sont à bord pour les bonnes raison, tout est possible. »

Elle-même torontoise, Alyssa Jerome était dans sa ville de résidence et au centre de cette fabuleuse victoire de l’ÉNFS contre les États-Unis lors du match de la médaille d’or aux Jeux panaméricains, victoire qui a fait vibrer le pays d’un océan à l’autre. Elle était aussi collée sur le téléviseur lors de la diffusion nationale sans précédent alors que ses héroïnes gagnaient leur place pour les Olympiques 2016 de Rio en remportant le championnat des Amériques dans un gymnase rempli à pleine capacité à Edmonton.

« En tant que membre de la famille de Canada Basketball, c’était fort plaisant de les suivre et voir les succès qu’elles ont remportés » ajoute Alyssa Jerome.

Alors qu’elle se concentre présentement à se tailler une place au sein de l’ÉNF U17 qui sera du prochain championnat mondial de la FIBA du 22 juin au 2 juillet en Espagne, elle rêve aussi du jour où elle endossera l’uniforme de l’ÉNFS. Récemment lors de la fin de semaine des étoiles de la NBA, l’avant de six pieds et un pouce était l’une des quatre Canadiennes qui ont participé au camp mondial de « Basketball sans frontières » qui a mis en vedette les médaillées d’or de l’ÉNFS Lizanne Murphy, Tamara Tatham et Natalie Achonwa.

Une génération d’athlètes féminines remarquables qui inspire la prochaine.

« Je ne peux qu’imaginer les histoires qui ont mené à leurs succès » commente Alyssa Jerome. « Ayant si bien réussi au tournoi de la FIBA Amériques, j’ai dû goûter à tout le travail que cela requière. C’est incroyable que ces femmes aient pu gagner la médaille d’or et elles l’ont fait de façon très respectable. Cela me rend très fière d’être Canadienne et j’espère pouvoir prendre leur place lorsqu’elles prendront leur retraite. »