Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada Basketball Est Devenu Une Pièce Importante Du Paysage Sportif D’edmonton.

/

3/6/2016

Présentement, l’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) occupe une place importante au Centre sportif communautaire Saville.

Une murale mettant en vedette les championnes 2015 de la FIBA Amériques a été dévoilée vendredi au Centre Saville afin d’honorer l’historique capture de la médaille d’or à Edmonton l’été dernier. L’ÉNFS a remporté une place aux Olympiques 2016 grâce à une victoire contre Cuba puis a quitté le plancher sous les cris de « Rio ! Rio ! » de la part d’une foule à pleine capacité de Canadiens brandissant le drapeau du Canada.

« J’étais présent cette journée-là et l’atmosphère était électrisante » commente Don Iveson, maire d’Edmonton. « Quelle journée, non seulement dans le gymnase, mais dans notre ville et notre pays que de voir notre équipe nationale féminine en action. »

« Je sais que tous les résidents d’Edmonton sont fiers de l’équipe et nous sommes excités de pouvoir se remémorer ce moment où notre équipe a gagné son billet pour Rio grâce à cette murale. »

Mesurant plus de douze pieds de haut, la murale capture l’exultation sans retenue ressentie dans le Centre Saville lors de cette soirée magique d’août. Elle représente l’ensemble de l’équipe – joueuses, entraîneurs et personnel – brandissant leur nouveau trophée.

« Elle rappelle beaucoup d’excellents souvenirs” a dit l’entraîneure-chef de l’ÉNFS, Lisa Thomaidis, qui souriait largement lorsqu’elle a vu l’esquisse pour la première fois. « Certes, il n’y a pas longtemps que nous avons remporté notre laissez-passer pour Rio, ici au Canada, à Edmonton. Je ne peux vous dire comment cela était spécial pour nous et ces femmes de pouvoir réussir cet exploit à la maison. »

Depuis 2013, l’ÉNFS a établi sa résidence et son centre d’entraînement au Centre Saville, un centre de plus de 32 000 pieds carrés situé sur le Campus Sud de l’Université de l’Alberta. La première étape de son camp d’entraînement est en cours à Edmonton où l’équipe s’est retrouvée pour entreprendre sa préparation aux Jeux de Rio du mois d’août.

« Quiconque connaît le basketball international sait que les joueurs sont des nomades, des errants, des vagabonds » affirme John Mills, coprésident du conseil d’administration de Canada Basketball. « Ils vont de gymnase en gymnase, ont de la difficulté à trouver un endroit qu’ils peuvent appeler leur ‘résidence’ où ils peuvent accrocher leurs photos, placer leurs trophées ou leurs médailles. »

« Depuis quelques années, nous avons senti qu’Edmonton est notre ‘résidence’. Non seulement vous nous avez donné un mur pour accrocher nos photos, vous nous avez fait une place sur le mur grâce à cette glorieuse murale. »

Cette murale, qui comprend une composante réaliste à laquelle les visiteurs peuvent accéder à l’aide de leurs appareils mobiles, a été dévoilée par le Centre de basketball des Grads d’Edmonton, dans leurs efforts continuels de reconnaître les femmes dans le basketball.

« En août dernier, nous avons connu l’excitation reliée à l’accueil du tournoi de la FIBA Amériques et cette équipe a laissé une large empreinte sur la ville d’Edmonton et le sport du basketball » commente Bob Butlin, représentant des Grads d’Edmonton, qui note que les inscriptions des jeunes à Edmonton ont fortement augmenté au cours des dernières années.

« Nous devons cette croissance à l’équipe canadienne qui était ici l’an dernier, au tournoi de la FIBA et la présence de l’équipe dans cet édifice. »

À juste titre appelée « Inspiration d’une nation », la murale de l’ÉNFS est l’une des deux qui ornent les murs du Centre Saville. L’autre commémore les “Commercials Grads” d’Edmonton qui ont remporté quatre titres olympiques et présenté une fiche de 502-20 entre les années 1915 et 1940.

« Les Grads d’Edmonton et leurs réussites légendaires ont fait d’Edmonton la capitale du basketball féminin ; les réussites dans cet édifice par l’équipe nationale féminine senior 2015 ont renforcé la réputation d’Edmonton à titre de ‘maison officielle’ du basketball féminin canadien » ajoute John Mills.

« Non seulement cette murale reconnaît de grandes réussites canadiennes, mais elle sert aussi d’inspiration aux joueuses qui, peut-être un jour, seront une expansion de cette murale en reconnaissance de victoires encore imaginaires. »

« Nous sommes ravis de constater que le Centre Saville offre beaucoup d’espace, de murs et nous espérons couvrir ces murs d’autres grands exploits de notre équipe nationale. »