TORONTO (le 26 mars 2025) — Le parcours des équipes nationales masculines et féminines seniors du Canada pour l’AmeriCup 2025 de la FIBA est désormais tracé, après le tirage au sort des groupes qui a eu lieu aujourd’hui.
L’équipe nationale féminine senior du Canada affrontera l’Argentine, le Brésil, la République dominicaine et le Salvador dans le groupe A, alors que la compétition débutera à Santiago, au Chili. Le tournoi se déroulera du 28 juin au 6 juillet, et le Canada visera un quatrième titre en AmeriCup féminine, après avoir terminé à la troisième place en 2023.
Les équipes ont été réparties à partir de cinq chapeaux : le chapeau 1 comprenait le Salvador et le Chili, le chapeau 2 contenait la Colombie et l’Argentine, le chapeau 3 regroupait le Brésil et Porto Rico, le chapeau 4 incluait la République dominicaine et le Mexique, et enfin, le chapeau 5 était composé du Canada et des États-Unis.
Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accéderont aux quarts de finale, qui seront suivis d’une phase à élimination directe. Les six premières équipes du tournoi obtiendront leur place pour les tournois de qualification à la Coupe du Monde Féminine FIBA 2026.
De son côté, l’équipe nationale masculine senior du Canada se rendra à Managua, au Nicaragua, où elle évoluera dans le groupe B aux côtés du Panama, de Porto Rico et du Venezuela.
Les équipes ont été réparties en quatre chapeaux : le chapeau 1 comprenait les États-Unis, le Canada et le Nicaragua, le chapeau 2 regroupait l’Argentine, le Brésil et Porto Rico, le chapeau 3 était composé de la République dominicaine, du Venezuela et de l’Uruguay, et enfin, le chapeau 4 comprenait les Bahamas, la Colombie et le Panama.
Le tournoi, qui se déroulera pour la toute première fois au Nicaragua, aura lieu du 22 au 31 août. Le Canada s’est qualifié pour l’AmeriCup après avoir terminé avec une fiche de 4-2 en qualifications, porté par trois victoires à domicile à St. Catharines, Ont., et Saskatoon, Sask.
Le Canada n’a encore jamais remporté le championnat de l’AmeriCup masculine. Son meilleur résultat dans la compétition remonte à 1980 et 1999, lorsqu’il a terminé à la deuxième place. La dernière médaille du Canada à l’AmeriCup masculine date de 2015.
Les deux meilleures équipes de chacun des trois groupes accèderont automatiquement aux quarts de finale, accompagnées des deux meilleures équipes classées troisièmes. La suite du tournoi se jouera selon un format à élimination directe.
Le Canada occupe actuellement le sixième rang du classement mondial masculin FIBA, présenté par Nike, et le septième rang du classement mondial féminin FIBA, présenté par Nike.
Restez à l’affût pour plus de mises à jour, y compris les dates, les heures des matchs et les informations sur la diffusion.