Photo Couresy of:

Canada basketball

Les Canadiennes Testées Dès Leur Premier Match

/

8/7/2015

GWANGJU, Corée du Sud (Équipe Canada) – L’équipe canadienne de basketball féminin a été mise à l’épreuve dès son premier match aux Universiades d’été, mais a su vaincre la Hongrie par la marque de 70-65 après deux périodes de prolongation dimanche.

Site officiel de Gwangju 2015: www.gwangju2015.com

Site officiel d’Équipe Canada: http://francais.cis-sic.ca/universiade/ete/2015/index

Twitter Équipe Canada: @CDNUniversiade | #goCanadaU

Le Canada a connu un début de rencontre difficile, ne réussissant que 27% de ses lancers en première demie. À la mi-temps, c’était l’impasse 25-25 et les Canadiennes avaient un maigre avantage au chapitre des rebonds, 31-29.

Les porte-couleurs du Canada sont revenues sur le terrain avec plus de vigueur et de détermination. Même si elles avaient toujours de la difficulté à trouver le panier, elles ont mis la pression sur les Hongroises, qui n’ont converti que 29% de leurs lancers.

« À la mi-temps, nous avons demandé un meilleur effort de nos joueuses et elles ont très bien répondu, a dit l’entraîneur-chef Fabian McKenzie de l’Université de Cape Breton. Je suis très fier d’elles. Elles ont tout donné, à chaque possession. Même lorsque tout n’allait pas bien, elles sont demeurées positives et ont persévéré. Cela nous a permis de remporter ce match. »

Les Hongroises ont donné la frousse au Canada en fin de quatrième quart alors qu’elles ont pris une avance de quatre points avec quelques minutes à faire. Allumées par un important bloc de Ruth Hamblin, les Canadiennes ont rebondi et ont égalé la marque pour la neuvième fois et ont poussé le match en prolongation.

Après que la première période n’ait pas fait de maîtres, le Canada a pris le contrôle des cinq dernières minutes de la partie pour mériter une victoire de 70-65.

Adut Bulgak, qui a pris le premier des pointeuses dans le camp canadien avec 24 points et 15 rebonds, a admis qu’elles avaient pu sous-estimer les Hongroises. « Après un dur match simulé contre les États-Unis hier, on s’attendait à arriver en force et à dominer, mais nous avons été surprises, a dit l’étudiante-athlète d’Edmonton. Après la première demie, nous savions que nous ne montrions pas nos vraies couleurs. Je crois que tout le monde l’a compris à ce moment et ça a créé l’étincelle nécessaire pour élever notre jeu. »

Quinn Dornstauder a également atteint les dizaines avec 11 points et 14 rebonds du côté canadien. Korissa Williams, d’Amherstburg, Ont., a ajouté 10 points et cinq vols.