Photo Couresy of:

Canada basketball

On Se Reprend Aux Rebonds : Hank Biasatti

/

13/3/2015

Inconnu de la majorité des amateurs sportifs canadiens, Hank Biasatti possède la rare distinction d'avoir été le seul Canadien d'avoir, à ce jour, joué au niveau des ligues majeures au basketball et au baseball.

Né à Beano en Italie le 14 janvier 1922, il a été une vedette de l'école d'éducation continue Gordon McGregor de Windsor (1ère à 10e année) grâce à ses talents au baseball, au basketball et au soccer.

Poursuivant son éducation à l'école Assumption, il a aussi démontré ses habiletés à titre de quart-arrière dont un match contre la puissance américaine de l'heure, l'école secondaire catholique South Bend de l'Indiana.

Il a été le meilleur marqueur de l'équipe de basketball au secondaire et a été élu ai sein de la première équipe d'étoiles en 1940 et 1941. Toujours au Collège Assumption, avant et après trois ans de service au sein des forces armées canadiennes (1943-1945), il a connu une étincelante carrière au basketball universitaire. Le haut fait de cette carrière fut sans doute une victoire de 49-45 contre les Harlem Globetrotters au cours de laquelle il a marqué 11 points, dont les deux lancers francs qui ont brisé une égalité de 43-43.

Le 1er novembre 1946, Biasatti, à 5'11', devait écrire une page d'histoire en devenant le premier joueur 'international' à participer à un match de l'Association américaine de basketball, ancêtre de la présente NBA, en foulant le plancher du Maple Leaf Garden à titre de membre des Huskies de Toronto.

Les Huskies devaient éventuellement perdre le match 68-66 aux mains des Knickerbockers de New York. Son concitoyen Gino Sovran devait éventuellement l'uniforme des Huskies quelques semaines plus tard.

Les deux n'ont joué que six matchs où Biasatti n'avait marqué que six points. Il devait être libéré avant Noël après avoir informé les Huskies qu'il tenterait sa chance au baseball professionnel en participant au camp d'entraînement des Athlétiques de Philadelphie.

Par la suite, Biasatti devait être repêché par les Celtics de Boston au cours du repêchage 1947 de la BAA.

Sa carrière s'est étendue sur 11 saisons de baseball professionnel, mais ne participant qu'à 21 matchs, son premier étant avec les Athlétiques de Philadelphie et passant le reste de sa carrière dans les mineures avec des arrêts à Buffalo, San Francisco, Savannah, Toronto et Waterloo. Hank Biasatti a ensuite continué à jouer au basketball semi-professionnel (1948-1953) dans la Ligue américaine de basketball, sa meilleure saison étant celle de 1949 où il a conservé une moyenne de 16 points par match en 40 apparitions avec les Gothams de New York.

Il est revenu au Collège Assumption à titre d'entraîneur de 1956 à 1962.

Il a été Intronisé au Temple de la renommée de l'Université de Windsor en 1986 et celui du basketball canadien en 2001. Hank Biasatti est décédé le 20 avril 1996 à Dearborn au Michigan.