Photo Couresy of:

Canada basketball

On Se Reprend Aux Rebonds : Mike Brkovich

/

3/4/2015

Ce n'est certes pas la même signification que < Magic >, mais pour Mike Brkovich, son surnom < Le bras d'or > lui sied très bien.

C'est le surnom qui lui a été attribué par son entraîneur Jud Heathcode lors de son séjour avec les Spartans de Michigan State alors qu'il jouait aux côtés d'un certain Earvin "Magic" Johnson.

Sa carrière universitaire qui a été marquée d'un championnat de la NCAA en 1978-79 aux dépens d'Indiana State qui n'avait pas connu la défaite et qui mettait en vedette un futur membre du Temple de la Renommée et légende des Celtics de Boston, Larry Bird. C'était d'ailleurs le match où Brkovich a été le tout premier Canadien à être faire partie de l'alignement de départ d'un match de championnat de basketball en division 1 de la NCAA.

Brkovich était accompagné au départ des "Fabulous Fives" en compagnie de l'avant Magic Johnson, l'avant Greg Kelser, le centre Jay Vincent et du garde Terry Donnelly.

Pas mauvais pour un jeune homme de Windsor, Ontario, qui a eu besoin d'une deuxième chance d'impressionner l'entraîneur des Spartans, Jud Heathcode.

C'était en juin 1977 lorsque l'entraîneur-chef de l'école secondaire W.D. Lowe, Gerry Brumpton, a amené ses champions provinciaux, dont Mike Brkovich, jouer un match hors-concours contre des joueurs de MSU et des recrues du secondaire. Au départ, Mike n'a pas vraiment impressionné, mais lors d'une deuxième visite, il a porté le ballon au panier en sautant au-dessus d'un futur coéquipier et "All-American", Kelser. Ce jeu lui a valu une bourse d'études.

À son année recrue (1977-78), il a maintenu une moyenne de 2,3 PPM en 27 matchs, méritant le titre du joueur le plus amélioré malgré le fait que son équipe, championne du Big-10, ait perdu contre Kentucky lors des régionaux du Midwest.

Utilisant des défensives de zone 2-3 contre des adversaires de même taille, Brkovich et Magic ont pourchassé Larry Bird lors du championnat 1978-79 de la NCAA et remporté le match 75-64, Mike a conservé une moyenne de 7,0 PPM pour la saison. Il faisait encore partie du "Fabulous Five" de tous les temps, soit Magic Johnson, Greg Kelser, Jay Vincent, Terry Donnelly et Brkovich.

En 1979-80, il devait mener son équipe au chapitre des aides (96) tout en réussissant des doublés dans 14 de ses 27 matchs pour une moyenne de 8,8 PPM. Il a terminé sa carrière universitaire en 1980-81 à titre de co capitaine.

Sa vision d'aigle aux lancers a attiré l'attention des Bucks de Milwaukee qui l'ont repêché au 181e rang (8e ronde) en 1981.

Il a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 1979 puis s'est dirigé vers le basketball semi-professionnel avec les Flyers du Wisconsin (1982-83) de la Ligue continentale de basketball où il a conservé une moyenne de 18 points par match.