Photo Couresy of:

Canada basketball

Les Équipes Du Sic À Surveiller

/

20/9/2016

Les cours ont repris dans les universités partout au pays, ce qui signifie que nous sommes à quelques semaines de la saison de basketball du SIC alors que l’action reprendra dans les conférences de l’Atlantique, de l’Ouest, de l’Ontario et du Québec. Voici un survol des quatre équipes masculines et féminines à surveiller sur la route des tournois des championnats nationaux 2017 à Halifax et Victoria au mois de mars prochain.

HOMMES

DINOS DE CALGARY

Les Dinos ont atteint la finale du championnat national pour la première fois en 50 ans en mars 2016, s’inclinant devant Carleton tout en récupérant la deuxième médaille d’argent de son histoire au sein du SIC. La majorité de l’alignement champion de la conférence est de nouveau admissible, alignement mené par le garde Thomas Cooper, membre de la 1ère équipe d’étoiles du SIC. Dans son parcours vers le titre de joueur de l’année dans l’Ouest, Thomas Cooper a maintenu des moyennes de 25,8 points (2e au SIC) et 7,5 rebonds. L’entraîneur-chef Dan Vanhooren est de retour pour une 18e saison à la tête des Dinos.

RAVENS DE CARLETON

Carleton vise à poursuivre sa remarquable domination en 2016-2017 alors que les Ravens tenteront de remporter leur septième titre consécutif, ce qui égalerait le record des Vikings de Victoria qui, de 1980 à 1986, ont établi la marque de championnats consécutifs de l’histoire du basketball masculin universitaire. Le légendaire entraîneur Dave Smart, qui avait mené les Ravens à 11 titres nationaux, est de retour à la tête de l’équipe à la suite d’une année sabbatique au cours de laquelle il a agi à titre d’entraîneur adjoint au sein de l’équipe masculine senior de Canada Basketball. Pour sa part, Rob Smart qui a tenu les guides au cours de la dernière saison retourné à son précédent rôle d’adjoint.

TIGERS DE DALHOUSIE

La dernière saison a été historique pour les gars de Dalhousie alors que les Tigers sont parvenus à leur meilleure fin de leur histoire en gagnant leur deuxième championnat consécutif de l’Atlantique puis se rendant à la demi-finale du SIC. Après avoir remporté le titre d’entraîneur de l’année de sa conférence, Rick Plato a obtenu une extension de contrat de cinq ans dont il entreprend la quatrième année alors que les meilleurs joueurs de Dalhousie sont tous admissibles. Parmi les joueurs à surveiller, on y retrouve les étoiles de l’Atlantique Ritchie Kanza Mata et Kashrell Lawrence en compagnie de Jordan Aquine-Serjue qui avait été élu la recrue de l’année en 2015-2016 et choisi au sein de l’équipe des recrues du SIC.

REDMEN DE McGILL

Les Redmen approche la saison 2016-2017 en visant un deuxième titre consécutif pour la deuxième fois de l’histoire de l’équipe masculine. Sous l’égide du triple détenteur du titre de l’entraîneur de l’année au RSÉQ, Dave DeAveiro, qui occupe aussi le poste d’entraîneur-chef de l’équipe masculine cadette de Canada Basketball, les Redmen se sont rendus au groupe des ‘huit’ du SIC en 2016 où ils ont presque renversé les éventuels finalistes de Calgary en quart-de-finale. Le meilleur Redmen à revenir est le garde de 4e année Dele Ogudokun, qui a remporté le titre de joueur défensif de l’année du RSÉQ à chacune des deux dernières saisons.

FEMMES

MARTLETS DE McGILL

Les Martlets ont remporté cinq championnats de suite chez les filles du RSÉQ et terminé parmi les cinq meilleures équipes de basketball lors des quatre dernières saisons, dont une médaille d’argent en 2015, même si leur 4e place en 2016 a été quelque peu désappointante considérant qu’elles étaient les favorites. L’entraîneur de l’année en titre du SIC Ryan Thorne et ses Martlets se regroupent et sont prêts à être au sommet pour les années à venir. L’alignement de McGill comprend de nombreuses ‘seniors’ et deux des trois dernières recrues de l’année au RSÉQ avec Gladys Hakizimana (2016) et Jennifer Silver (2014).

RAMS DE RYERSON

Sous la conduite de l’entraîneure Carly Clarke – qui a connu un été occupé à la tête de l’équipe féminine junior de Canada Basketball qui a terminé au 2e rang du championnat de moins de 18 ans de la FIBA Amériques, les Rams on atteint de nouveaux sommets. En 2014-2015, Ryerson a remporté la médaille d’argent et s’en rendu en finale du SIC – deux premières pour le programme – et a poursuivi ses succès l’an dernier en remportant son premier championnat de l’OUA et se rendant à la finale du SIC. Si Ryerson devait passer à la prochaine étape, ce sera grâce à un alignement plus jeune à la suite de nombreuses graduations, particulièrement la joueuse la plus utile du SIC en 2015-2016, Keneca Pingue-Giles.

HUSKIES DE SAINT. MARY’S

L’ex-entraîneur-chef de l’année du SIC Scott Munro tenant les rênes, les Huskies ont remporté des médailles lors de trois des quatre derniers championnats canadiens. En 2015-16, St. Mary’s a facilement filé vers le titre de l’AUS, ne perdant qu’un seul match en saison régulière et en éliminatoires avant de remporter le bronze au championnat du SIC en prenant la mesure de McGill. Cette année, tous les yeux seront tournés vers la garde de 3e année Kennisha-Shanice Lubersisse qui, rapidement, s’est révélée être l’une des meilleures joueuses au pays, ayant été sélectionnée la recrue de l’année dans les Maritimes et remportant le titre de joueuse défensive de l’année au SIC l’an dernier.

HUSKIES DE LA SASKATCHEWAN

Après avoir passé l’été à la tête de l’équipe féminine de Canada Basketball aux Olympiques de Rio, Lisa Thomaidis tentera de ramener les Huskies au championnat du SIC. La Saskatchewan a gagné son tout premier ‘Bébé de bronze’ l’an dernier, mais a perdu un certain nombre de joueuses à la suite de leur graduation, dont l’athlète nationale Laurra Dally et la joueuse la plus utile du championnat du SIC, Dalyce Emmerson. Elles seront remplacées par les recrues Lobby Epoch et Summer Masikewich, toutes deux membres de l’équipe canadienne U18 qui a remporté la médaille d’argent au championnat 2016 de la FIBA Amériques.