Photo Couresy of:

Canada basketball

Bon Anniversaire !

/

1/7/2016

Elles n’oublieront jamais la foule qui emplissait le gymnase en chantant Rio lorsqu’elles ont remporté le championnat de la FIBA Amériques à Edmonton pour empocher leur billet en vue des Jeux olympiques 2016. Elles chériront toujours le son de leur hymne national à la suite de leur victoire contre les États-Unis lors du match ultime des Jeux panaméricains de Toronto.

Mais demandez à n’importe laquelle des vétérans de l’ÉNFS quel est son moment favori au sein de Canada Basketball, et elles auront toutes la même réponse : Notre qualification aux Olympiques de Londres » selon la capitaine de l’ÉNFS, Kim Gaucher. La Fête du Canada, le 1er juillet 2012. Et de loin.”

Quatre ans plus tard, celles qui étaient membres de l’ÉNFS 2012 gardent une place spéciale dans leurs cœurs pour cette dernière journée du tournoi de qualification olympique de la FIBA à Ankara en Turquie.

Nous l’appelons encore notre anniversaire » commente Lizanne Murphy en souriant.

Alors que tout est sur le plancher, le Canada vainc le Japon 71-63 et devient le dernier pays à remporter sa place aux Jeux d’été de Londres.

Personne ne s’y attendait se rappelle la meneuse Shona Thorburn. C’était le tournoi de la dernière chance ; c’était le match de la dernière chance.

En soi, la victoire d’Équipe Canada était magique. Mais le fait qu’elle survienne la journée même où le pays fêtait son 145e anniversaire est un conte de fée.

La participation aux Olympiques de 2012 était un objectif que je m’étais fixé dès la première année où j’ai gagné ma place au sein de l’équipe senior » ajoute Tamara Tatham qui approche le totale de 500 matchs en carrière avec l’ÉNFS. Et le tout est survenu lors de la Fête du Canada, ce qui est formidable.”

L’alignement du Canada ne comprenait qu’une seule joueuse, Teresa Gabrielle, qui faisait partie de l’ÉNFS lorsque cette dernière a participé aux Jeux d’été pour la dernière fois en 2000. Londres a marqué le retour du Canada au basketball olympique féminin à la suite de son absence en 2004 et 2008.

Pour nous, c’était tout un événement” commente Michelle Plouffe, qui à l’âge de 19 ans, était la plus jeune de l’ÉNFS. C’était la première fois en 12 ans et c’était mon premier été au sein de l’Équipe senior. Ce fur un été formidable.”

Équipe Canada devait ajouter un autre chapitre à son été de rêve, soit de se rendre à la ronde des quarts de finale à Londres. L’ÉNFS avait progressé de façon notoire depuis ce moment, gagnant la médaille d’argent en 2013 au championnat de la FIBA Amériques ; terminant cinquième au championnat mondial de 2014 ; et gagnant deux médailles d’or consécutives aux Jeux panaméricains et le championnat des Amériques l’été dernier.

Notre qualification pour Rio a été excitante, particulièrement à Edmonton, au Canada, devant nos amateurs, a été toute une expérience ; c’était quelque chose que nous n’avions jamais connu auparavant dit Miranda Ayim.

Mais en 2012, personne ne s’attendait à ce que nous nous qualifiions, mais nous y avions mis tant d’efforts pour s’y rendre et vaincre les sceptiques et, lorsque c’est finalement arrivé, nous avons poussé un soupir de soulagement. Ainsi, ce fut le moment le plus exaltant.”

Bon anniversaire !